Essai du Sylvan S5 Extreme Twin
Le populaire S5 de Sylvan a toujours été parmi les pontons que j’aime le mieux conduire. Il tient bien son cap et il est conçu pour filer vite et en douceur. En plus, il a fière allure.
L’an dernier, j’ai eu l’occasion d’essayer une version expérimentale d’un S5 équipé de deux moteurs hors-bord de 250 ch. Ce premier essai avec deux engins s’est révélé impressionnant, mais tout de même un peu excessif pour le commun des mortels.
Par contre, il est clair que l’équipe de recherche et développement a bien fait son travail depuis, car je peux affirmer sans hésitation que cette version 2017 est parfaitement au point.
La déclinaison Extreme Twin est douce et confortable à toutes les vitesses grâce à ses flotteurs RPT peints en noir et à la structure solide, même lorsqu’on file à la vitesse maximale, de 52 mi/h. Mais c’est surtout l’accélération qui vous fera dire « Wow »!
Avant de pousser les leviers d’accélérateur à fond, assurez-vous que tout le monde est bien assis parce que je n’ai jamais essayé une machine qui accélère comme ça. Que ce soient les accélérations à partir de l’arrêt ou les reprises qui vous emballent le plus, attendez-vous à des performances immédiates.
Si vous préférez une approche plus traditionnelle à un seul moteur, vous allez économiser un peu, mais vous perdrez une partie du punch.
L’aménagement intérieur est semblable à celui des autres S5, mis à part la présence du double levier d’accélérateur et du tableau de bord au look hautes performances avec écran Command Link de Yamaha. Les lignes courbées des parois extérieures sont uniques et elles sont mises en valeur par des bandes colorées – de couleur bleue sur fond blanc dans le cas de notre bateau d’essai.
En plus des moteurs, les doublons abondent ailleurs sur ce ponton. Les deux banquettes de proue font aussi office de fauteuils avec vue vers l’avant (et appuis-bras rabattables) pour bien profiter des départs-canon. Il y a une paire de fauteuils capitaine à dossier élevé au centre du bateau, ainsi que deux banquettes et un duo de strapontins à l’arrière.
Avec les deux moteurs Yamaha installés tout à l’arrière, la partie centrale se prolonge et la plateforme de baignade est tout simplement immense. On y trouve des marches et une échelle déployable. Mais pour se baigner, il faut arrêter de piloter, et vous verrez qu’avec le S5 cela ne sera pas facile!
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Deux Yamaha F300 4.2 L Offshore, 300 ch, 254.4 po cu, V-6 DACT/24 soupapes à action directe avec calage variable des arbres à cames (VCT), injection électronique multipoint.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-plane / 2.0
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
52.1 / 6 000
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 26 pi 20 po / 8,18 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2 542 lb / 1 153 kg
Réservoir d’essence : 120 gal / 454 litres
Prix : 50 427 $ US (modèle de base avec moteur Yamaha de 115 ch)
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple
Informations : www.sylvanmarine.com
Par Steven Bull
*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.