Québec Yachting

Essai du Starcraft Star Step 221 E I/O

Quand vient le moment de choisir une nouvelle embarcation, certains acheteurs ont tendance à éliminer d’emblée la catégorie des bateaux pontés. Voilà qui serait dommage. Car si ce que vous voulez d’abord et avant tout, c’est avoir du plaisir sur l’eau avec les amis et la famille, il se pourrait bien qu’un bateau comme le Star Step soit votre meilleur choix.

Grâce à la coque plus large, on trouve à l’avant un salon grand format ainsi qu’une très spacieuse plateforme de baignade avec échelle à grande profondeur.

Il y a des sièges tout autour du bateau et des espaces de rangement en dessous de chacun. Au centre, à bâbord, il y a un poste de ravitaillement avec évier – une caractéristique que l’on ne voit pas souvent sur un bateau de ce format.

À tribord, le poste de pilotage légèrement surélevé est doté d’une console bien équipée avec espace de rangement incorporé et volant aux couleurs harmonisées avec celles des sièges et de la coque. Le tableau de bord regroupe une gamme complète d’interrupteurs à bascule et d’instruments, et notre modèle d’essai était également muni d’un GPS/sonar Humminbird Helix 5.

Sous la banquette arrière, il y a un espace prévu pour glisser une glacière grand format, avec dégagements pour les poignées. C’est tellement plus pratique de charger la glacière à la maison puis de simplement la ranger dans le bateau en arrivant (plutôt que de devoir transférer le contenu dans une glacière incorporée au bateau).

Le passage vers la plateforme arrière est doté d’un profond compartiment qui rentabilise un espace autrement perdu. C’est également là que l’on retrouvera la douche à grande portée, très pratique pour se rincer après une journée à la plage.

Quant à la plateforme de baignade et de bain de soleil à l’arrière, elle est tout simplement immense! C’est ce qui fait entre autres que les bateaux pontés sont si intéressants.

En conduite, la coque large ne livre pas une réponse aussi vive qu’une coque conventionnelle en V, mais les virages se négocient quand même de façon très franche.

Grâce à son accélération rapide, le Star Step a ce qu’il faut pour les sports nautiques et il affiche le tempérament d’un runabout enjoué. Mais là où il brille particulièrement, c’est quand vient le moment de simplement passer du bon temps sur l’eau. Alors, devriez-vous mettre un bateau ponté comme celui-ci sur votre liste de magasinage? Certainement!

Vous souhaitez tout savoir sur les bateaux de Starcraft? Visitez le www.starcraftmarine.com.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DE MODÈLE D’ESSAI :
MerCruiser 4.5 L, 250 ch, V-6, 2 soupapes par cylindre actionnées par poussoirs, injection électronique multipoint (MPI) contrôlée par ordinateur, hélice Alpha 4.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.5; 0-30 / 8.3

VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :
46.1 / 4 800

VITESSE DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :
32 / 2 500; 37 / 3 500

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 21 pi 10 po / 6,65 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2 940 lb / 1 334 kg
Réservoir d’essence : 44 gal / 166 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Humminbird

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.