Réaménagement du bassin de la marina de Portneuf
Le 18 avril 2017, Nathalie Doucet, commodore de la marina et présidente du conseil d’administration de la Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf, annonce les améliorations qui seront apportées aux installations nautiques de la marina de Portneuf dans les prochains mois. La marina est localisée au cœur d’un panorama exceptionnel sur le fleuve St-Laurent.
Elle rappelle que la Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf (CVMQP) a été créée suite au décret provincial vouant le quai de Portneuf et son bassin au récréo-nautisme et récréotourisme. Le projet d’un parc nautique de Portneuf a vu le jour dans les années 90. La Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf, personne morale sans but lucratif, a été constituée en 1995 pour promouvoir, développer et gérer ce parc nautique. Depuis plus de 20 ans, ce sont des bénévoles qui administrent et font l’entretien des équipements, notamment en participant à des corvées en début et en fin de saison. En moyenne 5 personnes travaillent à l’accueil des plaisanciers de la mi-mai à la mi-octobre chaque année.
Le parc nautique de Portneuf est, par ailleurs, le port de refuge entre Québec et Trois-Rivières, juste avant la traversée des rapides Richelieu. Les voiliers et autres embarcations, qui n’ont pas la puissance voulue pour remonter les rapides à contre-courant doivent faire un arrêt à la marina, le temps que les courants soient favorables. Situé à un km de la rive, au milieu du fleuve, le bassin bénéficie d’un accès facile et très bien protégé par le quai de Portneuf et la jeté de pierre aménagée. La profondeur du bassin, environ 1,8 m à la marée basse, permet l’accessibilité en tout temps.
Actuellement, la marina offre les services qui répondent aux besoins des plaisanciers et des amateurs de nautisme : rampe de mise à l’eau, quaillage (saisonnier, journalier ou transitoire), eau, électricité (30 ampères), toilettes et douches, buanderie (laveuse sécheuse), barbecue, vente de glace, prêt de bicyclettes, Wi-Fi, surveillance par caméra, essence, diesel, vidange de réservoir septique. Membre de l’Association Maritime du Québec (AMQ) la marina de Portneuf est certifiée 4 ancres, au même rang que les plus importantes marinas au Québec.
Par contre, le parc nautique ayant déjà 20 ans et étant constitué de quais en bois traité est arrivé à sa fin de vie sécuritaire. Au cours des dernières années, la CMVQP a investi à même son fonds d’immobilisation près de 300 000 $ en remplacement de quais. Cette année, facilité par les programmes offerts, la CMVQP prévoit un investissement de 700 000 $ à l’intérieur du bassin afin de remplacer la totalité des quais de bois restants.
« L’apport de Développement économique Canada dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire sous le thème Fiers de nos parcs, sentiers et cours d’eau est majeur pour notre OSBL (218 000 $). Pour cette phase nous avons aussi le soutien financier de la MRC de Portneuf par le Pacte rural (50 000 $) et la contribution du député de Portneuf à l’Assemblée nationale. Les membres investissent, pour cette phase, près de 170 000 $. Nos investissements cumulés ainsi que nos démarches de financement nous permettent de croire que nous amènerons notre projet complet à terme. »
Nathalie Doucet, commodore.
Le projet global consiste au réaménagement de la marina et à l’amélioration des infrastructures (quai, aire de débarquement, passerelle, électricité, équipements de sécurité environnementale, aire d’accueil) afin de les rendre plus sécuritaires et plus accessibles aux citoyens, aux plaisanciers et aux amateurs de sports nautiques. Par ce projet, la Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf s’assure de la pérennité des activités nautiques, de la sécurité des usagers, de l’accessibilité au fleuve. La remise à neuf du parc nautique favorisera le développement de nouvelles offres de produits et activités nautiques. Il met ainsi la table pour d’autres projets. La marina offrira à terme environ 110 places et pourra accueillir exceptionnellement des navires-écoles de 120 pieds.
« Notre expertise en nautisme doit être mise à contribution pour les projets de développement du Saint-Laurent dans Portneuf. »
Nathalie Doucet, commodore.
La mission de la Corporation est de promouvoir le développement de la navigation de plaisance et récréotouristique.
Pour en savoir davantage sur la marina de Portneuf, visitez le www.marinadeportneuf.com.
***
Amélioration des infrastructures maritimes de la marina de Portneuf
Le gouvernement du Canada soutient le projet communautaire de la Corporation pour la mise en valeur du quai de Portneuf
Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d’améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui de la Corporation pour la mise en valeur du quai de Portneuf (la Corporation), contribuent à la vitalité et au dynamisme de l’ensemble des régions du pays.
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé que la Corporation pour la mise en valeur du quai de Portneuf inc. se voyait accorder une aide financière de 218 070 $, sous forme de contribution non remboursable, pour améliorer les infrastructures maritimes de la marina de Portneuf et, par le fait même, développer la vocation de port de refuge pour les plaisanciers en transit.
Créée en 1995, la Corporation, un organisme à but non lucratif, administre un port de plaisance constitué d’installations maritimes et terrestres. La marina est gérée par un conseil d’administration formé de neuf bénévoles. Les fonds consentis en vertu du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) permettront à la Corporation de remplacer la quasi-totalité des quais flottants résiduels en bois utilisés par les plaisanciers en transit et les visiteurs.
DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
« Je me réjouis du soutien de DEC à la Corporation pour la mise en valeur du quai de Portneuf, dont l’apport au dynamisme de la région est indéniable. Son travail est, en effet, essentiel au maintien d’un environnement sain et favorable au bien-être de l’ensemble de la communauté. »
Joël Lightbound, député de Louis-Hébert
« Le gouvernement du Canada, par l’entremise du PIC150, appuie les projets d’organismes qui, comme celui de la Corporation pour la mise en valeur du quai de Portneuf, mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l’activité économique au pays. Or les infrastructures communautaires et récréatives, comme celles offertes par la marina de Portneuf, contribuent à augmenter la qualité de vie et à créer des espaces de rencontres. Somme toute, aujourd’hui, comme il y a 150 ans, aller à la rencontre de l’autre nous enrichit tous. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Nous sommes heureux de compter sur l’appui de DEC pour mener à terme ce projet. Les travaux d’amélioration des infrastructures maritimes de la marina permettront de développer davantage la vocation de port de refuge de la marina puisqu’il s’agit du seul havre existant entre Québec et Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve, en plus de continuer d’offrir un lieu de rassemblement sécuritaire et accessible. »
Nathalie Doucet, commodore, marina de Portneuf et présidente, Corporation pour la mise en valeur du quai de Portneuf
Source : Communiqué de presse du Développement économique Canada pour les régions du Québec.