Québec Yachting

Nouveaux moteurs hors-bord de Yamaha : F25, F75, F90 et V MAX SHO 115 X-Shaft et V MAX SHO 175 X-Shaft

Moteur hors-bord Yamaha F25 - 2

Moteur hors-bord Yamaha F25.

Le tout nouveau Yamaha F25 est le hors-bord de 25 HP le plus léger de l’industrie

Yamaha Moteur du Canada a annoncé le 19 janvier 2017 l’ajout d’un tout nouveau hors-bord F25 à sa gamme de hors-bord à quatre temps. Faisant osciller la balance à moins de 126 livres, le plus petit des hors-bord intermédiaires Yamaha est désormais si léger et compact qu’il devient portable.

« Le nouveau F25 est 25 % plus léger que notre ancien modèle et bien plus compact que ses rivaux sur le marché », a déclaré Jean-François Rioux, directeur national des produits nautiques à Yamaha Moteur du Canada. « En fait, c’est le seul hors-bord de 25 HP de l’industrie à être véritablement portable. Mais ne vous laissez pas berner par sa compacité : c’est un moteur très puissant, suffisamment puissant pour surclasser un vieux chouchou des plaisanciers canadiens, le légendaire deux-temps Yamaha de 25 HP. »

Moteur hors-bord Yamaha F25

Moteur hors-bord Yamaha F25.

Le nouveau F25 présente le meilleur rapport poids-puissance de la catégorie des hors-bord de 25 HP et mise sur un système d’injection d’essence électronique sans batterie, sans oublier une nouvelle tête motrice à deux cylindres signée Yamaha. Grâce à ses deux soupapes par cylindre et à sa conception à simple arbre à cames en tête, le nouveau F25 est plus léger que tous ses concurrents.

Pour un contrôle accru, le nouveau F25 présente également un démarreur à rappel traversant le capot, livré de série sur tous les modèles à démarrage électrique. Le contacteur du régime de traîne variable (VTSMC), livré de série sur tous les modèles F25C à poignée de barre, permet aux bateaux de voguer plus lentement qu’au régime de ralenti, pour des parties de pêches plus fructueuses. Des poignées intégrées et renforcées favorisent la portabilité et le maniement du moteur, tandis que la poignée de barre mise à jour est plus ergonomique. Le sélecteur de marche se trouve par ailleurs à un nouvel endroit sur la poignée.

Le nouveau F25 de Yamaha compte plusieurs mises à jour qui le rendent encore plus pratique que son prédécesseur. Par exemple, le moteur est désormais doté de coussinets d’appui des deux côtés, lesquels augmentent les options de rangement. De plus, le système de vidange d’huile externe facilite les entretiens pour le concessionnaire ou le client. Enfin, un ensemble de démarrage électrique est offert en option pour les plaisanciers intéressés.

Pour admirer la gamme complète de hors-bord Yamaha, visitez le www.yamaha-motor.ca.

*Vidéo en anglais seulement.

 

***


Moteur hors-bord Yamaha F90.
Moteur hors-bord Yamaha F90.

Le nouveau F90 de Yamaha domine sa catégorie en matière de couple et d’accélération

Yamaha Moteur du Canada a lancé la nouvelle génération de son hors-bord à quatre temps de 90 HP, le F90. Ce nouveau modèle est plus léger et rapide que son prédécesseur, en plus de dominer sa catégorie en matière de couple et d’accélération. Au même moment, Yamaha a également lancé un nouveau F75, qui s’inscrit dans la même famille de hors-bord.

« Au Canada, les utilisations du F90 sont si variées que de nombreux consommateurs seront en mesure de profiter des améliorations qui ont été apportées à cette plateforme », a affirmé Jean-François Rioux, directeur national des produits nautiques à Yamaha Moteur du Canada. « Le nouveau F90 est plus silencieux et plus puissant que son prédécesseur, et il présente également les accélérations les plus rapides parmi les hors-bord de 90 HP présentement offerts sur le marché. »

Comme ce fut le cas pour le populaire F70, les nouveaux F90 et F75 ont recours à une plateforme à simple arbre à cames en tête composée de quatre soupapes par cylindre, ce qui permet d’économiser du poids tout en augmentant l’efficacité volumétrique et la production de puissance. À 353 livres, le F90 pèse 13 livres de moins que l’ancien modèle, et sa cylindrée est de 1,8 litre, comparativement à 1,6 litre pour son prédécesseur.

Moteur hors-bord Yamaha F75

Moteur hors-bord Yamaha F75.

En plus d’être plus rapide, le F90 est plus silencieux. Résultat? Une expérience nautique améliorée tant pour les plaisanciers que pour les pêcheurs. Les hors-bord sont compatibles avec une vaste gamme d’hélices Yamaha dotées du système insonorisant du sélecteur de marche, communément appelé SDSMC, dont les hélices TalonMD (GP et pour pontons), pour des croisières encore plus calmes et confortables.

Les F90 et F75 sont compatibles avec le contacteur du régime de traîne variable de Yamaha (VTSMC) pour voguer plus lentement et améliorer les parties de pêches. Par ailleurs, ils peuvent accueillir la barre de commande multifonction de Yamaha, un accessoire maintes fois primé. De plus, leur puissance de charge passe à 35 ampères, par rapport à 25 ampères sur les anciens modèles. Les F90 et F75 sont compatibles avec les indicateurs numériques Command LinkMD 6Y8 et 6YC de Yamaha, de même que le dispositif antidémarrage Y-COPMD. Enfin, un système de fixation redessiné à longue portée, garant d’un fonctionnement onctueux.

Pour admirer la gamme complète de hors-bord Yamaha, visitez le www.yamaha-motor.ca.

*Vidéo en anglais seulement.

***


Moteur hors-bord Yamaha V MAX SHO 115 X-Shaft


Moteur hors-bord Yamaha V MAX SHO 115 X-Shaft.

Yamaha lance des nouveaux modèles V MAX SHOMD 115 et 175 à arbres de 25 pouces

Yamaha Moteur du Canada a annoncé l’ajout de deux nouveaux modèles à sa gamme de hors-bord haute puissance V MAX SHO : les V MAX SHO 115 X-Shaft et V MAX SHO 175 X-Shaft. Les deux modèles sont équipés d’arbres des 25 pouces, afin de répondre à des besoins nautiques plus spécifiques et de pouvoir faire profiter la puissance de cette famille de moteurs à davantage d’embarcations.

« La demande ne cesse de croître pour la gamme VMAX SHO, en raison de son style audacieux et de ses performances effrénées », a affirmé Jean-François Rioux, directeur national des produits nautiques à Yamaha Moteur du Canada. « Avec l’ajout de ces deux nouveaux modèles à arbre de 25 pouces, davantage de plaisanciers auront droit aux avantages de cette gamme de hors-bord, surtout les pêcheurs pourvus de bateaux multiespèces à coque en V prononcé. »

Le V MAX SHO 115 X-Shaft convient à des applications spécifiques où il est préférable d’utiliser un moteur compact et léger doté d’un arbre de 25 pouces. Ce hors-bord est capable du genre de performances qu’on associe généralement aux deux-temps, mais avec en prime la commodité et le silence des moteurs quatre-temps.

Le V MAX SHO 115 X-Shaft de 1,8 litre est équipé du quatre cylindres évolué à DACT et à 16 soupapes de Yamaha, pour une circulation des gaz améliorée garante de performances à couper le souffle. Les seize soupapes sont également synonymes d’une puissance accrue et d’un couple plus solide à mi-régime. Les soupapes sont alimentées par un gros papillon et par l’intermédiaire d’une longue tubulure d’admission et d’un échappement à écoulement libre. Sans avoir besoin d’huile pour moteurs deux-temps ou d’un réservoir d’huile, le modèle X-Shaft pèse 386 livres, soit moins qu’un de ses concurrents à deux temps.

Pour sa part, le nouveau V MAX SHO 175 X-Shaft est idéal pour les bateaux de pêche en aluminium à coque en V prononcé, les bateaux de baie, les bateaux à console centrale et les bateaux multiespèces. Il offre lui aussi tous les avantages associés aux quatre-temps, dont l’efficacité énergétique, la propreté et le silence de fonctionnement.

Le V MAX SHO 175 X-Shaft offre un rendement éclatant et la vitesse de pointe la plus élevée de sa catégorie, grâce au calage variable des arbres à cames de Yamaha, qui aide le quatre cylindres en ligne de 2,8 litres à produire beaucoup de puissance à mi-régime, là où ça compte vraiment. Grâce à sa conception évoluée à DACT, à quatre soupapes par cylindre et à deux balanciers, le V MAX SHO 175 X-Shaft est onctueux, puissant et très économe d’essence. Son efficacité énergétique est de 30 à 40 % supérieure à celle d’un deux-temps à carburateur.

Grâce à ses commandes mécaniques, le hors-bord est facile à gréer. Les navigateurs peuvent l’équiper, s’ils le désirent, d’indicateurs analogiques, numériques 6Y5 ou Command LinkMD. Enfin, avec son architecture nautique éprouvée, le quatre-temps V MAX SHO 175 X-Shaft de Yamaha offrira de nombreuses années de service fiable.

Pour admirer la gamme complète de hors-bord Yamaha, visitez le www.yamaha-motor.ca.