Faites un choix éclairé et personnalisé – Partie 1
Sea-Doo et vous
De tout pour tous
Les machines de sports motorisés BRP
La marque Sea-Doo fait partie de la grande famille BRP (Bombardier Produits récréatifs). Son siège social est à Valcourt, au Québec, mais l’entreprise fabrique et distribue ses produits partout dans le monde. À l’origine, BRP faisait partie de l’entreprise familiale fondée par Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur des motoneiges Ski-Doo. BRP est aujourd’hui une société cotée en bourse et ses produits récréatifs motorisés sont réputés mondialement pour leur innovation et leur excellence.
Les Sea-Doo et les Ski-Doo ont été développées à Valcourt et c’est également là qu’elles étaient construites au départ. Maintenant, BRP a aussi des usines de fabrication aux États-Unis, au Mexique, en Finlande et en Autriche. La première Sea-Doo a été lancée en 1968, mais on peut considérer que c’est en 1988 que commence l’ère des motomarines modernes.
BRP conçoit et fabrique les motoneiges Lynx ainsi que les trois-roues de route, les véhicules tout-terrain (VTT) et les VTT côte-à-côte de marque Can-Am. La gamme des produits motorisés de BRP comprend également les moteurs hors-bord Evinrude et les moteurs Rotax pour usage marin, sports motorisés et aéronefs. L’entreprise compte 7900 employés et elle vend ses produits, pièces, accessoires et vêtements par l’entremise de 4200 concessionnaires répartis dans 100 pays.
Sea-Doo est le chef de file mondial du secteur des motomarines. La marque a toujours su attirer des nouveaux venus vers ce sport, tout en conservant la loyauté des amateurs expérimentés.
Trouvez la motomarine idéale pour vous
Votre motomarine doit être bien adaptée à l’usage que vous en ferez : navigation sur les lacs, sur l’océan, sur des rivières ou dans des canaux; sorties d’un jour au chalet, remorquage d’amateurs de ski nautique, pilotage hautes performances ou randonnées longues distances.
Prenez donc le temps de définir vos besoins et vos désirs, puis commencez à faire vos choix en matière de performances, d’équipements et d’accessoires. La gamme des Sea-Doo 2017 comprend 21 modèles, des motomarines légères, sportives et maniables jusqu’aux puissantes machines tout équipées. Si vous avez envie de vous amuser sur l’eau au retour des beaux jours, il y a certainement un modèle Sea-Doo qui saura décupler votre plaisir.
Si vous avez envie de vous amuser sur l’eau, il y a certainement un modèle Sea-Doo qui saura décupler votre plaisir.
Toutes les motomarines Sea-Doo sont propulsées par un moteur Rotax quatre-temps de 899 à 1630 cc, à aspiration naturelle ou suralimenté par compresseur. L’accélérateur intelligent iTC permet aux pilotes de choisir entre le mode ECO à faible consommation, le mode Sport pleine puissance ou le polyvalent mode Randonnée.
Réfléchissez aux personnes qui monteront à bord avec vous, aux endroits où vous voulez naviguer et à votre budget. Cela vous permettra de sélectionner différents paramètres pour répondre à vos besoins, notamment la forme et le matériau de la coque et du pont, l’ergonomie du poste de pilotage, les espaces de rangement, ainsi que la puissance et le rendement du moteur.
Ce guide vous aidera à déterminer où vous vous situez comme plaisancier dans la gamme des motomarines disponibles, et à choisir le modèle Sea-Doo qui répondra le milieu à vos besoins spécifiques.
L’escadron sport
Est-ce que les vitesses élevées, la précision de conduite et les accélérations super dynamiques vous emballent au plus haut point? Êtes-vous du genre à ne jamais vouloir être en queue de peloton? Alors choisissez l’une des cinq machines de la famille Performance, de la toute nouvelle GTR 230 à prix économique à la RXP-X 300 prête pour la course avec son moteur de 300 chevaux. Les cinq modèles sont munis du système de freinage et de marche arrière intelligents iBR.
La GTR 230 à trois places et la GTR-X 230 biplace à coque GTI en V modéré sont propulsées par le nouveau Rotax 1500 HO ACE (technologie à efficacité de combustion avancée). Ce moteur quatre-temps est suralimenté par un compresseur sans entretien et il produit 230 chevaux avec de l’essence ordinaire (15 de plus que le 1503 SCIC qu’il remplace). Dans le cas de la GTR 230, cela se traduit par une accélération 0-60 mi/h (97 km/h) en 5,3 secondes. La GTR-X affiche un style plus racé avec sa selle Ergolock, son guidon ajustable et ses cales pour les pieds.
Sous le capot de la RXT 260, on trouve le moteur Rotax 1503 HO suralimenté par compresseur. Le RXT-X 300 fait appel au 1630 ACE de 300 chevaux, un moteur de 1,6 litre, également suralimenté par compresseur, et doté des caractéristiques inspirées de la course de l’ensemble X. Les deux filent sur une coque S3 à V prononcé pour favoriser les performances en eaux agitées. La RXP-X 300 à deux places utilise une version plus courte de la coque T3 à V prononcé pour favoriser les virages serrés. Elle est également dotée de l’ensemble X et elle compte à son actif plusieurs titres de championnat en circuit fermé.
Par Mike Milne
*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2017 de Québec Yachting.
À lire en lien avec ce texte : Faites un choix éclairé et personnalisé – Partie 2.