Oceanis 51.1 de Beneteau – L’énergie d’une nouvelle génération
Pour célébrer son 30e anniversaire, la gamme Oceanis dévoilera prochainement en première mondiale le premier opus d’une nouvelle génération. Ultra-confortable et plus rapide qu’aucun de ses prédécesseurs, l’Oceanis 51.1 s’annonce comme le voilier de croisière le plus personnalisable et le plus tendance du marché.
Le premier croiseur développé sous l’égide du directeur marketing de Bénéteau, Gianguido Girotti, respire l’énergie d’une nouvelle génération ! Si les hautes qualités marines et le confort qui ont construit la réputation de cette gamme leader sont toujours au rendez-vous, l’Oceanis 51.1 s’enrichit de l’expérience performance du chantier vendéen : « Nous avons capitalisé sur les expériences First et Figaro qui sont des bateaux plus axés sur la compétition. Nous avons intégré leurs valeurs au coeur d’une unité de croisière ». De la poupe à la proue, à l’intérieur comme sur le pont, au mouillage comme en navigation l’Oceanis 51.1 se révèle à la fois élégant, intelligent, confortable et performant.
ARCHITECTURE INNOVANTE
Le choix architectural signé Olivier Racoupeau d’une carène à redan s’étirant sur le tiers avant de la coque est un point majeur de l’évolution de la gamme. Outre l’esthétique intéressante de sa forme tulipée, cette nouvelle carène libère des volumes intérieurs permettant des aménagements inédits sur cette taille de bateau, sans altérer la forme des oeuvres vives, gage de performance en navigation. Les multiples coloris de coque proposés constituent une première possibilité de personnalisation attrayante.
INTELLIGEMMENT ÉLÉGANT
Travaillé avec le sens de l’épure qui caractérise Nauta Design, le pont de l’Oceanis 51.1 marie style, plaisir de vie à bord et sécurité. Accentuant les lignes tendues du croiseur, il procure une aisance de déplacement appréciable et sécurisante. En version standard, le mât enrouleur, le foc auto-vireur et l’ensemble des drisses et écoutes ramenées sur un winch unique à chaque poste de barre, garantissent simplicité et facilité d’utilisation. L’implantation de la technologie Dock & Go facilite pour sa part les manœuvres de port.
Voilier astucieux, l’Oceanis 51.1 propose pas moins de quatre choix d’aménagements intérieurs, cinq configurations de gréements, trois types de quilles associés à une centaine d’options proposées… pour sept cent combinaisons possibles : la promesse pour chaque futur propriétaire d’acquérir un Oceanis 51.1 unique et distinctif.
CONFORT ET ATMOSPHÈRE
Les partis-pris architecturaux qui marquent fortement l’Oceanis 51.1 se traduisent en terme d’habitabilité par un gain d’espace inégalé. A l’intérieur, la cabine propriétaire avec salle d’eau et toilettes séparées propose ainsi un lit de 1,60 m de large accessible des deux côtés digne
d’une unité de 55 pieds. Particulièrement astucieuses, les cabines de douche arrières pivotent pour préserver la salle d’eau des projections. Spacieuse et remarquablement équipée, la cuisine en U est aussi agréable à utiliser en navigation qu’au mouillage. Côté atmosphère, les larges hublots de coque diffusent jusqu’au cœur du bateau une lumière naturelle, soulignant élégamment le design intérieur siglé Nauta Design. Le choix proposé entre les ambiances chêne brossé ou mahogany décline sur les boiseries le concept de personnalisation.
Aussi généreux et pratiques que ceux proposés à l’intérieur, les aménagements extérieurs offrent notamment des espaces de détente et bains de soleil en nombre. Une grande table de cockpit, large et modulable, les capotes et bimini de haute qualité, la plancha intégrée à la banquette arrière, la plateforme de bain spacieuse et dégagée font de cet Oceanis 51.1 un voilier de croisière exceptionnel à bien des égards.
HAUTE PERFORMANCE POUR LA VERSION FIRST LINE
Pour combler les amateurs de performance, les concepteurs de l’Oceanis 51.1 ont imaginé une version particulièrement armée dont le nom évoque la fameuse gamme régate de Bénéteau.
Équipé d’un mât rallongé en carbone ou en aluminium, l’Oceanis 51.1 First Line offre jusqu’à 35% de surface de voile supplémentaire en matériau high-tech. Dans cette configuration hautement performante, le bateau adopte une quille de 2,80 m avec bulbe en plomb permettant de réduire le poids et la trainée hydrodynamique. La barre à roue composite, les équipements de pont haut de gamme et le bout-dehors complètent cette version qui, faisant rimer vitesse et croisière, garantit des sensations inédites.
Davantage qu’un simple croiseur, l’Oceanis 51.1 préfigure une nouvelle génération exceptionnelle. Tout en restant fidèle à sa vocation de procurer un plaisir intense et accessible en croisière, elle s’enrichit d’une performance et d’un style nouveaux. Un numéro qui s’apprête à redistribuer quelques cartes sur le marché : à découvrir dès cet automne aux salons de Cannes, Southampton et Annapolis.
Informations : beneteau.com
Cliquez ici pour télécharger les caractéristiques techniques du Oceanis 51.1.