Cynthia Gauthier, de Zone VL, fait le plein d’adrénaline dans les Hautes-Laurentides
En septembre dernier, dans le cadre de l’émission Zone VL, l’animatrice Cynthia Gauthier a été invitée par Simon Constantineau, du concessionnaire de véhicules récréatifs F. Constantineau et Fils de Mont-Laurier, à séjourner dans son domaine familial, au lac des Îles, dans les Hautes-Laurentides.
« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre; je suis partie avec mon caméraman et je pensais que nous ferions surtout des tournages à l’intérieur. » En fait, c’est sur le terrain, plus précisément sur l’eau, que se sont déroulées ces deux journées qui ont comblé la mordue d’adrénaline.
Cynthia a d’abord eu droit à une visite du concessionnaire. Elle a pu en apprendre davantage sur l’histoire de ce commerce familial de troisième génération, en affaires depuis 60 ans, où la chimie entre les employés et le plaisir sont palpables. « J’étais comme un enfant dans un magasin de jouets! explique Cynthia. C’est un des plus gros concessionnaires que j’ai visités et j’ai passé les premières heures là-bas à faire le tour pour essayer de tout voir. »
Connaissant son amour de la mécanique, Simon lui a présenté le moteur hors-bord Evinrude E-TEC G2, un modèle à deux temps et à six cylindres, d’une puissance allant de 150 à 300 chevaux. Pour le plus grand plaisir des amateurs, il est possible de personnaliser les couleurs de ce moteur au look futuriste pour qu’elles s’agencent avec le bateau. Requérant très peu de maintenance, il possède en outre une direction assistée intégrée, sans câbles; tout est contrôlé électroniquement.
Évidemment, Cynthia a eu envie de voir de quoi ce moteur nouvelle génération était capable! C’est dans un bateau de performance unique, pouvant atteindre 160 km/h, qu’elle a senti sa puissance se déployer. « J’avais des papillons, confie Cynthia. Le père de Simon, un passionné de vitesse lui aussi, m’a proposé de conduire. Il ne laisse pas beaucoup de gens conduire ce bateau. C’était un honneur! Nous étions comme deux enfants à triper sur le lac. C’est mon moment coup de cœur de la fin de semaine! »
Et ce n’était que le début! « Simon avait une remorque pleine de différentes machines. Il voulait vraiment que j’essaie ce qui me tentait, que je pousse les moteurs à fond pour voir la puissance des véhicules. Le rêve pour quelqu’un comme moi qui veut tout essayer! »
Cynthia et Simon, en compagnie de ses deux enfants, sont retournés sur le lac des Îles pour faire du wakesurf et faire essayer à Cynthia le Malibu 21 VLX, un bateau conçu expressément pour la pratique de ce sport. Seuls sur le lac calme, ils ont tour à tour surfé la vague produite par ce bateau haut de gamme, la crème de la crème en matière de technologie et de simplicité d’utilisation. Le tableau de bord entièrement tactile, le système de son dernier cri, les préprogrammations personnalisables selon celui ou celle qui surfe et les nombreuses options de contrôle de la vague font du 21 VLX un plaisir à conduire. Cela a permis à Cynthia de satisfaire sa soif de vitesse tout en profitant pleinement du paysage. « J’ai fait beaucoup de bateau depuis que je suis très jeune avec des amis ou des membres de ma famille. Mais j’étais la plupart du temps assise en arrière. Je n’ai pas souvent eu la chance de conduire! » L’animatrice a aussi pu se livrer à sa première expérience de wakesurf, malgré le temps plutôt frais!
Simon a également fait faire à Cynthia l’essai d’un ponton Sylvan S3 Extreme, équipé d’un moteur Evinrude G2. Loin du stéréotype du ponton traditionnel, ce type d’embarcation a grandement évolué dans les dernières années, se déclinant maintenant en modèles au look plus moderne et aux performances étonnantes, comme le S3 Extreme avec ses 300 chevaux et son accélération impressionnante. Grâce à ses 27 pieds et à ses trois flotteurs, il est très stable et son esthétique est personnalisable. Son contrôle est complètement électronique et donc extrêmement sensible, pour une conduite tout en confort. Les neuf haut-parleurs et la connexion Bluetooth rendent l’expérience encore plus plaisante. « J’ai vraiment été surprise par le ponton, avoue Cynthia. Je ne pensais pas avoir un coup de cœur pour ce bateau-là, mais j’ai été impressionnée par sa stabilité et sa conduite agréable. C’est un bateau que j’aimerais m’acheter un jour! »
Les images de l’émission font la part belle aux paysages magnifiques du lac des Îles et au sentiment de liberté propre aux grands espaces. Les plans aériens des bateaux filant sur l’eau font bien sentir la vitesse et donnent envie de s’installer derrière le volant à notre tour!
Ce fut une fin de semaine mémorable pour l’animatrice amoureuse de vitesse : « Simon et moi, on est tous les deux des tripeux d’adrénaline, et ç’a été génial de partager cette passion pendant deux jours! »
Les téléspectateurs de Zone VL ont pu découvrir le voyage en images sur les ondes de V, le dimanche 25 février 2018, à midi. Pour en savoir davantage, visitez le site web zonevl.tv. Vous pouvez aussi écouter l’épisode 20 dès maintenant!
Par Marie-Ève Gélinas
*Ce publireportage a été publié dans le magazine Hiver 2018 de Québec Yachting.