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Découvrez comment fonctionnent les écluses des canaux historiques de Parcs Canada

Ce plaisancier s’apprête à quitter le sas de l’écluse au lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Les canaux historiques du Canada sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie. Construits autrefois pour édifier un système de défense puis pour assurer le commerce international, ces ouvrages ont permis de surmonter des obstacles à la navigation tels que les barrages, les rapides, les battures, les socles rocheux, etc. Grâce à ces voies de navigation, les plaisanciers peuvent aujourd’hui franchir des dénivelées impressionnantes pour voguer d’un plan d’eau à l’autre comme le faisaient à l’époque les barges de marchandises et les navires commerciaux. Mais comment fonctionnent ces écluses?

La plupart des canaux historiques du Canada sont formés d’écluses et constituent l’un des moyens les plus efficaces et les plus sécuritaires pour éviter les obstacles sur un cours d’eau. Il existe plusieurs types d’ouvrages qui remplissent les mêmes fonctions pour la navigation, dont les systèmes d’éclusage conventionnel et hydraulique ainsi que le ber roulant, pour ne nommer que ceux-là.

L’écluse conventionnelle

Avez-vous déjà traversé les écluses du lieu historique national du Canal-de-Chambly? Ouvert en 1843, le canal de Chambly compte 9 écluses de type conventionnel dont la plupart sont encore activés manuellement. Sans oublier que ses écluses nos 1, 2 et 3 en escalier sont uniques au Québec!

L’écluse est habituellement composée d’un bassin étanche, appelé sas, servant à élever ou à abaisser le niveau de l’eau selon le besoin. Les bateaux montent ou descendent par le remplissage ou la vidange du sas. Les portes installées aux deux extrémités permettent aux embarcations d’entrer et de sortir du sas. Celles-ci sont actionnées par divers systèmes : hydraulique, électrique ou manuel, selon le canal.

Le remplissage et la vidange du sas se font par simple gravité (principe des vases communicants), au moyen de vannes installées dans les portes ou dans les murs de l’écluse. Si la dénivellation que l’écluse permet de franchir est répartie sur une grande distance horizontale, on aménage un canal pour accéder à l’écluse.

Le système du ber roulant, situé à Big Chute, en Ontario, sur la voie navigable Trent-Severn.

Le ber roulant

Le ber roulant est formé d’un wagon plat, monté sur des rails reliant deux plans d’eau séparés par un obstacle. Les embarcations sont hissées sur un wagon qui est ensuite tiré hors de l’eau à l’aide d’un treuil installé au sommet de l’obstacle à franchir. Une fois parvenu à ce point, le wagon redescend le versant opposé et pénètre dans le second plan d’eau.

Le système du ber roulant est utilisé à Big Chute, en Ontario, sur la voie navigable Trent-Severn. Il s’agit du seul ber roulant en Amérique du Nord qui permet de transporter des bateaux dans un chariot ouvert de 100 tonnes. Il prévient également la migration d’espèces de poissons d’un plan d’eau à l’autre.

Après leur formation rigoureuse, les employés qualifiés de Parcs Canada montent et descendent les échelles pour faire fonctionner les élingues et le chariot qui transporte les bateaux. Grâce au système de ber roulant, les bateaux peuvent surmonter une crête de 18 mètres qui sépare la rivière Severn du bassin Gloucester (baie Georgienne), pour ensuite redescendre délicatement à l’eau, de l’autre côté.

Écluse hydraulique de la voie navigable Trent-Severn à Peterborough.

L’écluse hydraulique

L’écluse de Peterborough, située sur la voie navigable Trent-Severn, est l’écluse-ascenseur la plus haute au monde. Inaugurée en 1904, cette écluse hydraulique est constituée d’un grand ouvrage en béton qui permet aux embarcations de franchir une élévation de 19,8 mètres. Alimentée par la gravité, elle domine le canal Trent-Severn de près de 20 mètres et permet de sortir les bateaux de l’eau et de les transporter dans deux bassins qui se font contrepoids.

L’écluse fonctionne selon le principe d’une balance : lorsque le bac supérieur s’emplit d’un excédent d’eau, il devient lourd et commence à descendre dès qu’on ouvre la vanne de communication, déclenchant ainsi le cycle d’ascension du bac inférieur. Chaque sas repose sur un énorme piston dont le déplacement de haut en bas dans le cylindre qui le reçoit exerce une poussée sur le piston du deuxième sas, qui s’élève alors.

Éclusez et pagayez dans l’écluse hydraulique de la voie navigable Trent-Severn à Peterborough.

Visitez le site web de Parcs Canada pour visionner les capsules vidéo des manœuvres impressionnantes d’éclusage.

En plus de vous permettre de découvrir de nouveaux plans d’eau, les canaux historiques de Parcs Canada vous feront vivre des émotions fortes lors de vos prochaines sorties en bateau. Commandez votre permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier pour ne rien manquer cet été!

Conseils de l’éclusier

Éclusez en toute sécurité

Afin d’écluser en toute sécurité, assurez-vous de bien connaître les procédures à respecter lors d’un éclusage.

À l’approche d’un canal, vous devez réduire la vitesse de votre embarcation jusqu’à en éliminer le sillage et communiquer avec les éclusiers-pontiers par radio VHF-canal 68 ou par téléphone pour signifier votre position.

Une fois l’embarcation amarrée au quai d’attente, vous pourrez installer les amarres et défenses du côté des quais situés à l’intérieur de l’écluse.

Pour plus d’information, visitez le site : parcscanada.gc.ca/canaux

Découvrez les canaux historiques autrement!

Cet été, tentez de nouvelles expériences et pagayez sur les voies navigables du Canada! Parcs Canada offre un rabais de 50 % sur les permis d’éclusage saisonniers pour les canots et les kayaks. Une belle façon de renouer avec la nature et d’admirer la beauté des paysages. N’oubliez pas d’acheter le vôtre avant de partir à l’aventure cet été! Ce permis est valide pendant toute la saison de navigation et permet le passage de votre embarcation de plaisance dans toutes les écluses des canaux historiques nationaux du Canada.

Amusez-vous!

Saviez-vous que Parcs Canada administre 171 lieux historiques à travers le pays? Lors de votre passage dans les canaux, informez-vous sur les activités que vous pouvez faire afin de profiter pleinement de votre séjour. Vous manquez de temps pour tout voir? Vous pourrez passer la nuit dans les canaux historiques en profitant du service d’amarrage de nuit offert à plusieurs endroits. Tentant non?

Par Parcs Canada

*Cet article a été publié dans le magazine Été 2018 de Québec Yachting.