L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec conteste la validité des règlements d’Ivry-sur-le-Lac relatifs à l’accès au Lac Manitou
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) intente un pourvoi en contrôle judiciaire afin de faire déclarer invalides, inapplicables et inopérables plusieurs articles des règlements n° 2011-040 et n° 2017-095, qui restreignent significativement l’accès aux non-résidents de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac au Lac Manitou.
Mentionnons, à cet égard, le tarif quotidien de 500 $ exigé pour les embarcations munies d’un moteur de plus de 10 ch, les difficultés pratiques entourant l’obtention d’une vignette de lavage et l’horaire limité de la rampe d’accès au lac, qui ne correspond pas aux habitudes des pêcheurs.
L’APSQ soutient que cette réglementation est constitutionnellement invalide en ce que seul le Parlement du Canada peut adopter des règlements afin de limiter le droit à la navigation, et non pas une municipalité. Elle présentera des arguments en ce sens devant le tribunal.
L’APSQ a confié ce mandat au cabinet d’avocats LAPOINTE ROSENSTEIN MARCHAND MELANÇON s.e.n.c.r.l.
Le pourvoi en contrôle judiciaire, déposé à la Cour supérieure du district judiciaire de Terrebonne sous le numéro 700-17-015235-136, est disponible sur le site Web de l’association au www.APSQ.ca.
Financement populaire
L’APSQ compte sur un financement populaire et invite la population à faire un don afin de financer les procédures judiciaires. Faites une contribution sur notre site Web au www.APSQ.ca afin de soutenir l’APSQ dans ses démarches visant à rendre les plans d’eaux du Québec accessibles au plus grand nombre.
À propos de l’APSQ
L’Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ), est une personne morale sans but lucratif fondée le 19 janvier 2009, ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs du territoire du Québec à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement, incluant notamment leur droit de naviguer et de pratiquer la pêche sur l’ensemble des cours d’eau navigables du Québec. Dans cette veine, l’APSQ a pour mission de représenter les pêcheurs sportifs de l’ensemble du Québec et compte en son sein plus de 669 membres, provenant de toutes les régions du Québec. Dans le cadre de sa mission, l’APSQ, grâce au travail de ses membres, met sur pied la plus importante base de données destinée à répertorier tous les accès aux plans d’eau publics du Québec.
Source:
Stéphan Bourgeois
Président de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec et
Membre plaisancier sur le conseil d’administration de l’Association Maritime du Québec
Casier postal 69013
Succ. Ste-Dorothée,
Laval (Québec)
H7X 3M2
1 866 656-APSQ (2777)
sbourgeois@apsq.ca
***
ACCÈS ÉQUITABLES AUX PLANS D’EAU
L’AMQ soutient l’Association des pêcheurs sportifs du Québec
L’Association Maritime du Québec (AMQ) apporte son soutien à l’Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ) dans ses actions pour des accès équitables aux plans d’eau dont notamment son action de pourvoi en contrôle judiciaire à l’encontre des règlements qui restreignent l’accès aux non-résidents de la municipalité d’Ivry-sur-le-lac.
Le pourvoi en contrôle judiciaire intenté la semaine dernière par l’APSQ vise à invalider certains articles des règlements adoptés par la municipalité d’Ivry-sur-le-lac. Ces règlements jugés abusifs par l’AMQ visent à restreindre l’accès aux Lac Manitou pour les non résidents. Cette pratique jugée anticonstitutionnelle par de nombreuses associations nautiques est devenue le cheval de bataille de l’AMQ dans sa lutte pour un accès équitable aux plans d’eau. Dans le cas présent, des tarifs quotidiens de 500$ ont été exigés par la municipalité pour les embarcations équipées d’un moteur de plus de 10 ch.
Depuis le début des années 2000, la gestion des rampes de mise à l’eau municipales n’a jamais été aussi problématique. En cause, l’application par certaines villes de tarifs prohibitifs afin de limiter le nombre de bateaux visiteurs. À ce titre, l’AMQ soutient les revendications de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) et demande aux élus concernés de prendre position en faveur d’une règlementation plus équitable à l’égard des plaisanciers non-résidents sans pour autant pénaliser les résidents. L’AMQ contribue financièrement à la campagne de socio-financement de l’APSQ, en plus de supporter les démarches en cours, en mettant à contribution son réseau de partenaires et ses ressources humaines.
Le pourvoi en contôle judiciaire déposé à la Cour supérieure du district judiciaire de Terrebonne est disponible sur le site internet de l’APSQ.
Informations : www.nautismequebec.com