Comment se préparer financièrement avant de partir?
Le magazine Québec Yachting a été invité à assister à un atelier de l’École de navigation de la Société de sauvetage sur la préparation financière avant de partir, présenté par Luc Bernuy. Il est également l’auteur du guide de préparation au départ L’Intracostal, le guide (4e édition) et conférencier.
Vous prévoyez partir en voilier ou en bateau à moteur dans le Sud, en Europe ou ailleurs dans un an, trois ans ou cinq ans? Êtes-vous prêt financièrement? Aurez-vous assez d’argent au moment de partir?
Que vous souhaitiez naviguer à l’étranger pendant six mois ou un an, vous devez prendre en considération que vous n’aurez pas de revenus quand vous serez à l’extérieur du Québec, à moins que vous receviez une pension de retraite ou des revenus d’entreprise. Il est important d’avoir économisé l’argent nécessaire pour votre voyage avant le départ et d’avoir un coussin de sécurité afin de ne pas être pris au dépourvu et de ne pas vous endetter.
Un voyage similaire, effectué par plusieurs personnes à différents moments, peut coûter 12 000 $, 25 000 $, 42 000 $ ou 100 000 $. Plusieurs facteurs sont à considérer :
– Naviguerez-vous seul, en couple, en famille ou entre amis? Plus il y a de personnes à bord, plus cela vous coûtera cher.
– Plus votre voilier ou bateau sera grand, plus cela sera dispendieux lorsque vous irez dans une marina ou que vous aurez besoin de pièces de rechange.
« Plus votre voilier sera grand, plus vous aurez des dépenses. Ce n’est pas proportionnel, c’est exponentiel », met en garde M. Bernuy.
– Est-ce que vous naviguerez du point A au point B en effectuant peu d’escales ou vous souhaitez mettre le pied sur la terre ferme le plus souvent possible pour découvrir de nouveaux lieux, paysages et cultures? Sachez que la deuxième option sera plus onéreuse que la première.
« Un plan d’eau, un bateau », « Un plan d’eau, un budget », nous prévient M. Bernuy.
Il est important de préparer un budget avant le départ, pour le voyage, après le retour et de prévoir un fonds d’urgence. Gardez en tête que l’argent, c’est renouvelable, mais prenez votre temps en voyage puisque ces moments ne reviendront jamais. Profitez pleinement du moment présent.
Voici quelques conseils présentés par Luc Bernuy
- Faites le ménage dans vos finances et dans vos comptes avant de partir.
- Essayez de n’avoir qu’un seul compte bancaire.
- Consolidez vos dettes en un seul endroit. L’idéal est cependant de ne pas avoir de dettes.
- Déterminez quelle (s) carte (s) de crédit vous utiliserez.
- Comment allez-vous payer vos comptes mensuels? Vous pourriez programmer des paiements automatiques ou signer une procuration pour qu’une personne au Québec, en qui vous avez confiance, puisse effectuer vos paiements à votre place en votre absence. Tenez pour acquis que vous n’aurez pas d’internet. Soyez prévoyant pour que vous ayez le moins de choses possible à régler à distance.
- Pendant votre absence, vous pourriez louer votre maison ou condo afin de vous aider à payer votre hypothèque.
- Transférer de l’argent mensuellement sur votre carte de crédit pourrait vous être bien utile.
- Vous pouvez effectuer un paiement excédentaire sur votre carte de crédit et effectuer une avance de fonds par la suite. Ainsi, vous éviterez des frais.
- Avant de partir, mettez à jour votre testament, votre certificat d’inaptitude, vos assurances, etc.
- Souscrivez à une assurance voyage.
- Achetez votre argent américain ou européen à l’avance au taux moyen. N’attendez pas à la dernière minute.
- Pensez à apporter de l’argent local (quelques centaines de dollars). Cela sera plus simple pour payer votre nourriture, l’essence, etc. Cela pourrait vous coûter moins cher qu’en utilisant de l’argent américain ou européen. Informez-vous sur les endroits où il y a des banques (et sur leurs heures d’ouverture) ainsi que des guichets automatiques. Cela vous évitera de vivre une situation problématique chez un commerçant si vous n’avez plus d’argent en poche et que celui-ci ne prend pas de carte de débit ou de crédit Visa ou MasterCard. N’oubliez pas que si vous utilisez votre carte de crédit, vous aurez à payer des frais de conversion de devises. De plus, échanger un chèque de voyage pourrait être compliqué dans les îles.
- Pendant votre voyage, mettez votre budget à jour et surveillez vos dépenses afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Si vous pensez quitter le Québec pour une période de 183 jours ou plus et que vous êtes assuré avec le régime d’assurance maladie, communiquez avec la Régie pour obtenir le formulaire Départ temporaire du Québec.
Répartition des dépenses encourues
M. Bernuy nous a donné à titre de comparable ses propres répartitions de dépenses lors de son voyage vers l’Intracostal. Ils étaient deux adultes, cuisinaient tous les jours, pêchaient aux Bahamas et n’ont pris que 14 nuits de marinas en vingt-trois mois. Le voilier avait six ans au moment du départ. Cette répartition pourrait changer selon votre propre situation.
Épicerie : 44 %
Bateau : 35 %
Marinas : 7 %
Diesel : 7 %
Glace : 7 % (sans réfrigération)
10 trucs pour ne pas être pris au dépourvu ou pour économiser
- Assurez-vous que votre bateau, votre moteur, vos équipements sont en parfait état avant le départ.
- Ayez à bord des pièces de rechange pour tout et placez-les toutes au même endroit afin de pouvoir les trouver facilement.
- Prévoyez être autonome sur tous les plans pendant au moins trois jours le long de la côte américaine, sans avoir à mettre pied à terre.
- Achetez des denrées pour cuisiner le plus possible. Manger au restaurant est dispendieux.
- Connaissez vos limites budgétaires et respectez-les.
- Quand vous irez sur la terre ferme, cela vous coûtera de l’argent. Si vous souhaitez réduire les coûts, restez sur votre bateau.
- Évitez les marinas et profitez du calme des mouillages.
- Si vous allez dans les Bahamas ou dans un endroit où il y a beaucoup de poissons : pêchez!
- Faites votre pain.
- Prenez votre temps. Plus vous naviguerez rapidement, plus cela vous coûtera cher.
En terminant, le professeur a souhaité une bonne préparation financière au groupe présent afin que chacun puisse réaliser son rêve de partir au large! Son dernier conseil a été le suivant : « Soyez prudent en tout temps et ne cherchez pas l’aventure; elle va vous trouver ».
***
Merci à l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage de m’avoir permis d’assister gracieusement à l’atelier La préparation financière au départ. M. Bernuy y donne aussi deux autres ateliers, soit La préparation mentale pour le départ et Objectif Sud. Il donne aussi d’autres cours réguliers. Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec lui au luc.bernuy@videotron.ca. Je vous invite également à consulter l’horaire complet de la vingtaine de cours et ateliers de l’École sur son site internet : www.coursdenavigation.com.
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Hiver 2018 de Québec Yachting.