Québec Yachting

Hawaii: 10 incontournables sur l’île de Maui

(Extraits tirés du guide Ulysse Hawaii)

*Cliquez ici pour participer au concours pour gagner votre Guide Ulysse : Hawaii.

Voici l’île de Maui vue des airs. Crédit photo : Guilhem Blayac.

Maui est la seule île de l’archipel hawaïen qui tire son nom d’un dieu. Un demi-dieu en fait, réputé pour son caractère jovial et bon vivant, qui pêcha avec sa ligne magique les îles du fond des mers et força, du sommet du volcan Hale’a’kala, le soleil à ralentir sa course… Voici dix incontournables à découvrir sur cette île divine, empreinte de magie.

La route de Hana

Aussi incontournable qu’impressionnante, aussi luxuriante qu’arrosée par les alizés du nord-est, la route de Hana louvoie de vallée en vallée le long de la côte nord. Elle surmonte par endroits des falaises imprenables, battues par des vagues furieuses, et plonge à d’autres au tréfonds de vallées envahies par la jungle et la moiteur. Torrents et chutes d’eau zèbrent le vert profond des paysages de traînées blanches, révélant, au plus près, des baignoires naturelles aux eaux d’une fraîcheur revigorante. Les virages sont nombreux, très nombreux (617 en tout), les ponts à une voie aussi (56), mais il n’y a pas de difficulté particulière.

Hale’a’kala. Crédit photo : Guilhem Blayac.

Le cratère du Hale’a’kala

Constituant à lui seul les deux tiers de l’île, le Hale’a’kala, la « maison du soleil », sorti des eaux il y a un peu plus de 900 000 ans, culmine à 3 055 m. Le cratère qui entaille son sommet est l’un des plus grands du monde, avec une circonférence de 34 km et une profondeur de 900 m. On a coutume de dire qu’il pourrait abriter toute l’île de Manhattan! Lardé de bombes volcaniques, recouvert de cendres, le paysage reste lunaire, déclinant, au hasard des compositions géologiques, des tons de rouge, jaune, gris et brun. Du belvédère, le regard plonge littéralement dans le cratère du Hale’a’kala. S’offrent alors aux visiteurs un spectacle de cônes, d’aiguilles de lave érodées en des formes variées, et un sol lunaire teinté de rouge, de gris ou de noir.

D.T. Flemming Beach Park

La longue plage de sable clair de Kapalua est partagée entre le Ritz-Carlton et le D.T. Flemming Beach Park. Adossée à un rideau de pins, elle s’étend même directement contre le 16e trou du Kapalua Golf Club. Ses eaux limpides et son épais manteau de sable lui ont valu d’être élue la plus belle plage des États-Unis de nombreuses fois. Surveillée, elle est très appréciée des amateurs de boogie board et des familles qui y viennent nombreuses les fins de semaine, conjuguant les plaisirs du pique-nique et de la baignade.

Big Beach

La petite colline dénommée Pu’u Ola’i dissimule au regard une plage merveilleuse : longue (1 km) et large, en forme de croissant, Big Beach, aussi appelée Oneloa Beach, s’adosse à un épais mur de végétation. Partie intégrante du Makena State Park, elle est la plus grande plage de Maui restée vierge de tout développement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas très fréquentée les fins de semaine, mais, rassurez-vous, il y a du sable pour tous… En remontant Big Beach jusqu’au bout (tout au nord), un sentier, invisible jusqu’au dernier moment, franchit la barrière rocheuse et redescend rapidement à Little Beach. Paradoxalement plus encombrée que Big Beach, elle est la préférée des nudistes, et les gays qui s’y donnent rendez-vous.

L’Iao Valley State Monument

L’Iao Valley State Monument se présente comme le « Yosemite du Pacifique », ainsi que Mark Twain, très enthousiaste ce jour-là, baptisa les lieux. La vallée tropicale est dominée par de hautes falaises chevelues et par le piton de Kuka’emoku, mieux connu sous le nom d’Iao Needle (686 m). Elle appartenait autrefois à l’ahuapua’a de Wailuku, siège du pouvoir politique de l’île, et possédait une grande importance religieuse – affirmée par la présence, à l’embouchure du torrent d’Iao, du grand heiau de Pihanakalani. Le Makahiki, le festival des récoltes dédié à Lono, était célébré ici, et de nombreux ali’i se firent ensevelir dans les grottes trouant les falaises, une coutume qui remonte, semble-t-il, aux environs du XVe siècle. Deux sentiers goudronnés permettent d’effectuer une courte promenade dans la vallée : celui du haut mène à un belvédère s’approchant un peu d’Iao Needle, et celui du bas, à un jardin de plantes hawaïennes.

West Maui. Crédit photo : Roxane Prince.

Lahaina

Sur la côte occidentale de West Maui, la ville de Lahaina occupe une position de choix. Protégée des alizés charriant la pluie par la masse du volcan Pu’u Kukui, elle connaît des journées radieuses, passées à la plage et surtout dans les stations balnéaires voisines, en direction nord. De son passé, elle conserve l’histoire, mais assez peu de bâtiments. Toutes les anciennes devantures en bois sont aujourd’hui occupées par des galeries, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Le Baldwin Home Museum, qui conserve la mémoire des premiers missionnaires de Lahaina ainsi que le Banyan Tree Park méritent la visite.

Volcan Pu’u Kukui

Le cœur de West Maui, où se trouve le premier des volcans qui contribua à former l’île, reste l’un des endroits les plus inaccessibles de Maui. Érodé par les pluies, le Pu’u Kukui se drape dans les nuages. Les landes d’altitude, vierges de présence humaine, abritent la chauve-souris hawaïenne, de rares espèces d’oiseaux et de plantes endémiques, dont une violette rarissime et des ‘ohi’a (petit arbre endémique aux jolies fleurs rouges à plumet) dépassant juste quelques centimètres. Ici, l’île offre un visage différent : les complexes hôteliers cèdent la place à une côte sauvage, entaillée de baies successives.

Kanapali Beach. Crédit photo : Roxane Prince.

Ho’okipa BeachPark

C’est à l’est de la bourgade de Paia, au Ho’okipa Beach Park, dont la plage étroite est soulignée d’une barre rocheuse, que se retrouvent tous les amateurs de glisse (débutants s’abstenir). Ce parc est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la planche à voile, et le spectacle est à son comble lorsque s’y tiennent les compétitions mondiales.

Maui Ocean Center

Le Maui Ocean Center est l’un des plus grands aquariums tropicaux au monde. La visite, qui mêle divertissement et éducation, est organisée de sorte qu’elle donne l’impression de quitter le littoral pour explorer des eaux de plus en plus lointaines et profondes. Des pans entiers de récifs vivants ont été reconstitués, et s’y nourrissent des myriades de poissons colorés.

Wai’anapanapa State Park

Le Wai’anapanapa State Park est l’un des plus beaux sites naturels de Maui. Dans la côte rocheuse, les vagues ont creusé une baie profonde, piquetée de gros rochers érodés, découpés en pitons, en arches et autres trous souffleurs. Le littoral est couvert de pandanus et de naupaka vert tendre contrastant avec le noir de la lave. Tout au fond de la baie se dessine une superbe petite plage de sable noir – où la baignade est possible à condition de ne pas trop s’éloigner. En y arrivant, vous remarquerez, juste à droite de l’escalier, l’entrée d’un court tunnel de lave. Les résidents de la région viennent y pique-niquer en grand nombre les fins de semaine.

*Extraits tirés du guide Ulysse Hawaii, par le collectif d’auteurs Ulysse, disponible en format papier ou numérique au www.guidesulysse.com.