La restauration du voilier Pax Dei – Partie 3
La mise à l’eau du voilier Pax Dei en août 2012 a été l’aboutissement de plus de trois ans de restauration pour Jean Beaulieu, le représentant aux ventes du magazine Québec Yachting. Par contre, même quand nous pensons que le travail est terminé, il y a toujours quelque chose à modifier, à ajouter ou à remettre à niveau.
Au printemps 2014, Jean décide d’ajouter deux râteliers afin d’affirmer le style vieux gréement de son voilier. Pour les fabriquer, il a besoin de deux pièces de bois en sapin Douglas massif plutôt robustes et de quelques heures. Les pièces doivent être machinées sur mesure pour créer des trous et des fentes. Puis la création des cabillots nécessitant une tour à bois est confiée à un ébéniste. Les quatre drisses se retrouvent dorénavant sur le râtelier. Il y a celle de la grand-voile, la trinquette, le yankee et l’autre pour le spi. Cela permet de les ranger facilement et d’éviter qu’elles frappent contre le mât. Le râtelier permet aussi l’ajout d’amarres et de cordages à utiliser au besoin.
Ensuite, l’été de la même année, il met à niveau son système électrique 12 volts. Pour ce faire, il a analysé sa consommation d’énergie et conçu un plan de son réseau électrique. Avant la transformation, le panneau était difficile d’accès, mais avec la nouvelle organisation, l’accès est dorénavant rapide par le carré.
En juin 2017, un nouveau guindeau manuel en acier inoxydable de la compagnie Lofrans Royal fait son apparition sur la proue. Cela lui est très utile pour ramener l’ancre sur le bateau lorsqu’il y a de forts vents.
Au printemps dernier, il a construit un nouveau dodger en acajou massif et en teck pour se protéger des intempéries, dont les paquets de mer et les jets d’eau, qui le rafraîchissaient un peu trop souvent. Il a confié cette tâche à l’ébéniste marin Pierre Brosseau. Jean a participé au travail en atelier qui a duré six semaines. Le dodger sera plus solide et durable qu’un modèle avec une toile, mais sa création a aussi été plus dispendieuse. De plus, cet ajout respecte davantage le design original du voilier.
Jean a profité de l’été pour naviguer… au sec en effectuant notamment un voyage à Saint-Jean-Port-Joli!
Pour tout savoir sur la restauration de Pax Dei, visitez le www.paxdeiwestsail32.blogspot.com.
***
Merci aux collaborateurs et fournisseurs du projet!
www.reparationjl.com
www.atkinshoyle.com
www.blyacht.com
www.boathouse.ca
www.pmfils.com
www.langevinforest.com
www.boismalo.com
www.entrepotmarinemart.com
www.boismaron.com
www.westsailparts.com
Par Joani Hotte-Jean
En collaboration avec Jean Beaulieu
Photos : Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2018 de Québec Yachting.
À lire en lien avec cette nouvelle : La restauration du voilier Pax Dei – Partie 1 et La restauration du voilier Pax Dei – Partie 2