La Coupe Femina a le vent dans les voiles!
La 5e édition de la Coupe Femina aura lieu le 7 juillet dans le cadre des festivités de la Fête du nautisme. Au début février, 30 personnes avaient déjà manifestées leur désir d’être sur la ligne de départ à la marina du Parc Nautique Lévy pour effectuer le parcours de 32 milles nautiques (59 km), à marée montante, vers Neuville pour revenir vers Lévis. Michelle Cantin, présidente du conseil d’administration et du comité organisateur espère dépasser le cap des 100 inscriptions avec plus d’une vingtaine de bateaux.
« En ce moment, on l’entend sur le terrain, les navigatrices se mobilisent! Nous croyons bien que la prochaine édition fracassera un record de participation. »
̶ Michelle Cantin
Puis, pas un, mais trois Bateaux de la relève seront sur l’eau pour l’occasion, ce qui permettra à 12 jeunes femmes, âgées entre 15 et 17 ans, d’avoir la chance de découvrir la voile et de vivre l’aventure sous la supervision de navigatrices expérimentées! De plus, la passionnée de voile et journaliste culturel à TVA Nouvelles et LCN, Marie-Andrée Poulin, sera la première porte-parole de l’événement :
« Dès que j’ai entendu parler de la Coupe Femina, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir davantage et ensuite de m’inscrire pour participer! Comme je suis débutante, c’est une passion nouvelle, je suis ravie de pouvoir partager cette expérience avec des femmes qui comme moi, en sont à leurs débuts, mais aussi avec celles qui sont plus aguerries. Différentes formules sont proposées pour que toutes puissent vivre cette expérience hors du commun, ce qui rend la course accessible à toutes. Le dépassement et l’accomplissement de soi, la fierté de relever le défi, ne serait-ce qu’en participant, m’enthousiasment au plus haut point! L’aspect novateur avec l’accueil d’équipages composés de jeunes filles de 16-17 ans me plaît particulièrement puisqu’il constitue une belle opportunité de faire découvrir la voile et de développer des valeurs positives chez les plus jeunes. C’est avec grande fierté que je serai de la 5e édition de cette course au féminin qui est la seule du genre au Québec! J’y serai et vous? »
La Coupe Femina est un organisme à but non lucratif et vous pouvez contribuer à encourager la voile au féminin de plusieurs manières :
- En participant au concours pour gagner une semaine de voile aux Bahamas pour deux personnes d’une valeur de 4000 $.
- Être présent lors du souper-bénéfice qui aura lieu le 25 avril 2018.
- En vous inscrivant à la Coupe Femina au coût de 50 $.
- En effectuant un don à la Coupe Femina.
Voici les façons de vous inscrire à la Coupe Femina :
- Comme skipper avec bateau et équipage.
- Comme skipper avec bateau sans équipage.
- Comme équipière pour joindre un équipage.
- Comme équipière faisant partie d’un équipage.
- Pour l’inscription dans la Classe formative et participative Évolution, un skipper masculin est autorisé. Celui-ci pourra donner des conseils et intervenir en cas d’urgence, mais il ne pourra pas effectuer de manœuvres. Il devra préciser s’il possède déjà son équipage féminin ou combien de participantes il peut accueillir à bord de son voilier.
Vous avez envie de vous impliquer en tant que bénévole? Coupe Femina est à la recherche de personnes pour rejoindre le comité organisateur, des sous-comités et pour la journée de la course. Vous êtes intéressé? Écrivez un courriel à info@coupe-femina.com. Pour tout savoir sur cette régate unique au Québec, c’est un rendez-vous au www.coupe-femina.com.
Par Joani Hotte-Jean
À lire en lien avec cette nouvelle : Les équipages des voiliers Predictable (CRYQ) et Baobab (AMQ) remportent la Coupe Femina 2017