Semaine de la sécurité nautique – Des conseils pour toute la saison!
Une étude de 2017 du Conseil canadien de la sécurité nautique révèle que 45 % de Canadiens pratiquent des activités nautiques à chaque année. On parle de plus de 16 millions d’entre nous. Nous partons sur l’eau en bateau à moteur, en voilier, en motomarine, en canot, en kayak et, de plus en plus, sur une planche à pagaie. Quel que soit le moyen, tous s’accordent pour dire qu’ils adorent se retrouver sur l’eau.
C’est, en bonne partie, cette passion pour l’activité nautique qui fait que l’on souhaite aller sur l’eau quand elle se libère de glace et que la température de l’air s’adoucit. La Semaine de la sécurité nautique 2018 a lieu du 19 au 25 mai 2018 dans toute l’Amérique du Nord. Le Conseil canadien de la sécurité nautique et ses nombreux partenaires tiennent à rappeler aux plaisanciers canadiens qui souhaitent débuter bientôt leurs activités sur l’eau d’observer les pratiques suivantes :
- Portez votre gilet de sauvetage – Il ne servira à rien si vous ne le portez pas.
- Ne consommez pas d’alcool – Cela vaut tant pour l’alcool que les drogues.
- Vérifiez les prévisions du temps – Ne vous faites pas prendre par un orage soudain qui pourrait faire chavirer votre embarcation.
- Vérifiez vos équipements de sécurité – Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut à bord et que tout fonctionne correctement.
- Soyez conscients des dangers de l’immersion en eau froide – Ne paniquez pas! Le choc hypothermique initial passera. Selon Dr Gordon Giesbrecht, un expert sur l’immersion en eau froide de l’Université du Manitoba, vous aurez au moins 30 minutes avant de subir une hypothermie, même légère, en eau glaciale. À condition de porter votre gilet de sauvetage!
Le Conseil canadien de la sécurité nautique tient à ce que vous profitiez le plus possible de vos activités nautiques. C’est pourquoi il vous recommande d’observer ces pratiques tout au long de la saison de navigation de plaisance pour que vous et votre famille soient en sécurité en 2018.
Pour en savoir plus sur ces événements et sur la sécurité nautique, visitez www.csbc.ca/index.php/fr.