Une quatrième édition pour le Défi kayak Desgagnés
*Crédit des photos : Catherine Desautels.
Le Défi kayak Desgagnés sera de retour du 9 au 12 août prochain pour sa quatrième édition. Ce défi sportif consiste en une descente épique du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en quatre jours. Il s’agit d’un événement unique qui fait la promotion de la pratique d’activités nautiques et qui rend la navigation sur le fleuve accessible à tous. Il offre la chance aux participants de découvrir le cœur du territoire québécois d’un point de vue unique.
Étant avant tout une activité de collecte de fonds au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde, le Défi kayak Desgagnés constitue une expérience humaine exceptionnelle, axée sur le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, les saines habitudes de vie, la convivialité et la solidarité. Au fil des jours, de solides liens se tissent entre les participants, qui se rallient pour la cause et partagent des moments inoubliables.
Le Défi kayak Desgagnés encourage également les entreprises à démontrer leur engagement social envers les jeunes en offrant un volet corporatif. Participer à cette aventure entre collègues permet de développer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein d’une entreprise. « Le côté humain du Défi, c’est super, parce qu’on apprend à connaître nos collègues encore mieux. On crée un lien qui va rester. En plus, on crée des liens avec les autres équipes! C’est absolument génial, il faut le faire! » affirme Carole Nuttall, conseillère en développement durable au Port de Montréal et participante au Défi kayak Desgagnés 2017 dans une équipe corporative.
Yann Perreau, de retour en tant que porte-parole de l’événement
Pour une troisième année, l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau accompagnera les 150 participants sur le fleuve Saint-Laurent en tant que kayakiste et porte-parole. « J’ai vécu des moments exceptionnels et inoubliables lors des deux premières éditions, tellement qu’il me semblait évident que je devais répéter l’expérience cette année », explique-t-il, lorsque questionné sur ses motivations à participer au prochain Défi kayak Desgagnés.
Impliqué auprès de Jeunes musiciens du monde depuis plusieurs années, c’est sans hésitation que Yann Perreau a accepté l’invitation.
« Je participe au Défi, entre autres, pour Jeunes musiciens du monde. J’ai eu la chance de visiter toutes les écoles : Québec, Montréal, Sherbrooke, Kitcisakik (une communauté algonquine en Abitibi-Témiscamingue) et même celle en Inde. J’ai vu que ça apporte quelque chose à ces jeunes. Pour de vrai, j’ai vu des jeunes qui ont réussi à sortir du cercle vicieux dans lequel ils étaient malheureusement tombés, grandissant dans des milieux un peu moins aisés. Finalement, grâce à la musique, ils se sont mis à espérer et à gagner en confiance », explique l’auteur-compositeur-interprète.
Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Jeunes musiciens du monde accompagne actuellement plus de 1500 jeunes.
Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez le defikayak.org.
Par Défi kayak Desgagnés
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2018 de Québec Yachting.