José-Pierre Desautels remporte pour la deuxième année consécutive les régates du Potirothon de Gentilly
Le 13 octobre 2018, avait lieu la 18e édition des régates du Potirothon de Gentilly. Une vingtaine de participants ont pris part à la compétition d’un kilomètre en pagayant dans d’énormes citrouilles sur la rivière Bécancour qui était plus haute qu’à l’habitude à ce temps-ci de l’année. Cela a complexifié les départs, mais aucun participant n’a endommagé son embarcation sur les roches. José-Pierre Desautels a de nouveau remporté les honneurs en terminant le parcours en 12 minutes et 52 secondes! L’année dernière, il avait effectué le parcours en 14 minutes et 16 secondes. Il a donc amélioré son temps de course de plus d’une minute! Il était suivi par Patrick Terrien (deuxième position : 14 minutes et 13 secondes) et Réjean Parenteau (troisième position : 14 minutes et 55 secondes).
Le Potirothon d’or, un trophée remis pour la plus grosse citrouille, a été décerné encore une fois à David Tessier (Les Wézins) de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour la quatrième année consécutive. Sa citrouille pesait 1756 livres, soit 67 livres de plus que celle avec laquelle il avait établi un record en 2017! En effet, depuis 2012, aucune citrouille n’avait dépassé, le poids de celle de Claude Colbert avec ses 1630 livres. Pour consulter les résultats de la pesée 2018, cliquez ici.
Est-ce que l’été chaud et sec a favorisé la culture des citrouilles? Voici la réponse de Richard Héon, président de la 28e édition du Potirothon de Gentilly : « Oui, le temps chaud aide à établir des nouveaux records. La clé du succès est d’avoir une bonne génétique, une bonne terre, du beau temps et un peu de chance. »
Pour obtenir des informations au sujet du Potirothon de Gentilly, visitez le potirothon.wordpress.com ainsi que leur page Facebook.
Par Joani Hotte-Jean
Photos : Potirothon de Gentilly