Le Championnat de voile Desjardins Subaru du CRYQ a repris ses activités après une pause pour les vacances estivales
La reprise des activités s’est concrétisée par une fin de semaine de trois régates avec l’hospitalité de la Marina du Port de Québec et du Club nautique du Vieux-Port (CNVP).
La coupe Desjardins Subaru a eu lieu le samedi 4 août. Seize voiliers en ont pris le départ, répartis en trois classes. Un vent d’environ 10 nœuds a permis aux participants de boucler le parcours avec un temps compris entre 1h12m pour le plus rapide et 2h15 pour le plus lent. La remise des résultats a eu lieu sous le chapiteau à la Marina du Vieux-Port, suivi d’un souper pizza pour tous et du tirage de nombreux prix de présence offerts par notre partenaire principal, Desjardins Subaru, représenté par M. Éric Audet. Une forte pluie a permis à la soixantaine de participants présents d’apprécier le chapiteau de la marina pour cette rencontre d’après-régate! Les gagnants de chacune des classes sont Whisper (classe verte), Angéline 1 (classe blanche) et Hydromec (classe bleue).
Précisons que les classes sont réparties selon le plan de voilure des bateaux, ceux de la classe verte n’utilisant pas de voile non-endraillée (spinnaker), ou selon les handicaps pour les classes blanches et bleues, ces deux dernières utilisant les voiles non-endraillées. Les voiliers avec le potentiel de vitesse le plus élevé (handicap PHRF le plus bas, soit 100 et moins) sont regroupés dans la classe bleue, les autres dans la classe blanche. Les départs des classes sont donnés avec un intervalle d’au moins 5 minutes, les plus lents partant en premier.
Le lendemain, les coupes Port de Québec et CNVP ont eu lieu. Le départ de la coupe Port de Québec, présentée par l’Escale Nautique, a été donné du bateau comité Jamia, une magnifique goélette fraichement restaurée par ses propriétaires, Jean-Patrick Laflamme et Stéphanie Bleau. Le vent léger du départ est rapidement devenu modéré, levant des vagues sur le parcours localisé entre la pointe ouest de l’ile d’Orléans et l’embouchure de la rivière Saint-Charles. Cette manche a été remportée respectivement par Tri-Eau (classe verte), Don-Bar (classe blanche) et Vortex (classe bleue). À noter que les trois premiers de la classe blanche ne sont séparés que par 1m36s en temps compensé, ce qui donne un bon aperçu de la compétitivité sur l’eau!
La période entre la régate d’avant-midi et celle d’après-midi a permis aux régatiers de rallier la Marina Port de Québec en profitant d’un passage libre bien placé pour aller se restaurer sur un plan d’eau moins agité. Cependant, le mouillage devenait plus exigeant pour le bateau comité qui a privilégié la sécurité en ralliant également la marina.
Les prévisions météo n’étant pas plus clémentes pour l’après-midi, il a été convenu d’amender les instructions de course complémentaires (ICC) de la coupe CNVP et d’en donner le départ à partir de la jetée de la rivière Saint-Charles au Port de Québec, dans l’embouchure. L’intervention des gestionnaires de la marina et de la sécurité du Port a été requise, l’accès aux quais étant sécurisé. Notre comité de course a donc enfilé l’équipement de sécurité requis et a troqué l’exotisme de la goélette pour l’environnement industriel du port!
Le parcours de la Coupe CNVP, présentée par Oricom, était situé à l’ouest de la rivière Saint-Charles et à l’est du pont de Québec. Les vents soutenus ont incité le comité de course à retarder le départ. Cependant, ces vents ont rapidement perdu de leur intensité. Ce qui fait que trois voiliers n’ont pas réussi à contourner la marque du parcours à son extrémité ouest, et le dernier à la réussir a du utiliser tout le temps alloué à la régate pour s’entêter à contourner la bouée Q11, ceci ne donnant plus la latitude horaire requise pour rallier la ligne d’arrivée avant le temps limite.
Les premières places respectives dans chacune des classes sont méritées par Tri-Eau en classe verte (seul voilier de la classe a avoir terminé le parcours), 104 en classe blanche et Hydromec en classe bleue.
Encore une fois, la remise des résultats s’est faite en présence du représentant du commanditaire de la régate, M. Alain Bergeron pour Oricom. Des prix de présences ont aussi été tirés parmi les participants.
La suite des régates du mois d’août du Championnat s’est tenue les 18 et 19, avec la Route du maïs, présentée par Formation nautique Québec le 18, et les coupes Vanquelin 1 et 2 le dimanche 19 août, présentées par le Club nautique Vauquelin.
Le départ de la route du maïs a été donné de la jetée du Yacht-club de Québec avec un vent d’environ 20 nœuds. Tout le parcours jusqu’à Neuville s’est fait aux allures portantes, avec un vent de plus en plus faible et variable en direction. La flotte de 16 voiliers a rallié Neuville dans un temps compris entre 2h et 2h55. Les gagnants sont Tri-Eau en classe verte, Predictable en classe blanche et Hydromec en classe bleue.
La température idéale a permis d’apprécier l’épluchette de blé d’Inde offerte par nos hôtes à l’arrivée, suivie d’un souper hot-dogs et hamburgers avec accompagnements en soirée, soit l’accueil proverbial du Club nautique Vauquelin! Les représentants de la marina n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tous profitent d’une fin de semaine enrichissante. Des chèques cadeaux très populaires de Boulet Lemelin Yacht ont été tirés comme prix de présence, tous les participants ayant une liste d’achat chez ce populaire commanditaire!
Les coupes Vauquelin 1 et 2 du dimanche ont été bonifiées par la participation de cinq voiliers de membres du Club nautique Vauquelin qui ont intégré la classe verte, au grand plaisir de tous. D’ailleurs, les membres de la marina de Neuville sont ceux qui participent le plus aux activités du CRYQ à leur marina, ce qui permet entre autres de belles rencontres.
Ces 2 coupes sont les seules de la saison dont le départ des trois classes est donné simultanément. De plus, le parcours est unique avec la présence d‘un bateau comité, d’une bouée au vent et d’une porte dont le côté de sortie dépend du choix de chaque skipper. Stratégie et respect des règles de priorité y prennent tout leur sens! De plus, le départ des courses a été retardé de deux heures après une évaluation exhaustive du niveau d’eau à la marina pour la sortie et l’entrée des unités avec un fort tirant d’eau et l’effet de la marée sur le courant dans la zone du parcours. L’expertise de marins de Neuville a été sollicitée et écoutée!
C’est donc 19 voiliers qui ont pris le départ des courses simultanément. Un beau vent stable de 10 à 15 nœuds a été de la partie toute la journée. Le parcours relativement court a été bouclé entre 44 et 84 minutes, avec une attention soutenue des participants qui se croisaient souvent!
La remise des résultats a permis de souligner, dans la coupe Vauquelin 1, les victoires de Kif-Kif dans la classe verte (un magnifique résultat pour un voilier local qui a participé au Championnat ponctuellement), Don-Bar en classe blanche puis Hydromec en classe bleue. À noter que Don-Bar est aussi un bateau local de Neuville, mais surtout un participant permanent aux régates du CRYQ.
Le départ de la coupe Vauquelin 2 a été donné 15 minutes après l’arrivée du dernier participant à la coupe Vauquelin 1. Un voilier n’est pas revenu pour cette manche, c’est donc 18 voiliers qui ont parcouru le plan d’eau de Neuville en espérant répéter leur succès de la manche précédente ou d’améliorer leur résultat.
Les premières places sont allées à Kif-Kif (encore!), Don-Bar (encore aussi!) et Hydromec (presque toujours!).
La remise des résultats s‘est faite rapidement afin que plusieurs participants puissent profiter de la marée descendante pour retourner à leur port d’attache respectif.
La suite du Championnat de voile Desjardins Subaru se déroulera les 1er et 2 septembre à Cap-à-l’Aigle, lors du Défi-voile Edmond-Desgagnés et la coupe Triangle.
Informations : www.cryq.org
Par Ivan Simard
Directeur des communications, CRYQ