Le Championnat régional de yachting de Québec en quelques questions et réponses!
Questions : Par Joani Hotte-Jean
Réponses : Par Ivan Simard
Depuis quand le CRYQ existe-t-il?
Le Championnat régional de yachting de Québec existe depuis plus de 30 ans.
Pourquoi le CRYQ n’a pas été en activité pendant un certain temps?
Une version 2.0 de l’organisation a pris naissance en 2005 à la suite d’une pause de réflexion de quelques années, engendrée par des commentaires et attentes des participants ainsi que des organisateurs.
Est-ce que vous êtes satisfait du nombre de participants aux régates?
Le conseil d’administration du CRYQ est satisfait du nombre de participants, tout en espérant que celui-ci augmente afin de bonifier la flotte pour une compétition plus aiguisée et pour préparer la relève. L’an dernier, 55 voiliers, pour un total d’environ 250 personnes, ont participé à l’une ou l’autre des 13 régates estivales, dont 26 à trois régates ou plus. Évidemment, plus le nombre de participants est élevé, plus dynamiques sont les rencontres sur l’eau et d’après-course! Nous constatons cependant qu’une situation idéale comporterait plus de nouveaux participants. Un incitatif proposé à cet effet cette année est d’offrir une première participation gratuite pour un équipage désirant s’initier à la régate.
Est-ce que ce nombre est en hausse ou en baisse?
Le nombre est relativement stable depuis plusieurs années. Notre infrastructure permet cependant d’augmenter de façon importante le nombre de participants. Si nous désirons quantifier l’augmentation potentielle, un objectif de 50 % supplémentaire est réaliste avec l’encadrement actuel, soit environ 12 voiliers participant à 3 régates ou plus.
J’imagine que votre principal défi est d’attirer des jeunes à participer aux régates.
À défaut d’identifier des jeunes (sans les exclure, bien sûr!), je dirais plutôt « de nouveaux équipages ». Il faut essayer de régater pour se rendre compte que non seulement une participation honorable, ou encore un podium, sont accessibles, mais surtout que c’est agréable, stimulant et une excellente source de motivation pour s’améliorer. De plus, l’expertise des autres participants est enrichissante. Notre formule de régates avec la participation de la majorité des marinas de la région de Québec (jusqu’à Cap-à-l’Aigle) permet de profiter de nuitées incluses avec les régates, souvent avec les repas et des soirées enrichissantes. Les inclusions, grâce à nos commanditaires, en donnent beaucoup plus aux participants que le coût des régates!
Avez-vous des objectifs à court, moyen et long terme?
Nous en aurons toujours! Assurer la relève vient en tête de liste, tout en consolidant nos acquis. Les participants naviguant sur des voiliers bien différents justifient également la recherche de la meilleure utilisation d’une formule de handicaps afin de niveler la flotte le mieux possible. Cela permet idéalement de comparer la qualité des manœuvres d’un équipage donné plutôt que de reconnaître la capacité du bateau. Il s’agit toujours d’un compromis discutable et le CRYQ recherche toujours le meilleur, d’où le changement des systèmes de handicaps dans le temps. Nos objectifs à long terme sont conséquemment d’assurer une belle relève enthousiaste, autant au niveau de la participation qu’à celui du conseil d’administration et du comité de course. Un appel de candidatures est d’ailleurs ouvert afin de combler des postes au sein du comité de course. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un courriel à information@cryq.org. Un montant forfaitaire est donné à chaque régate. De plus, le repas, le cas échéant, est fourni.
L’équipe de Québec Yachting (commanditaire média du Championnat) souhaite une belle saison aux participants des régates du Championnat régional de yachting de Québec! Dépassez-vous et amusez-vous… tout en restant prudents!
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2018 de Québec Yachting.