Le Comité ZIP Jacques-Cartier reçoit du financement du Fonds d’action Saint-Laurent, pour la réalisation de quatre projets
Le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement de 58 660 $ du Fonds d’action Saint-Laurent, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser quatre projets au courant de l’année 2019.
Grâce à ce financement, le Comité ZIP Jacques-Cartier pourra réaliser un projet de bande riveraine modèle, qui vise à restaurer une rive par la plantation d’espèces végétales indigènes et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée ainsi que de sensibiliser les citoyens sur leur importance.
Ce financement permettra également d’élaborer deux projets pour maintenir les colonies d’hirondelles bicolores et d’hirondelles de rivage. Les populations d’hirondelles au Québec ne cessent de diminuer depuis les années 1970. Ces deux projets permettront, entre autres, la construction et l’installation de nichoirs ainsi que le suivi des couvées.
Finalement, le Comité ZIP Jacques-Cartier a organisé également le Rendez-vous de la Route bleue du Grand Montréal (RBGM), qui a eu lieu le 23 mars 2019, dont l’objectif est de travailler, sous forme d’ateliers, les priorités d’action que devrait contenir le futur plan de développement écosystémique de la RBGM.
Selon Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier « Ce financement permettra au Comité ZIP Jacques-Cartier d’améliorer l’état du Saint-Laurent à Montréal ».
Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.
Informations : Comité Zip Jacques Cartier et Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)