Faire escale dans les canaux historiques du Québec
Votre bateau hiverne et vous attendez sagement les préparatifs du printemps et surtout les promesses d’évasion? Eh bien nous aussi! Et l’hiver est la période parfaite pour anticiper votre prochaine navigation. Si, au mois de janvier, certains plaisanciers prennent leur cap sous d’autres latitudes où s’entremêlent plages de sable blanc et eaux turquoise du Sud, d’autres préparent la logistique de leur voyage dans les canaux historiques de Parcs Canada, un parcours avec de multiples destinations et des escales ici et là au cœur de l’histoire.
Au-delà de leurs charmes historiques et des possibilités de découvertes en plein air, les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec donnent accès à plusieurs destinations culturelles, gourmandes et festives très populaires. Amarrez-vous aux quais de Parcs Canada, profitez de l’accueil exceptionnel du personnel éclusier et ne voyez plus les canaux comme un lieu de passage, mais bien comme un voyage d’exploration et de découvertes! Ceux qui y ont goûté y reviennent…
Le Canal-de-Carillon
Si vous voulez être surpris, voire impressionné, passez donc l’écluse à porte-guillotine du Canal-de-Carillon, une écluse digne d’un film de fiction… Une immensité unique au Canada qui fera franchir à votre embarcation 20 mètres de dénivelé en 40 minutes. Une expérience à vivre et à partager.
Inauguré en 1833 sur la rivière des Outaouais, le canal de Carillon répondait à des impératifs militaires, mais il faisait aussi le bonheur des commerçants, comme en témoigne le lieu historique national de la Caserne-de-Carillon que vous pouvez visiter à quelques pas de l’écluse. Cette ancienne caserne abrite aujourd’hui le musée régional d’Argenteuil.
Le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Il faut parcourir une vingtaine de milles nautiques (environ 45 km) pour naviguer entre le Canal-de-Carillon et le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Le lieu historique national du Canal de-Sainte-Anne-de-Bellevue est situé à l’ouest de l’île de Montréal et relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes, à l’embouchure de la rivière des Outaouais.
Conçu en 1843 à des fins commerciales, le canal a contribué à l’essor de la vallée de l’Outaouais et, plus à l’ouest, de l’Ontario. Jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, les navigateurs utilisaient principalement ce canal pour le transport de produits forestiers, puis pour le transport du sable, du gravier, du pétrole et du charbon.
Actuellement, le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est une destination prisée au Québec! Son écluse est la plus achalandée du Canada. Près de 7000 embarcations y transitent par année et nombreux sont ceux qui y passent la nuit. Profitez de cette escale pour vous balader sur la charmante promenade au bord de l’eau, découvrir les bons restaurants ou encore les crémeries, le tout dans une ambiance agréable et quasi balnéaire!
Le Canal-de-Lachine
Trait d’union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est un parcours urbain de 14 km dessiné entre le Vieux-Port de Montréal et le lac Saint-Louis. Cette voie navigable est ponctuée de cinq écluses, d’un parc urbain verdoyant et de berges bordées de vestiges industriels.
Naviguer dans ce canal, c’est faire un voyage dans le temps. Imaginez les anciens chantiers navals, les usines et le décor en vogue entre l’industriel, le moderne et ses divers aménagements!
Ce lieu s’est chargé, au cours de toutes ces années, d’un dynamisme palpable, sur l’eau comme sur les berges. Pour ceux qui souhaiteraient remonter encore plus loin dans l’histoire, il suffit de pousser la porte du Lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine! Ce vieil entrepôt de pierre, construit en 1803, vous fera revivre une page d’histoire des voyageurs, des bourgeois et des autochtones qui ont façonné le Canada.
Amarrez-vous au moins une nuit pour vous offrir du luxe à petits prix avec des panoramas exceptionnels. Les services et les produits sont nombreux et accessibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de plaisanciers. Que vous souhaitiez mettre pied à terre au marché Atwater (quai d’amarrage Atwater), pique-niquer au bord du canal, flâner chez les antiquaires, découvrir un de ses nombreux endroits branchés et festifs ou, tout simplement, vous balader dans le Vieux-Port (quais d’amarrage dans le bief des écluses Nos 1 et 2), les choix sont multiples.
Le Canal-de-Saint-Ours
Surnommé la dixième écluse, le canal de Saint-Ours a été inauguré en 1849 dans le but d’aider les bateaux à franchir le dernier obstacle sur la voie navigable entre New York et Montréal. Il a ainsi été indispensable au commerce international, régional et local pendant plus d’un siècle. À cette époque, la rivière Richelieu voit défiler des centaines de barges pleines de bois en provenance des vallées de l’Outaouais et du Saint-Maurice. En retour, des bateaux remplis notamment de charbon de la Pennsylvanie prennent la direction de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel, Montréal et Québec. Aujourd’hui, on peut y observer quelques témoins du passé tels que l’ancienne écluse, dont l’entrée nord-est est encore apparente, ou la maison du Surintendant qui nous rappelle la grande époque de la navigation commerciale sur le Richelieu.
Si jamais vous choisissez de profiter du paysage bucolique de Saint-Ours, sachez que sur l’Île Darvard se cache un trésor méconnu : la passe migratoire Vianney-Legendre. Une échelle à poissons multiespèces! Plus d’une soixantaine d’espèces y sont répertoriées : ménés, anguilles, chevaliers cuivrés et esturgeons de 2 mètres de long, pour ne nommer que ceux-là.
Cette échelle migratoire permet ainsi à ces espèces de poisson, dont des espèces menacées, de franchir le barrage de Saint-Ours pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Durant une courte période de trois à quatre semaines, entre le mois de mai et le mois de juin, il est possible d’observer les poissons qui remontent le Richelieu grâce à une petite fenêtre aménagée dans la passe migratoire.
Le Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly a deux visages. Il regorge d’endroits bucoliques et il traverse aussi deux pôles patrimoniaux : le Vieux-Chambly et le Vieux-Saint-Jean. L’histoire fait assurément partie du voyage dans ce canal et elle nous saute aux yeux avec le fort Chambly. Cette imposante fortification, qui a joué un rôle stratégique militaire important dans la région, se visite et vous fait découvrir les différents aspects de la vie des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France.
Faire escale vous donnera certainement envie de prolonger votre séjour. De jour comme de nuit, l’amarrage se fait en amont et en aval des écluses Nos 1-2-3, à Chambly. Sur place, de multiples activités et plusieurs restaurants et bistros vous offrent une cuisine du terroir. À l’autre extrémité du canal, on peut faire escale pour la nuit de part et d’autre de l’écluse Nº 9, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur les quais d’amarrage (services, tarifs, types de circuits, etc.) dans les cinq canaux historiques, rencontrez les éclusiers de Parcs Canada dans le cadre des événements nautiques tels que le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et profitez aussi, en avant-première, de nos promotions. Nous vous invitons à visiter notre site web et à réserver votre forfait d’éclusage et d’amarrage en ligne. Aussi, commencez votre voyage en nous suivant sur nos pages Facebook @LHNauQC et @CanaldeLachine.
Par Parcs Canada
Béatrice Launay – Agente, partenariats, engagement et communications