Les canaux au service des plaisanciers
Les canaux historiques nationaux font partie de notre paysage depuis si longtemps que plusieurs en oublient même leur existence! Or, lorsque nous nous rappelons tout ce qu’ils ont nécessité en termes d’efforts, d’énergie et de ressources pour y permettre la navigation commerciale, nous prenons conscience de leur importance. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui en profitent. Pour leur plus grand bonheur, d’ailleurs!
Les canaux vont révolutionner le transport maritime et permettre de connecter les plans d’eau aux villes en évitant des obstacles naturels maritimes.
Des canaux dans le monde entier
Il y a plusieurs types de canaux : lit de rivière canalisée, canal latéral aménagé et rempli avec l’eau de la rivière, et construction de toutes pièces, là où ne coulait aucun cours d’eau. Il existe aussi des canaux sans eau, par exemple des canaux composés de bacs d’eau ou encore avec des rails pour transporter les barges[1]. Pour en connaître davantage, vous trouverez en bas de page quelques références[2][3]. Les canaux sont donc artificiels. Navigables ou non, leurs fonctions sont variables : ils peuvent soit transporter de l’eau (ce sont alors des canaux d’alimentation ou d’irrigation), soit être utilisés pour le transport (c’est le cas des canaux historiques du Québec).
Un canal se définit donc comme une machine hydraulique créée et aménagée pour laquelle la permanence d’une alimentation en eau suffisante à sa fonction doit être assurée (selon qu’il s’agisse d’une voie navigable ou d’une voie d’alimentation en eau), au cœur d’un environnement plus ou moins difficile.
Si votre âme est voyageuse comme la mienne, notez que vous pouvez visiter les canaux dans le monde entier : aux Pays-Bas, au Mexique, au Panama, en Écosse, en Italie (Venise), en Égypte (Suez), aux États-Unis, en Chine ou encore en France, pour ne nommer que ces pays-là. D’ailleurs, saviez-vous que se tient chaque année la World Canals Conference, où se réunissent des centaines de passionnés et d’experts pour échanger sur différents sujets en lien avec les canaux : la navigation bien entendu, mais aussi les questions environnementales (qualité de l’eau, faune et flore, aménagement des rives, etc.), le patrimoine, les nouvelles technologies et l’innovation, la sécurité, les métiers dans les écluses, etc.
Des écluses, des ponts et… du patrimoine
Jouons un peu! Savez-vous où se trouve la plus haute écluse au Canada? Je vous mets au défi de deviner : elle se trouve au lieu historique national du Canal-de-Carillon. Autre fait surprenant à propos de l’écluse de Carillon : saviez-vous que sa porte guillotine pèse l’équivalent de 33 éléphants d’Afrique?
Enfin, pouvez-vous nous dire quel est le seul canal dont les écluses sont encore actionnées manuellement au Québec? Le canal de Chambly! Et si vous ne l’avez pas encore visité, je vous y donne rendez-vous avant la fin de la saison! On y trouve des ponts levants, tournants et des écluses manuelles. Deux de ses ponts fonctionnent aussi grâce à la force humaine. Prêt pour le spectacle? C’est parti! Mes coups de cœur 2019 : l’écluse no 8 à Carignan et le pont no 9, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Avez-vous remarqué comme moi que c’est toujours tellement agréable de discuter avec le personnel sur le terrain? Éclusiers, éclusières, pontiers et pontières sont les yeux et les oreilles des employés comme moi, qui restent un peu trop souvent dans le bureau. Ils vous accueillent, vous conseillent, vous informent; ils sont là en tant qu’experts (et surtout, passionnés!) pour vous offrir un service cinq étoiles.
Qu’importe le moyen de locomotion choisi, vous ne pourrez manquer les maisons, les ponts mobiles, les logettes et les écluses qui ponctuent le paysage du lieu historique national du Canal-de-Chambly. La valeur patrimoniale du canal y est indéniable, réjouissons-nous!
Notez que le pont no 9 est le plus ancien du canal de Chambly. Certains disent qu’il serait même le plus ancien des trois ponts tournants à assemblage à cheville subsistant encore sur le réseau des canaux de Parcs Canada à travers le pays! Ce dernier est hautement représentatif de la technologie utilisée au Canada pour la construction des ponts lors des années 1880 et 1890.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur des anecdotes en lien avec les ponts de la rivière Richelieu, faites escale à Saint-Jean-sur-Richelieu et visitez cet automne le superbe Musée du Haut-Richelieu, qui présentera une exposition sur le sujet du 12 septembre au 1er décembre 2019.
Souvenirs d’été
Les canaux sont une source inestimable d’anecdotes, d’histoires et de légendes, alors n’hésitez pas à nous faire partager vos expériences et vos souvenirs. Vous contribuerez ainsi vous aussi à la riche histoire des canaux! Et puis, je serai heureuse de pouvoir vous interviewer.
Je remercie d’ailleurs encore ce couple charmant rencontré au mois d’août dernier qui nous a permis de prendre ce cliché plutôt peu commun de leurs quatre compagnons à pattes. C’était à l’écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue, et je peux vous garantir qu’ils étaient heureux de poser pour nous!
Si la saison estivale 2019 a débuté tardivement, les chaudes températures qui ont suivi ont permis de se rattraper sur l’eau. Vous avez été encore nombreux à naviguer dans nos canaux cet été. Si certains d’entre vous n’ont été que de passage, d’autres ont eu la chance de découvrir et de profiter de nos installations un peu plus longtemps, comme le démontre l’achalandage à nos quais d’amarrage de nuit.
Vos coups de cœur : les quais des écluses no 1 et no 5 à Lachine, la place des Barges, un incontournable très prisé du côté de Chambly et le canal de Saint-Ours et son petit havre de paix désormais connu de plusieurs. Enfin, vous êtes nombreux à apprécier les festivités en rives des canaux. Vos doux souvenirs de la saison : les artistes qui se sont produits en plein air au Canal-de-Chambly. L’ambiance y était festive et unique! Pensons également au féérique festival des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu : impossible de se lasser de ce festival de ballons colorés. Et vu de l’eau, c’est encore plus beau! Le canal de Lachine connaît toujours autant de succès pour l’initiation au camping sur ses berges. Et grande nouveauté cette année : vous avez été plusieurs à vivre avec nous la première édition du Noël des campeurs de Montréal, qui s’est tenue sur la Berge des coursiers du canal de Lachine, juste au pied de l’usine de farine Five Roses. En famille ou entre amis, nous espérons que vous avez apprécié toutes les belles occasions de vous retrouver ensemble et de profiter des services et des animations offerts dans les canaux de Parcs Canada.
Il est déjà temps de vous souhaiter une belle navigation d’automne! Profitez de l’air frais, des couleurs et de cette luminosité qui est si particulière à cette période de l’année. Appréciez la tranquillité des plans d’eau, surtout en matinée et en fin de journée. Et si vous poursuivez votre escapade jusqu’en soirée, dans des décors paisibles vous verrez que les journées ensoleillées se terminent par de magnifiques couchers de soleil. Et qui sait, peut-être apercevrez-vous une envolée d’oiseaux filant vers le sud pour l’hiver!
Parcs Canada vous invite à naviguer et à faire escale jusqu’au 14 octobre 2019 dans les premières voies de transport du Canada! À l’approche d’un canal, contactez le personnel éclusier par VHF-canal 68 durant les heures d’opération des écluses. Pour tous les détails, visitez le parcscanada.gc.ca/canaux.
Et suivez-nous sur Facebook!
Notes
[1] http://www.brooklineconnection.com/history/Facts/PennCanal.html
[2] Malaterre P-O, Baume J-P, Dorchies D , Dejean C et Gilles Belaud (2013), Gestion opérationnelle des transports d’eau dans les canaux et les rivières. Sciences Eaux et Territoires, 2013/2 (Numéro 11), p 36- 43. https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2013-2-page-36.htm#
[3] Hadfield, Charles (1986), Canaux du monde: navigation intérieure passée et présente, David et Charles, ISBN 978-0-7153-8555-5.
Par Béatrice Launay, Agente Partenariats, engagement et communications. Voies navigables au Québec – Parcs Canada
*Cet article sera publié dans le magazine numérique Automne 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!