Le Québec, le paradis de la pêche!
Pourquoi pêcher? Pour relaxer, exercer sa patience, décrocher du tourbillon quotidien, pour passer du temps en famille ou entre amis, mais aussi pour ressentir l’excitation monter en soi quand un poisson combatif comme l’achigan mord à l’hameçon! Le sentiment de fierté est indescriptible lorsqu’on réussit enfin à le ramener dans l’embarcation, sur le quai ou sur la berge! La pêche, c’est tellement amusant… et cela permet de manger du bon poisson frais! Les souvenirs de pêche restent ancrés dans notre tête pour le reste de notre vie, c’est IMPOSSIBLE de les oublier! Je me rappelle encore des moments où je pêchais avec mon grand-père feu Gilles Jean sur le bout de son quai à Saint-Calixte alors que je n’avais même pas une dizaine d’années! Quand j’allais le visiter, j’avais tellement hâte de pêcher avec lui! Il s’agissait d’un moment privilégié entre lui et moi!
Crédit des photos : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).
Quelles sont les espèces de poissons les plus capturées au Québec?
- La truite mouchetée
- Le doré jaune
- La perchaude
Source : Enquête sur la pêche récréative au Canada 2015
Quelles sont les exigences?
Le Québec est un endroit formidable pour pêcher, cependant, comme les poissons représentent une ressource naturelle renouvelable, mais fragile, vous devez connaître certaines règles avant de pratiquer cette activité.
– Vous devez vous procurer un permis de pêche chez l’un des agents de vente autorisés et l’avoir en votre possession lorsque vous pêchez. Un enfant mineur ou un étudiant adulte (âgé de 18 à 24 ans) peut pêcher en vertu du permis de son parent. Une personne peut pêcher en vertu du permis de son conjoint s’il est en sa compagnie ou s’il a le permis de celui-ci en sa possession.
– Le Québec est divisé en 29 zones de pêche sportive selon les espèces qui y sont présentes. Vous devez respecter les règles qui s’appliquent à votre lieu de pêche. Celles-ci comprennent notamment les périodes de pêche et les limites quotidienne de prise de poissons.
– Si vous conduisez une embarcation à moteur à des fins récréatives, vous devez avoir une preuve de compétence, comme la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). L’équipement de sécurité requis, selon la taille de votre bateau, doit aussi se trouver à bord, dont un gilet de sauvetage ou un VFI de la bonne taille et homologué au Canada pour chaque personne à bord. Il est fortement recommandé que celui-ci soit porté en tout temps, comme l’exprime le message de sensibilisation de la Société de sauvetage : « Tu l’apportes. Porte-la donc ».
Informations : https://mffp.gouv.qc.ca et www.tc.gc.ca.
Les dix meilleures destinations de pêche selon Daniel Robitaille
Le Québec, dont la superficie est de 1 667 712 km2, est recouvert de 22 % d’eau! Les 3,6 millions de plans d’eau douce couvrent un total d’environ 207 500 km2, les ruisseaux et rivières se comptent en millions de kilomètres, sans oublier le Saint-Laurent! Ce territoire offre donc des possibilités infinies où pêcher!
En 2012, Daniel Robitaille a publié aux éditions Du Sommet le livre Mes 10 meilleures destinations de pêche au Québec. Voici ses endroits favoris au Québec, qu’il qualifie de paradis pour la pêche! Ceux-ci sont des « lieux où l’on observe des paysages splendides, où l’on se sent bien, où l’on retourne avec joie chaque fois que l’on en a l’occasion… »
- Le réservoir Taureau – Celui-ci comprend 30 km de rivage et près de 50 îles. De magnifiques plages et pointes de sable jalonnent son pourtour. Vous pouvez notamment y pêcher de la perchaude, du brochet et de l’achigan.
- Le lac Saint-Pierre – Il est unique avec ses 79 espèces de poissons! La qualité de la pêche y est exceptionnelle, surtout pour la quantité de dorés (et des gros, pesant plus de 5 kg – 11 lbs) qui s’y trouvent!
- Le lac Massawippi – Lors de sa première visite dans ce véritable bijou des Cantons-de-l’Est, lui et son partenaire ont pêché une trentaine d’achigans en quelques heures. Ce lac est aussi reconnu pour taquiner les salmonidés.
- Le lac Mistassini – Ce lac d’une superficie impressionnante de 2 335 km2 vous réserve bien des surprises puisque vous ne savez pas ce qui va mordre à votre hameçon : truite mouchetée, doré jaune, truite grise ou grand brochet!
- Le lac Walker – Il s’agit du lac le plus profond du Québec avec ses 280 m de profondeur ainsi que le plus beau pour ses paysages grandioses et magnifiques. Vous pourriez y pêcher la plus grosse truite mouchetée de votre vie!
- Le lac Saint-François – Le célèbre pêcheur professionnel Bob Izumi a affirmé lors du championnat canadien de pêche à l’achigan 2011 qu’il s’agissait du meilleur endroit au Canada pour pêcher l’achigan. L’eau y est tellement claire qu’il est possible de voir jusqu’à 6,1 m de profondeur par temps ensoleillé et sans vent!
- Le réservoir du Poisson Blanc – Celui-ci est idéal autant pour des vacances en famille que pour y vivre des expériences de pêche sportive. Les ciscos y sont très présents, vous devrez donc adapter vos techniques et bien choisir vos leurres pour réussir à attraper de la truite grise et du doré.
- La rivière aux Écorces – Accessible à gué ou en canot, il s’agit de l’un de ses coins favoris pour se dépayser et relaxer grâce au cachet sauvage et la beauté des lieux. Selon des statistiques datant de 2011, 7,4 truites mouchetées y sont pêchées par pêcheur par jour!
- Le Club Kapitachuan – Cette pourvoirie au personnel accueillant, aux chalets au cachet unique ainsi qu’à la cuisine et au service excellent… est le royaume du doré!
- La rivière Saguenay – Ce monde de découvertes halieutiques dans un milieu grandiose, imposant et magnifique abrite une soixante d’espèces d’eau douce et salée qui y sont en permanence (comme la truite de mer) ou de passage. Le fjord est aussi un endroit formidable pour pratiquer la pêche blanche et attraper le sébaste, dont le goût de la chaire ressemble au rouget de la Méditerranée.
Voici ses espèces préférées dans l’assiette!
- Le doré jaune – Sa chaire délicate en texture comme au goût place le doré sur le haut du podium.
- La perchaude – Sa chaire blanche et floconneuse est mon second péché mignon. Cela étant dit, certains inverseraient peut-être mes deux premiers choix…!
- La truite mouchetée – Le poisson sportif le plus populaire au Québec ne peut être tenu à l’écart de mon podium. Sa chaire rosée nous fait saliver à coup sûr.
- La ouananiche – Que dire de plus que génétiquement… c’est un saumon?
- Truite moulac – Il s’agit d’un poisson qui gagne à être connu davantage des pêcheurs. Cet heureux croisement entre la truite mouchetée et le touladi nous donne une espèce dont la chaire est savoureuse.
Qui est Daniel Robitaille?
L’auteur est pêcheur professionnel et animateur de la très populaire émission Leurre Juste diffusée à V et accessible sur internet (www.leurrejuste.com). Il est aussi conférencier et chroniqueur régulier au magazine Aventure Chasse et Pêche. Sur le plan de la pêche compétitive, Daniel a remporté plusieurs tournois au Québec en plus d’obtenir d’excellents classements dans des tournois à l’échelle nationale.
Par Joani Hotte-Jean
***
Mes destinations de pêche préférées
Par Réal Larose
Le Québec s’avère le plus bel endroit au monde pour pratiquer la pêche! Ce n’est pas peu dire, mais après avoir lancé ma ligne depuis plus de 50 ans et avoir passablement voyagé, je peux faire cette affirmation sans trop me tromper. Cependant, je suis, avant tout, un pêcheur urbain, et mes destinations préférées sont toutes facilement accessibles à l’aide d’un véhicule. Ceux qui préfèrent les routes de gravier et l’hydravion ont probablement une liste aussi intéressante. Voici la mienne :
- Le lac Saint-François – Cet élargissement du fleuve Saint-Laurent entre Valleyfield et Cornwall offre des eaux cristallines et une variété de poissons sportifs qui n’a pas sa pareille.
- Le fleuve Saint-Laurent – La section de ce majestueux cours d’eau entre Montréal et le lac Saint-Pierre offre aux pêcheurs une variété d’environnements qui font de chaque excursion un défi à relever.
- Le Lac-du-Cerf — Situé dans les Laurentides, un peu à l’ouest de la réserve Papineau-Labelle, le Lac-du-Cerf est un joyau serti dans un environnement parfait. Le mélange de feuillus et de conifères et le climat particulier vous font presque oublier de lancer votre ligne.
- Le lac Sainte-Marie — Situé en Gatineau, à proximité de la rivière du Lièvre, le lac Sainte-Marie vous transporte dans un autre monde. Sa position stratégique vous permet de taquiner l’achigan autant dans de vastes étendues de végétation que dans une forêt d’arbres immergés.
- Le lac Memphrémagog — Cette perle des Cantons-de-l’Est vous laisse capturer une variété de salmonidés le matin puis, si le cœur vous en dit, deux espèces d’achigan l’après-midi.
Si vous désirez vous éloigner un peu du Québec, le secteur du Long-Sault et celui de la baie Georgienne, deux destinations ontariennes, vous offrent des panoramas exceptionnels et des expériences de pêche uniques.
Aux États-Unis, sans devoir parcourir des distances énormes, le lac Champlain est habité par une quantité et une variété d’espèces surprenantes qui ne demandent pas mieux que de mordre à votre hameçon.
Si vous aimez l’exotisme et vous voulez aller encore plus loin, la côte ouest du Costa Rica est un paradis de pêche pour de nombreuses espèces de poissons d’eau salée.
Qui est Réal Larose?
Collaborateur depuis de nombreuses années à des magazines comme Québec Yachting, Sentier Chasse-Pêche et quelques autres en langue anglaise, Réal Larose est un passionné de pêche. Vous pouvez aussi le voir, à l’occasion, lancer sa ligne dans des émissions de télévision comme Vacances Nature. Pêcheur de tournois d’achigans pendant plus de vingt ans, avec de nombreuses premières places à son tableau de chasse, il a maintenant tourné son regard vers une approche plus décontractée, où l’unique compétition est entre lui et le poisson.
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Été 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous au www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est GRATUIT!