Initiation à la planche à pagaie (stand up paddle ou SUP)
Le dimanche 21 juillet, j’ai pris part à un cours en groupe sur une planche à pagaie gonflable de Do Sport au Club multivoile 4 saisons à Trois-Rivières. Dans le même après-midi, nous avons eu droit à toutes les conditions météorologiques possibles (ou presque), nuageux, pluie (parfois forte, mais heureusement aucun orage), puis le magnifique soleil a fait son apparition au grand plaisir de tous… et la chaleur a toujours été au rendez-vous!
Notre instructrice nous a enseigné les principes de base pour pratiquer cette activité dans les règles de l’art et en toute sécurité.
- Pour transporter la planche, vous devez la tenir par la poignée et la mettre à l’eau seulement lorsque vous avez de l’eau jusqu’aux genoux afin de ne pas l’abîmer.
- Vous devez pagayer avec la pale vers l’avant. La majorité du temps, il y a un collant ou un dessin pour l’identifier. Pour ce faire, vous devez tendre les bras, sans plier les coudes, puis bien immerger la pale dans l’eau de l’avant vers l’arrière. Pour accélérer, faites ce mouvement plus rapidement.
- Vous pouvez commencer à pagayer en étant à genoux. Quand vous serez à l’aise, vous pouvez vous mettre debout en fléchissant les genoux et en vous redressant tranquillement.
- Si vous tombez de votre planche, afin d’éviter de vous blesser s’il y a des roches au fond de l’eau, il est préférable de tomber en position de l’étoile sur le dos. Il ne faut surtout pas sauter à pieds joints dans l’eau.
- Pour vous déplacer sur la planche, et même pivoter, faites des mouvements d’avant vers l’arrière avec votre pagaie dans l’eau. Cela vous demandera de la pratique afin d’y arriver!
Il est normal que vos jambes tremblent un peu les premières minutes que vous serez debout sur votre planche à pagaie. Il suffit de laisser le temps à votre corps de s’habituer.
J’ai aussi essayé une planche Drave de Do Sport de 23 pouces de largeur conçue pour la performance et la course. La sensation n’est pas du tout la même que sur une planche gonflable de 33 pouces de largeur. Il faut pagayer rapidement pour se sentir stable. J’ai grandement apprécié mon expérience qui a sollicité, bien entendu mon équilibre, mais aussi le core, soit les muscles du centre du corps ainsi que les abdominaux, les obliques et les épaules. Je suis partie à la maison avec le sourire aux lèvres en pensant que mes cours de yoga m’ont été grandement utiles pour pratiquer cette activité que je vais assurément refaire bientôt!
Vous avez aussi envie de suivre un cours? Visitez le www.multivoile.com et le https://dosport.ca/ pour obtenir tous les détails!
Par Joani Hotte-Jean
À lire en lien avec cet article : Découvrez les planches à pagaie 2019 de Do Sport!