Québec Yachting

Beaucoup de nouveautés pour Jeunes Marins Urbains (JMU) en 2019!

De gauche à droite « Le Pointelier » et « La Montréalaise ». Crédit photo : Jeunes Marins Urbains.

L’année dernière, Québec Yachting, a publié un article intitulé Évolution fulgurante de Jeunes Marins Urbains et nous pouvons affirmer que l’évolution de cet organisme se poursuivra cette année avec non pas une, mais sept nouveautés!

« Cœur de marin ». Crédit photo : Jeunes Marins Urbains.

1- Festival Voile-Aviron : de Montréal à Pointe-aux-Trembles

Après avoir initié plus de 300 personnes à la navigation au voile-aviron au cours de l’été dernier, JMU met sur pied le Festival Voile-Aviron, qui se tiendra du 13 au 21 juillet prochain, en offrant 500 initiations gratuites de trois heures afin de vous permettre de découvrir la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Pour parvenir à atteindre ce nombre impressionnant d’initiations en si peu de temps, Cœur de marin, La Montréalaise et Le Pointelier seront sur l’eau pour initier jusqu’à huit personnes par voile-aviron, et ce, de deux à trois fois par jour.

Pour qui? Les personnes de 8 ans jusqu’à 100 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

Où? Le départ et le retour s’effectueront au Quai de la Maison Antoine-Beaudry, situé au parc Marcel-Léger. L’adresse est le 14678, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles QC H1A 1W1.

Crédit photo : Jeunes Marins Urbains.

Pendant le Festival, huit ateliers de construction de voiles-avirons en modèles réduits seront à l’horaire. Réservez votre place rapidement puisqu’un maximum de cinq équipes pourront participer à chacun des ateliers. Le dimanche 21 juillet, une exposition de voiles-avirons aura lieu et un Prix du Public sera remis à l’équipe ayant remporté le plus de votes.

Pour qui? Les familles avec des enfants de 6 ans et plus. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Combien? 50 $ par équipe (un voile-aviron).

Où? Parc Marcel-Léger, 14678, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles QC H1A 1W1

2- Une formation de chef de bord de voile-aviron de 10 jours

Jeunes Marins Urbains est à la recherche de plusieurs chefs de bord disponibles en 2019 et en 2020! Du 28 juin au 7 juillet prochain, une formation se tiendra sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. À la fin de cette formation, combinant théorie et pratique, le ou la stagiaire devrait être en mesure de réaliser toutes les manœuvres nécessaires pour naviguer en voilier-aviron de façon sécuritaire avec un groupe de quatre à huit personnes sur le fleuve Saint-Laurent (entre Montréal et Trois-Rivières) par des conditions de vent de 22 nœuds (40 km/h) et moins.

Pour qui? Les personnes de 17 ans et plus.

Combien? 975 $

Formation de voile-aviron intermédiaire. Crédit photo : Jeunes Marins Urbains.

3- Une formation de voile-aviron intermédiaire de cinq jours

Du 29 juin au 3 juillet prochain, une formation de voile-aviron intermédiaire se tiendra en même temps que celle pour devenir chef de bord. Une fois complétée, le ou la stagiaire sera en mesure de naviguer en voilier-aviron de façon sécuritaire avec un groupe d’amis de quatre à six personnes sur le fleuve Saint-Laurent (entre Montréal et Trois-Rivières) par des conditions de vent de 16 nœuds (30 km/h) et moins.

Pour qui? Les personnes de 17 ans et plus.

Combien? 475 $

4- Bourses JMU pour les 17 à 25 ans

Afin de faciliter l’accès à la formation de chef de bord de voile-aviron, l’organisme Jeunes Marins Urbains offre une bourse JMU d’une valeur de 975 $ à quatre jeunes de 17 à 25 ans habitant dans la région de Montréal, dont deux spécifiquement aux jeunes de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

5- Appel à des projets de navigation

Cet été, au lieu de présenter une programmation toute ficelée à l’avance qui ne correspond pas toujours à ce que les amateurs de voile-aviron recherchent, JMU a prévu à l’horaire près de 40 journées spécialement dédiées aux projets de navigation pour ses membres. Ceux-ci peuvent proposer le projet de navigation de leur choix, qu’il s’agisse d’expéditions et de sorties d’une journée ou de quelques jours. Toutes les suggestions sont les bienvenues!

6- Expédition en voile-aviron avec le 266e groupe scout de la Pointe-de-l’Île

Le 266e groupe scout de la Pointe-de-l’Île participera à sa première expédition en voile-aviron. Les 16 scouts et animateurs navigueront de Montréal à Québec sur Le Pointelier et La Montréalaise avec deux chefs de bord JMU, du 5 au 11 août prochain.

Préparation avant une initiation en voile-aviron. Crédit photo : Jeunes Marins Urbains.

7- Les Marins Mentors et le Donner au suivant

Jeunes Marins Urbains a créé un petit groupe de Marins Mentors qui veulent Donner au suivant. JMU cherche des marins expérimentés (hommes/femmes) disponibles et intéressés à accompagner, superviser et partager leur savoir-faire marin avec les chefs de bord et les jeunes initiés au voile-aviron. Si vous naviguez en voilier depuis longtemps et croyez qu’il est important de transmettre aux autres ce que vous avez appris et que vous êtes disponible quelques jours l’été prochain, joignez-vous au groupe de marins mentors déjà composé, notamment d’Éric Gouin, de l’expert maritime Nicolas Gibault et de l’instructeur Daniel Martineau!

Vous pouvez dès maintenant réserver votre initiation gratuite ainsi que la place de votre équipe à l’un des ateliers de construction de voile-avirons en modèles réduits au www.jeunesmarinsurbains.org. Vous y trouverez aussi tous les détails au sujet des différentes activités de JMU ainsi que des avantages dont vous pourrez bénéficier en devenant membre. Qui sait, peut-être verrons-nous un jour une flotte de voiles-avirons… puisque « impossible n’est pas marin »!

***


Joani Hotte-Jean est prête pour son initiation en voile-aviron. Crédit photo : Philippe Lavoie.
Navigation sur la « La Montréalaise ». Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Navigation sur la « La Montréalaise ». Au loin « Le Pointelier ». Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
De gauche à droite : La chef de bord Sonia Des Alliers, Philippe Lavoie et l'animatrice Amélie Lemieux. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Le Pointelier ». Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Le magnifique fleuve Saint-Laurent. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Le Pointelier » et « La Montréalaise » au quai de la Maison Beaudry. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Une initiation au voile-aviron mémorable

Le 5 août dernier, Québec Yachting a eu le plaisir de prendre part gracieusement à une initiation à la navigation en voile-aviron de deux heures sur La Montréalaise par une belle journée ensoleillée. L’équipage était composé de la chef de bord Sonia Des Alliers, de l’animatrice Amélie Lemieux, de mon conjoint Philippe Lavoie ainsi que de moi-même. Lors de l’activité, j’ai bien aimé être à la barre et apprendre à bien positionner les voiles par rapport au vent afin d’éviter de les faire faseyer. La vue à partir du fleuve était magnifique, autant celle en direction de la rive de Pointe-aux-Trembles que de l’île Sainte-Thérèse. Malgré tous nos efforts pour mettre à contribution nos muscles de pagayeurs, comme nous n’étions que quatre à bord, nous n’avons pas réussi à retourner au Quai de la Maison Antoine-Beaudry en raison de la direction du vent et de la force du courant. Un gentil voisin est donc venu à notre aide en nous remorquant avec son bateau. Il s’agissait de la première fois de la saison que cette situation survenait! N’ayez crainte, nous avons bien aimé notre expérience et avons remis les pieds sur la terre ferme avec le sourire ainsi qu’avec l’envie de retourner naviguer sur un voile-aviron!

Vous souhaitez tenter l’expérience? Réservez au www.jeunesmarinsurbains.org votre initiation de juillet à septembre.

Durée : Deux ou trois heures

Tarifs : 25 $ ou 35 $ pour un adulte | 10 $ ou 15 $ pour un enfant

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2019 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est GRATUIT!