Nouveau projet de voile communautaire : les Artisans du Saint-Laurent
Le projet les Artisans du Saint-Laurent verra le jour en 2020 à Québec, et plus précisément dans la Baie de Beauport et/ou dans le Vieux-Port de Québec, grâce à la passion de Philippe Pelletier qui a recruté 8 plaisanciers afin qu’ils se joignent à lui dans cette aventure. Les Artisans du Saint-Laurent, une réplique du concept de Jeunes Marins Urbains à Montréal fondé par Yves Plante, a pour but de créer et de développer un centre permanent de découverte et d’initiation à la voile pour des clientèles moins favorisées ou aux besoins spéciaux, tout en créant des rapprochements sociaux originaux entre les jeunes et les aînés provenant de milieux diversifiés. Les jeunes participants seront recrutés via des organismes d’intégration socio-économiques d’adolescents et de jeunes adultes ainsi que par le biais des cadets de la Marine royale canadienne ou des scouts nautiques. Par la suite, les places restantes seront ouvertes au public moyennant un coût raisonnable.
Pendant l’hiver et le printemps 2020, les jeunes seront invités à se mettre au travail en équipes avec des aînés qui seront présents pour les encadrer afin qu’ils puissent concevoir les pièces, puis assembler leur voile-aviron. À l’été 2020, ils deviendront des participants, mais aussi des promoteurs des sorties d’initiation à la voile sur le fleuve pour les parents et les amis de leur quartier. Les Artisans du Saint-Laurent n’espère rien de moins que d’effectuer 500 initiations à la voile dès la première année!
Les objectifs du projet les Artisans du Saint-Laurent
- Engager et soutenir des jeunes adultes en difficulté d’intégration socio-économique dans la construction artisanale de leur voile-aviron.
- Faire participer des aînés avec ces jeunes pour transmettre leur passion et leurs savoir-faire traditionnel en construction artisanale au Québec.
- Développer un sentiment d’appartenance au projet et d’inclusion de jeunes de divers horizons par la construction en équipe d’un voile-aviron.
- Aider ces jeunes constructeurs amateurs à organiser des sorties d’initiation à la voile où ils inviteront parents et amis de leur milieu à se joindre à eux.
- Profiter de cette expérience pour mettre en valeur les métiers de la mer et redécouvrir les origines et l’héritage maritimes de la ville de Québec.
- Recycler écologiquement le frêne affecté par une maladie qui se propage présentement dans plusieurs villes du Québec.
Le projet est parrainé par l’Association des Plaisanciers de La Barque. L’équipe du projet est composée de Philippe Pelletier (membre du conseil d’administration et membre de JMU), André Martel, Romain Ressiguier, Céline Grenier, Alain Gadbois, Daniel Deschênes, Nathalie Gosselin, Stévens Pearson et de Serge Duclos.
Vous souhaitez tout savoir sur ce projet? Visitez le groupe Facebook les Artisans du Saint-Laurent! Vous pouvez devenir membre fondateur au prix de 20 $ en effectuant un Virement Interac au artisansdusaintlaurent@gmail.com. En plus d’encourager la voile au Québec, vous pourrez naviguer une fois gratuitement en voile-aviron l’été prochain, une valeur de 45$!
Par Joani Hotte-Jean
*Les photos ont été prises lors d’une initiation en voile-aviron avec Jeunes Marins Urbains (JMU) à Pointe-aux-Trembles.