Un déménagement historique pour le Salon Plein air, Chasse, Pêche et Camping de Montréal
Après plus de 50 ans au même endroit, le Salon Plein air, Chasse, Pêche et Camping de Montréal s’installe, pour la première fois de son histoire, au Palais des congrès, du 14 au 17 février 2019. Ce déménagement fut l’occasion idéale pour les organisateurs d’apporter de nombreux changements pour le plaisir des visiteurs qui pourront, par exemple, profiter d’un salon sur un seul et même étage. Totalement réaménagé, on proposera plus de 225 exposants qui présenteront accessoires et équipements de chasse et pêche, VTT, bateaux de pêche et destinations nature, souvent offerts à prix avantageux. Fidèle à sa tradition, le Salon demeure la référence en matière de conférences et d’ateliers, réunissant les plus grands experts du domaine et proposant les dernières nouveautés dans le domaine du plein air.
Nouveautés et innovations
Bien que solidement ancré dans la tradition, l’événement est résolument tourné vers l’avenir. On y présentera les plus récentes nouveautés et tendances en plus de belles innovations technologiques.
En voici quelques-unes :
• Le MOS Rack, un support de toit révolutionnaire produit au Québec qui s’installe directement sur les barres transversales du toit de l’automobile et qui s’abaisse facilement, permettant de charger et décharger avec aisance des articles de sport, comme des kayaks ou des vélos de montagne… sans avoir à grimper.
• Le Spydro, une caméra HD techno qui s’installe à un fil à pêche pour suivre le leurre et dotée d’innovations dignes d’un film d’espionnage : vision de nuit, signal Wi-Fi de 80 mètres, détecteurs de mouvement provoquant le déclenchement à l’approche d’un poisson.
• Le Sea-Doo Fish Pro 2019, première et unique motomarine conçue et fabriquée en usine en vue d’offrir toutes les commodités pour faciliter la pêche : glacière, plateforme arrière plus longue, système de navigation et sonar, supports de cannes à pêche, banc conçu pour la pêche, etc.
Animations et conférences
Une multitude d’animations et de conférences seront dorénavant offertes dans une seule aire commune où se succèderont en continu le spectacle de bûcherons-acrobates West Coast Lumberjack, les ateliers d’initiation à la pêche à la mouche et les conférences offertes par plus de 20 conférenciers passionnés dont Patrick Campeau, pêcheur professionnel et porteparole du Salon, qui célèbre d’ailleurs ses 30 ans avec l’événement. Soulignons l’arrivée d’une nouvelle conférencière, Évelyne Audet, animatrice d’émissions télévisées axées sur le tourisme et chroniqueuse qui prend la barre de l’émission de pêche Le Shore Lunch. Nouvelle adepte de pêche, elle souhaite participer à la démocratisation de ce loisir et même séduire les familles. Une autre nouvelle conférencière fera ses premiers pas au Salon, il s’agit d’Alexandra Côté-Durrer, la jeune photographe d’aventure qui faisait partie des six gagnants du concours Into the North. Grâce à ce concours, Alexandra a vécu un « road trip » tout à fait unique dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle donnera une conférence au Salon afin de partager ses expériences de voyage et sa vision de cette région toute particulière du Nord québécois, le tout accompagné de magnifiques images prises pendant son périple. Les autres conférences présentées permettront d’en apprendre davantage sur la chasse, la pêche, le plein air et l’orientation en forêt grâce aux conseils donnés par des figures de proue du domaine comme Michel Therrien, Charles-Henri Dorris, Michel La Haye, Mario Viboux, Sylvain St-Louis et Louis Gagnon, pour ne nommer que ceux-là.
Forfaits voyage en nature
Accueillant plus de 75 pourvoiries et destinations nature et la SEPAQ, le Salon est l’endroit tout désigné pour planifier ses prochaines vacances au Québec. Les chasseurs, les pêcheurs, les familles ou les non-initiés qui souhaitent simplement profiter des plus beaux endroits du Québec peuvent magasiner parmi une multitude de forfaits et peuvent même réserver sur place.
Activités et concours
Petits et grands seront certainement ravis de s’initier au tir à l’arc ou de pêcher une truite sur place. La journée du dimanche s’adresse d’ailleurs aux familles avec une foule d’activités gratuites, dont un tournoi de pêche. Grâce à Thomas Marine, les mordus de pêche auront la chance de remporter un magnifique bateau de pêche Princecraft Yukon 140 BT 2019 d’une valeur de 11 995 $. Il sera possible de remporter plus de 3 000 $ en accessoires et équipements pour l’extérieur de haute qualité offerts par Husqvarna.
À propos des Salons nationaux des Sportsmen au Canada
Le Salon Plein air, Chasse, Pêche et Camping est chapeauté par les Salons nationaux des Sportsmen au Canada (SNSC). Organisme sans but lucratif, les SNSC amassent des fonds pour s’assurer que les jeunes et les générations futures puissent profiter du plein air et de la nature. Ainsi, depuis la tenue de leur tout premier Salon en 1948, les SNSC ont redistribué plus de 32 millions de dollars pour appuyer financièrement les projets d’éducation et encourager les efforts en matière de protection et de conservation de la nature sur l’ensemble du territoire canadien.
Informations : www.salonchassepechepleinair.ca