Le nouveau bateau HUGO BOSS de l’équipe Alex Thomson Racing touche à l’eau pour la première fois
Après plus de deux ans de travail, l’équipe de voile britannique Alex Thomson Racing a annoncé la fin de la construction du nouvel IMOCA HUGO BOSS dans le Hampshire, en Angleterre. C’est plus de 100 personnes qui ont contribuées à ce projet réalisé en plus de 50 000 heures. Parmi eux, il y a notamment le responsable de la conception Pete Hobson et le constructeur de renommée mondiale Jason Carrington ainsi que des architectes navals français de VPLP Design, des ingénieurs et des constructeurs de bateaux. Tout ce monde espère que ce bateau permettra à l’équipe de remporter la victoire lors du Vendée Globe 2020-2021!
Le skipper Alex Thomson a déclaré :« Nous innovons, nous repoussons les limites et nous n’avons pas peur de faire les choses différemment. Nous acceptons que, ce faisant, nous ne pouvons pas toujours avoir raison. Mais nous n’avons pas vraiment peur d’explorer des choses qui n’avaient jamais été faites auparavant. »
Le bateau HUGO BOSS
Le yacht est en fibre de carbone et mesure 60 pieds (18,28 mètres) de longueur, pèse 7,6 tonnes et sera doté d’hydrofoils ultramodernes (ils seront présentés lors du baptême du bateau le 19 septembre). Le pont et le roof sont dotés de panneaux solaires, des ajouts qui devraient permettre à l’équipe de réaliser son ambition de naviguer partout dans le monde sans utiliser de combustibles fossiles.
La coque en carbone noir avec sa finition étincelante et sa proue allongée en forme de V constituent une avancée architecturale par rapport aux versions précédentes. Le logo du partenaire HUGO BOSS a été intelligemment intégré sur les côtés. Celui-ci a été créé à partir de fibre de carbone argentée.
La coque contraste fortement avec les accents de rose sur le roof, la quille et le safran. Cette innovation est une première en classe IMOCA et elle a été pensée par le designer industriel Karim Rashid, l’homme qui a conçu l’identité de marque du bateau.
La technologie sera développée par Nokia Bell Labs afin que le nouveau bateau soit très performant.
« Ce sport n’est plus seulement une question d’architecture navale qualifiée et de course au large compétente », a déclaré Stewart Hosford, le PDG d’Alex Thomson Racing. « Il s’agit d’un défi de conception et d’ingénierie du plus haut niveau. Il s’agit de réunir les meilleurs au monde dans tous les domaines, dans la quête incessante de l’excellence, de la perfection. »
Thomson et son équipe vont commencer une période d’ajustements et d’essais sur l’eau avant le lancement officiel du nouveau HUGO BOSS qui sera baptisé en septembre. Le bateau devra être prêt pour la Transat Jacques Vabre qui débutera en octobre 2019 avant que Thomson entreprenne sa première course en solitaire entre New York et Vendée en juin 2020, l’avant-dernière course du calendrier IMOCA avant le départ du Vendée Globe qui aura lieu en novembre 2020.
Pour en savoir davantage, visitez le www.alexthomsonracing.com et le www.hugoboss.com.
Par Joani Hotte-Jean
Crédit des photos : Lloyd Images, Alex Thomson Racing
À lire en lien avec cette nouvelle : Alex Thomson et son IMOCA HUGO BOSS étaient de passage au Québec.