267 kilos de déchets retirés à l’île Haynes par le Comité ZIP Jacques-Cartier et des bénévoles
Le Comité ZIP Jacques-Cartier, a procédé à un nettoyage des berges de l’île Haynes : 7 bénévoles ont ramassé un total de 267 kilos de déchets de toutes sortes. Beaucoup des déchets étaient constitués de plastique ; les bouteilles, les sacs minces et les emballages alimentaires étaient les éléments les plus communément retrouvés. Parmi les déchets inusités ramassés, notons un volant et sa colonne de direction, une chaise de salon, des tentes et un matelas gonflable.
Situé à la confluence des rivières des Prairies et des Mille-Îles, à l’extrémité est de l’île de Montréal, l’île Haynes est très intéressante au regard de la biodiversité qu’elle accueille. Elle possède une communauté végétale diversifiée comprenant notamment deux espèces à statut précaire, constitue une frayère en eau calme et représente une aire de repos et d’alimentation de la sauvagine lors de la migration printanière. Cette corvée a permis à ce milieu riverain urbain, d’enlever une importante quantité de déchets qui menaçait cet écosystème d’intérêt.
Ce nettoyage a été réalisé dans le cadre du projet Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques coordonné par Stratégies Saint-Laurent.
Cette activité est également rendue possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, à l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et aux bourses TD Amis des parcs. Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, et par des partenaires privés dont les administrations portuaires de Montréal et de Québec.
Informations : https://www.zipjc.org/