Alex Thomson et Neal McDonald ont été contraints de se retirer de la Transat Jacques Vabre après avoir heurté un OFNI
Le 3 novembre 2019, le navigateur britannique Alex Thomson et le co-skipper Neal McDonald ont été contraints de se retirer de la Transat Jacques Vabre après avoir heurté un objet flottant non identifié (OFNI). Il s’agissait de leur première course à bord du nouveau bateau HUGO BOSS.
Les skippers ont travaillé pour stabiliser le bateau afin de naviguer en toute sécurité, sans assistance jusqu’au port le plus proche.
À 09h37, alors qu’il naviguait à environ 25 nœuds, Thomson et McDonald, à bord de l’IMOCA HUGO BOSS, ont heurté un objet non identifié submergé dans l’eau. Les deux skippers s’en sont sortis sans blessures majeures mais le bateau a subi des dommages sur la quille, marquant la fin de la course pour le duo britannique.
S’exprimant à bord du bateau après l’incident, Alex Thomson a déclaré : « Ce matin, Neal et moi étions tous les deux réveillés, et naviguions à environ 25 noeuds, quand nous avons heurté quelque chose dans l’eau. J’étais à l’intérieur du cockpit juste derrière le piédestal. Neal était juste derrière la porte du cockpit.
Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous avons heurté, mais c’était quelque chose de grand, sous l’eau, et qui a stoppé net le bateau qui filait à 25 noeuds. La quille a subi beaucoup de dommages et n’est plus attachée que par le vérin hydraulique.
Neal et moi sommes tous les deux physiquement OK. Pas de blessures graves, juste quelques bleus. Nous avons eu beaucoup de chance.
Si vous deviez monter dans votre voiture, fermer les yeux, et conduire à plus de 60 km/h dans un mur de briques… c’est ce que c’était! »
Depuis l’incident, les skippers, accompagnés par leur équipe technique à terre, ont travaillé sans relâche pour stabiliser la quille afin de leur permettre de naviguer en toute sécurité, sans assistance, jusqu’au port le plus proche.
Ross Daniel, directeur technique, a déclaré :
« Après de nombreuses heures à essayer de stabiliser la quille, Alex et Neal sont évidemment très fatigués et nous avons donc pris la décision qu’ils doivent prendre un peu de repos. Ensemble, nous réévaluerons la situation demain matin. Les deux skippers sont en sécurité à bord, le bateau est stable, et ils ne sont pas en danger immédiat.
Une fois la quille stabilisée, notre meilleure option semble être de naviguer lentement et en toute sécurité vers les îles Canaries mais nous prendrons cette décision demain. À l’heure actuelle, Alex et Neal ne sont pas en danger immédiat, et nous ne sommes pas soumis à des contraintes de temps parce que le bateau est actuellement dans des vents légers et une mer calme, et cela devrait continuer en raison de l’anticyclone présent sur les Açores. Le bateau navigue actuellement en direction nord-ouest, ce qu’il continuera à faire toute la nuit ».
L’incident s’est produit au septième jour de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la course transatlantique en double la plus longue et la plus difficile au monde qui emmène les skippers, en duo, sur un trajet de 4 350 milles entre Le Havre et Salvador, Brésil. Lorsque le bateau HUGO BOSS a heurté l’OFNI, Thomson et McDonald avaient parcouru plus d’un tiers du parcours, et étaient situés à environ 380 miles au nord-ouest des îles Canaries.
Pour tout savoir sur la Transat Jacques Vabre, visitez le https://www.transatjacquesvabre.org/.
*Mise à jour : Le 8 novembre, Alex Thomson et Neal McDonald sont arrivés en sécurité au Cap-Vert à bord d’HUGO BOSS. Ils ont été accueillis par des membres de leur équipe technique.
Thomson a déclaré : « C’était une expérience assez effrayante pour nous deux et nous sommes très heureux d’être sur la terre ferme en toute sécurité avec l’équipe.
À partir de là, les prochaines étapes consistent à sortir le bateau de l’eau afin de procéder à une évaluation approfondie des dégâts. Nous ramènerons ensuite le bateau au Royaume-Uni afin que nous puissions commencer les travaux de réparation nécessaires, dans le but de revenir sur l’eau au plus vite.
C’est bien sûr un revers, mais l’équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour réparer le bateau rapidement. En ce qui concerne notre objectif de gagner le Vendée Globe en 2020-2021? Rien ne change. Cela reste le seul objectif de notre équipe ».