BRP a célébré 50 ans de design et d’innovation en présentant des modèles exclusifs du passé et de l’avenir
BRP a célébré 50 ans de design et d’innovation avec une exposition de trois jours mettant en vedette plus de 50 véhicules des cinq dernières décennies, ainsi que quelques modèles futuristes. Inauguré au moment où le design industriel prenait son essor au Québec, le studio de design de BRP a toujours offert innovation et créativité à ses clients, grâce à une approche visionnaire permettant de façonner l’avenir.
BRP continue d’être reconnue pour son design unique dans l’industrie des sports motorisés : l’exposition Innovation, fonctionnalité et émotion se veut un véritable témoignage de cette ingéniosité.
« Passer en revue d’anciennes esquisses ainsi que des prototypes antérieurs pour bâtir cette exposition fût une expérience émouvante à bien des égards. De mon père, qui a été le premier responsable du design chez BRP, au nombre de modèles étonnants que nous avons créés – dont certains ont été mis en marché, d’autres pas – ce qui m’a le plus frappé est tout ce talent qui a rejoint notre studio au cours des cinq dernières décennies et le degré d’inventivité qui est toujours présent aujourd’hui », affirme Denys Lapointe, vice-président principal, Design, Innovation et Services créatifs. « Nous avons contribué au succès de BRP dans le passé et continuerons de façonner l’avenir en explorant de nouvelles façons de déplacer les gens. »
Comptant plus de 112 prix internationaux à leur actif et forts de talents provenant du monde entier, leur équipe créative continue d’inventer l’avenir. Un mois après avoir présenté six concepts électriques lors de la rencontre des concessionnaires de BRP en septembre, leur équipe continue d’explorer la mobilité au sein de ses gammes de produits actuelles et au-delà, tout en restant fidèle à l’ADN unique de BRP.
BRP possède une feuille de route impressionnante en matière d’innovation et a créé trois catégories de produits au fil des ans : la première motoneige Ski-Doo, la première motomarine personnelle Sea-Doo, dont la relance quelques années plus tard fût un succès mondial, et l’introduction d’une nouvelle architecture pour les véhicules à trois roues.
Pour obtenir davantage d’informations, visitez le www.brp.com.
Photos : Par Joani Hotte-Jean
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Voici quelques questions que nous avons posées à Élaine Arsenault, conseillère principale, Relations avec les médias pour BRP.
QY : Quels sont les produits imaginés et fabriqués par BRP au Québec?
BRP : « La grande majorité des produits sont imaginés ici-même au Québec par nos ingénieurs et designers. Pour certains de nos produits, nous bénéficions de l’aide de nos collègues situés aux différents bureaux BRP à travers le monde. Les produits fabriqués au Québec sont la motoneige Ski-Doo ainsi que le véhicule sur route Can-Am Spyder. »
QY : Est-ce que les motomarines et les moteurs Evinrude consomment moins de carburant qu’auparavant?
BRP : « Pour les moteurs hors-bord Evinrude, tout a commencé en 1997, avec une innovation d’injection directe de carburant pour les hors-bords à deux temps coordonnée à la mise en place d’une réglementation visant à réduire les émissions. La consommation de carburant des moteurs a considérablement été réduite, soit de 35 à 50 %, par rapport à la technologie à carburateur.
Nos nouveaux moteurs Evinrude 1.9L I3 115 H.O. donnent plus de puissance avec une consommation de carburant réduite. Généralement, une puissance plus élevée signifie une consommation de carburant plus importante, mais ce n’est pas le cas avec notre 115 H.O. En moyenne, un moteur Evinrude obtiendra jusqu’à 20 % de plus de MPG par rapport à un autre concurrent.
En ce qui concerne nos Sea-Doo, la consommation de carburant dépend de la performance, donc des différents modèles de Sea-Doo. Toutefois, nous investissons continuellement dans la recherche et le développement de nos produits tout en nous concentrant sur la conception et le développement de technologies toujours plus performantes, plus propres et surtout, plus respectueuses de l’environnement.
Par exemple, lors du développement du modèle Spark, introduit en 2014, l’environnement était l’un des piliers importants pour sa création. Avec sa motorisation 900 ACE qui inclut les dernières technologies motrices tout comme nos autres modèles plus performants, ce Sea-Doo consomme environ 25 % moins d’essence que les motomarines traditionnelles, à une vitesse constante de 50 km/h. En plus du moteur, plusieurs autres composantes jouant un rôle sur la consommation d’essence ont été également prises en considération. D’ailleurs, nous améliorons celles-ci de façon continue sur tous nos modèles. »
QY : Est-ce que vous envisagez de développer la propulsion électrique dans les prochaines années?
BRP : « Comme nous l’avons annoncé au Club BRP 2020 en septembre dernier, BRP poursuit son exploration de l’électrification. Nous avons déjà commercialisé le Sonic e-kart qui est utilisé à notre tout premier centre de karting Rotax Max Dome à Linz, en Autriche. Bien que toutes nos gammes de produits présentent un potentiel d’électrification, il est trop tôt pour parler de commercialisation de véhicules électriques, car nous sommes toujours dans la phase d’exploration afin d’évaluer la viabilité des différents marchés. »
QY : Qu’est-ce qui freine l’arrivée sur le marché de la propulsion électrique pour les motomarines?
BRP : « Pour les motomarines plus précisément, il faut s’assurer de trouver la bonne formule qui misera sur l’expérience client et qui combinera une autonomie et une performance adéquate à un coût raisonnable pour les consommateurs. »
Par Joani Hotte-Jean