Grand Raid Pont à Pont : une tentative de record avec un Fareast 28R
Le vendredi 18 octobre 2019, le capitaine Martin Robitaille, Maxime Loiselle, Olivier Leduc, Hadrian Corning, Laurent-David Beaulieu et la photographe Annie-Claude Roberge ont relevé le défi du Grand Raid Pont à Pont de franchir la distance de 140 milles nautiques entre le pont Jacques-Cartier à Montréal et le pont Pierre-Laporte à Québec. Ils sont partis à 5h45 alors que le soleil n’était pas levé et sont arrivés à Québec après 14h53 de navigation sur le Fareast 28R.
M. Robitaille a déjà compétitionné en voile olympique, il a donc beaucoup d’expérience sur l’eau, mais le Grand Raid Pont à Pont demeure un défi unique! « Nous avions une belle synergie de groupe. Tout le monde voulait se dépasser et faire le mieux possible avec les conditions, et ce, malgré la fatigue. » Ces dernières n’ont d’ailleurs pas été faciles puisqu’il y a eu très peu de vent le matin. L’équipage a manqué de 60 minutes la renverse de courant et la navigation s’effectuait de travers sur la première moitié du parcours.
À partir de Trois-Rivières, le vent soufflait davantage et le spi a pu être utilisé à maintes reprises. À quelques milles nautiques du pont Pierre-Laporte, le vent a baissé et le voilier essayait d’avancer contre un courant d’environ 2.5 nœuds. Celui-ci a donc dû louvoyer, ce qui a fait perdre beaucoup de temps à ces marins expérimentés qui ont fait preuve de beaucoup de patience. Heureusement, dans la dernière heure, le vent a été de nouveau au rendez-vous afin qu’ils puissent enfin passer sous le pont Pierre-Laporte! Ravi par sa journée de voile qui lui a fait vivre beaucoup d’émotions, M. Robitaille compte bien refaire le défi l’année prochaine!
L’un des objectifs du Grand Raid Pont à Pont est d’augmenter la visibilité de la voile au Québec. Aucun quillard n’avait participé au défi jusqu’à maintenant. C’est maintenant mission accomplie. Un temps de référence est maintenant établi pour cette catégorie pour les éditions futures. Espérons que cette expérience vécue avec le Fareast 28R en inspirera plus d’un à tenter de battre en 2020 le temps du record absolu de 11h48 effectué par un catamaran datant du 29 août 2016!
Statistiques
Temps entre les ponts :
Pont Jacques-Cartier au Pont Laviolette : 07h46m06s
Pont Laviolette au Pont Pierre Laporte : 07h06m57s
Pont Jacques-Cartier au Pont Pierre Laporte : 14h53m03s
Vitesse maximale atteinte : 15.7 nœuds
Vitesse moyenne : 9.41 nœuds
Vents :
Directions : variant de ONO à NNO
Vitesse moyenne : de 8 à 14 nœuds
Rafales : jusqu’à 18 nœuds
Revivez l’aventure en visionnant le suivi GPS du bateau. Ceci est possible grâce à l’application gratuite RaceQs.
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Le Fareast 28R
Plus de 400 exemplaires du Fareast 28R ont été vendus partout dans le monde depuis sa création en 2016 par le designer Simonis Voogd. Il satisfera aux besoins des navigateurs à la recherche d’un bateau rapide et performant pouvant atteindre jusqu’à 21 nœuds pour participer à des régates. Facile à manœuvrer, il est aussi abordable. Son cockpit est vaste et ergonomique, puis sa coque en composite est renforcée de fibre de verre.
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 29 pi 9 po | 9,07 m
Longueur à la ligne d’eau : 28 pi | 8.53 m
Largeur : 9 pi | 2,75 m
Tirant d’eau : 5 pi 9 po| 1,75 m
Déplacement lège : 2860 lb | 1300 kg
Surface de voilure au portant : 115 m2
Surface de voilure au près : 44 m2
Capacité : 8 personnes
Prix : 79 000 $ avec remorque, moteur hors-bord et voiles.
Informations : fareastboatscanada.com
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Portraits des membres de l’équipage
Maxime Loiselle, 38 ans
Club : Baie de Beauport
« Quand j’ai lancé le Grand Raid Pont à Pont en 2016, c’était exactement pour vivre les émotions que nous avons ressenties le 18 octobre. Vraiment, wow! Oui, nous voulions établir un record en quillard, mais nous voulions avant tout simplement vivre cette superbe expérience. Nous sommes chanceux de pouvoir profiter de si beaux plans d’eau au Québec. Maintenant, mon rêve est de le refaire avec une flotte complète de voiliers! »
Quel est son moment préféré du défi?
« Les derniers milles nautiques. Nous étions à l’approche des ponts de Québec, la noirceur s’était installée, la marée s’était inversée, les conditions étaient simplement un gros challenge. J’étais à la barre à ce moment, nous étions sous spi asymétrique. Il y avait des vagues de 4 à 5 pieds (vent contre marée) très courtes, le bateau surfait et nous avions des pointes de vitesse à 11 nœuds (avec 2.5 nœuds environ de courant dans le nez). Il fallait rester extrêmement concentré, nous risquions de partir au lof à tout moment. »
Quel est son moment le plus difficile du défi?
« Exactement le même, mais rendu à 0.2 à 0.3 mille des ponts de Québec, nous avons croisé un cargo. Nous avions de la difficulté à différencier les lumières de la ville et celles de ce bateau commercial… un peu stressant comme situation! »
Hadrian Corning
Club : Pointe-Claire Yacht-Club
« Naviguer du vieux port de Montréal à Québec est probablement la plus grande expérience qu’un marin montréalais puisse vivre. Naviguer entre les ports et les eaux a joué un rôle essentiel dans la définition de notre région et de notre histoire et dans la connaissance directe du niveau de matelotage nécessaire pour affronter des courants qui rivalisent avec la vitesse des bateaux et des sections de rapides ne laissant aucune marge de manœuvre lorsque vous les partagez avec des navires. Ça laisse un sentiment de respect et un lien plus profond à la pertinence de notre sport dans nos racines.
Le faire un jour d’automne avec les couleurs des feuilles oranges, jaunes et rouges comme toile de fond du point de mire d’un équipage synchronisé pour capter chaque once d’énergie de la journée, a créé une expérience inoubliable. Le Fareast 28R était idéal pour la tâche avec une taille suffisante pour être à l’aise dans les conditions saisonnières et assez rapide pour nous donner beaucoup de sensations fortes. La journée a été riche en moments forts, mais c’est le travail de l’équipage; le fait de travailler ensemble qui est mon meilleur souvenir, et c’est ce qui nous a finalement permis de réussir. »
Olivier Leduc, 33 ans
Club : Can F18
« Trois ans après que le défi établi ne soit pas relevé, je commençais à douter que les gens avaient l’intérêt pour faire de la voile différemment, mais tous mes doutes sont partis quand j’ai vu le visage de Martin s’illuminer, le moment qu’il a perçu la possibilité de relever le défi! En quelques heures, le plan se matérialisait, l’équipe se formait et finalement, nous allions s’attaquer à nouveau à ce défi! »
Quel est son moment préféré du défi?
« Au coucher de soleil après Portneuf, sous le spi, avec assez de vent pour ne pas trop le chercher, et assez de place pour laisser le bateau se dégourdir les pattes. C’était un moment où chaque membre de l’équipe avait leurs responsabilités et la concentration bouillait en nous! Le Fareast 28R offre des sensations dignes de bateaux océaniques. La façon qu’il attaque les vagues et qu’il surfe me donne le goût de repartir à l’instant! »
Martin Robitaille, 27 ans
Club : CVL / CVDM
« Avec l’équipe canadienne de voile, nous nous faisions souvent dire que le succès est dans la préparation. Nous apprenions à essayer de contrôler ce que nous pouvions et à ne pas s’attacher à ce que nous ne contrôlions pas. Faire le défi, ce fut une manière de revivre de manière condensée tout ce que j’ai vécu comme émotions et défis dans mes 12 années de compétition en moins de 15h. »
Quel est son moment préféré du défi?
« La dernière heure était incroyable. Nous surfions de grosses vagues de manière quasiment continue à une vitesse incroyable. Le Fareast 28R et l’équipage étaient vraiment en harmonie et silencieux, mis à part l’eau qui passait sous la coque. Nous savions tous à ce moment que nous savourions un souvenir éternel à mesure que nous approchions du fameux pont. »
Quel est son moment le plus difficile du défi?
« Ne pas savoir si nous allions être capables de traverser le pont lorsque la brise est descendue et que le courant a augmenté à 5 milles nautiques du pont! »
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Retour sur le Grand Raid Pont à Pont du 17 août 2019
Six voiliers ont pris part à la deuxième édition du Grand Raid Pont à Pont qui a eu lieu le 17 août. Cette fois-ci les concurrents devaient franchir la distance entre le pont Laviolette à Trois-Rivières et le pont Pierre-Laporte à Québec, soit 70 milles nautiques. Le temps à battre était de 5h48. L’équipage de Team Max Marine composée de Maxime Loiselle et d’Émilie Gaumond aura été le plus rapide en effectuant le parcours en 8h40. Ils ont été suivis d’Éric McNeil et de Suzy Wright qui ont terminé en 8h55, puis d’Olivier Leduc et d’Al Claire Belle qui ont été sur l’eau pendant 9h32.
Informations : http://pontapont.com
Par Joani Hotte-Jean
Photos du Grand Raid Pont à Pont du 18 octobre : Par Annie-Claude Roberge