La goélette Grosse-Île a été remorquée le 4 mai 2019
Source des photos : Page Facebook de la goélette Grosse-Île.
La goélette Grosse-Île a été enfin remorquée le 4 mai 2019 après avoir passé 99 jours sur le récif de Maria La Gorda à Cuba. Rappelons que celle-ci s’est échouée le 27 janvier dernier alors que Didier Épars, le propriétaire, accompagné de son fils Vincent, ont dû procéder à un échouement d’urgence après avoir eu des ennuis de moteur lors d’une tempête où les vents soufflaient de 83 km/h à 120 km/h. M. Épars a dû rester à Cuba pendant tout ce temps, sous ordre des militaires, sous peine que la goélette soit saisie, selon les lois cubaines.
Maintenant de retour au Québec, Québec Yachting a joint M. Épars afin d’en savoir davantage sur le remorquage.
« L’équipe de la Grosse-Île avait préparé sa venue au Mexique et payé les frais administratifs à l’état mexicain ainsi que fait les démarches administratives demandées. Contre toute attente et contre notre volonté, l’assureur a remorqué la goélette aux îles Caïmans. Elle est là en ce moment et l’assureur l’a rapiécée et remise à l’eau toujours sans notre approbation. Sans prendre aucune mesure de protection et de nettoyage, on laisse tout pourrir à bord, on ne sèche rien. On crée des dépenses qui ne rapportent en rien au sauvetage du bien. On ne sait pas quelle est la stratégie de l’assureur en mettant la goélette dans l’endroit le plus cher au monde. Sur les sites économiques, les Caïmans sont la place la plus chère de la planète et le Mexique 63 % moins cher que les Caïmans. Actuellement on ne peut expliquer la décision de l’assureur, celui-ci répondant à toutes nos demandes par la même cassette, comme si répéter inlassablement les mêmes absurdités allait les rendre crédibles. L’assureur nous a aussi dit pour justifier la venue aux Caïmans de la goélette qu’il voulait la remorquer à nouveau vers une autre destination, sans préciser laquelle. Un choix absurde quand on connaît les coûts d’une telle opération. Actuellement nous ne présumons de rien, on essaye juste de comprendre où l’assureur se loge! »
Une campagne de collecte de fonds a été mise sur pied sur Go Fund Me afin d’aider M. Épars à payer divers frais, dont le remplacement de l’équipement qui a été volé ainsi que les dommages survenus après le 26 février qui ne sont pas couverts par l’assureur. Vous souhaitez en savoir davantage et faire partie des donateurs? Visitez le www.gofundme.com/aidons-la-derniere-goelette-du-stlaurent! Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook de la goélette Grosse-Île.
Par Joani Hotte-Jean
L’histoire de la goélette Grosse-Île
La goélette Grosse-île a été construite en 1951 pour répondre aux besoins de la Défense nationale, puis du ministère de l’Agriculture jusqu’en 1974 où Monsieur G. Côté de Boucherville l’acheta d’un marchand pour l’utiliser comme bateau de service pour la plongée sous-marine. En 1978, un résident de la ville de La Baie, l’a acheté du chantier maritime de l’île-aux-Coudres.
Didier Épars en a fait l’acquisition en septembre 1991 et a procédé à sa restauration ainsi qu’à sa mise en valeur pendant de nombreuses années afin de la rendre conforme aux normes de Transports Canada. À l’été 2016, des croisières sur la goélette étaient possibles dans le Vieux-Port de Montréal. La goélette Grosse-Île est la dernière goélette du Saint-Laurent en état de naviguer.