Retour sur la 41e édition de l’Omnium Champlain 2019
Le 24 août dernier, la 41e édition de l’Omnium Champlain a regroupé des passionnés de voile venant du Québec et des États-Unis. Ce sont 27 voiliers divisés en quatre classes (de A à D) qui se sont donnés rendez-vous pour régater lors d’une journée plutôt nuageuse où les vents soufflaient du Nord entre 5 à 8 nœuds. Il s’agit de cinq équipages de plus que l’année dernière, ce qui consiste en une augmentation de la participation de plus de 15 %. Les conditions étaient donc faciles pour faire de la voile. Le défi était d’essayer de trouver des poches de vents ou des endroits plus venteux sur le lac Champlain pour tenter d’avancer plus rapidement. La réunion des barreurs ainsi que le souper et la remise des prix ont eu lieu pour la toute première fois sur le magnifique site de la marina Mooney Bay à Plattsburgh.
Au classement général, en classe Racing (A et B), les honneurs ont été remportés par Polar Express, barré par Don Duley ainsi que par Lil’Bot, skippé par Benedek Erdos. En classe JAM (C et D), Olivier Bouverat sur Ixo a terminé en première position ainsi que Benoît Lussier sur Kalina.
« Cette édition a été exigeante. Le vent léger et la longueur du parcours rendaient les choses difficiles. Les erreurs stratégiques et de positionnement sur le parcours se sont payés très chers en terme de résultats. Il fallait rester dans du vent clair, trouver la bonne trajectoire et ne pas être couvert par un autre voilier. Il fallait ajuster constamment les voiles pour aller chercher le maximum du potentiel du voilier. Je crois qu’au final la concentration des régleurs de voile et du barreur ont fait une grande partie de la différence dans les résultats.
Finalement, la flotte était dynamique et vivante, la journée s’est déroulée dans la bonne humeur et la camaraderie malgré le peu de vent. » ̶ Benoît Lussier, capitaine sur Kalina
« Les conditions étaient très différentes comparativement à l’année dernière… Cette année, nous faisions face à un léger vent du nord. Bien lire le plan d’eau était d’une importance cruciale, car les vents étaient irréguliers. Dans de telles conditions changeantes, il est difficile de toujours prendre les bonnes décisions et d’anticiper la prochaine manœuvre. Mais, nous avons eu de la chance lors de la 2e manche, suite à une décision prise par l’ensemble de l’équipage, nous nous sommes dégagés de la flotte pour aller profiter d’un corridor de vent significativement plus à l’est du plan d’eau, cette décision a été très payante pour nous. Malgré le peu d’expérience avec mon nouveau bateau, j’ai été ravi de voir ses performances par petit vent, mes équipiers ont travaillé fort durant toute la course afin de trouver les bons réglages pour permettre au bateau de livrer son plein potentiel. » ̶ Olivier Bouverat, capitaine du voilier Ixo.
Lors de cette édition, Olivier Bouverat m’a remis le trophée pour Contribution spéciale servant à remercier une personne qui fait rayonner l’Omnium Champlain, qui lui permet de s’améliorer et qu’il demeure un succès année après année! J’ai été très surprise de recevoir ce prix! J’étais bien contente et honorée que mes efforts soient récompensés puisque cela fait plusieurs éditions que je suis photographe lors de l’Omnium Champlain et que j’écris des articles avant et après la régate dans le magazine et sur le site internet de Québec Yachting. Ceux qui me connaissent savent que je ne fais jamais rien à moitié et que je m’implique à 100 % dans tout ce que j’entreprends, autant au niveau professionnel que personnel! Il s’agit-là d’une belle tape dans le dos qui m’aide à continuer avec passion mon bon travail! MERCI BEAUCOUP!
Le trophée Québec Yachting, qui récompense l’équipage s’étant le plus démarqué sur l’eau, a été remis à la capitaine Cindy Turcotte du voilier Enki, puisqu’elle a appliqué la première règle des instructions de course qui est de respecter les autres sur l’eau. En effet, juste avant la ligne d’arrivée de la première course, elle a permis à Sugata de passer devant son voilier puisqu’il naviguait à tribord amure. Quelqu’un de très compétitif aurait pu tout simplement couper le bateau pour terminer en premier, ce qui consiste en un excellent exemple de courtoisie.
« Le propriétaire précédent, Éric Garneau, a remporté le trophée Québec Yachting en 2017, juste avant que j’achète son bateau.
Mon mari et moi sommes nouveaux dans la Lake Champlain Championship Series, c’est notre première saison complète de participation et nous apprécions vraiment les courses et les événements sociaux. C’est formidable de découvrir différentes parties du lac Champlain et des nouveaux lieux. Je pense que le trophée Québec Yachting donne une excellente idée des marins qui font preuve d’une bon esprit sportif sur l’eau. J’admets qu’en tant que nouvelle venue, certains participants et leurs bateaux m’ont un peu intimidé, mais je les ai trouvés sympathiques et solidaires. Je pense que tous les coureurs sont évidemment compétitifs, mais nous devons nous rappeler que la sécurité vient en premier, s’amuser en deuxième. » – Cindy Turcotte, capitaine du voilier Enki.
Je tiens à souligner le travail remarquable de Ed Trombley et Tammy Trombley sur le bateau comité.
L’Omnium Champlain fait partie du Championnat Interclub du lac Champlain et est régi par les règles définies dans The Racing Rules of Sailing (« RR.S. ») 2017-2019 (ISAF).
Le commanditaire principal pour cette édition était Structurmarine. Les autres commanditaires étaient : SFJ Technologies, Québec Yachting, Doyle, Gaines Marina, RM Logistic et Aquafolia.
Le gagnant de la Coupe Triavoile Champlain a été remis à Benoît Lussier en raison de ses excellentes performances dans les trois disciplines suivantes : la course longue distance, la course triangle sur une courte distance et la course en solitaire.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Omnium Champlain et consulter tous les résultats? Naviguez jusqu’au omniumchamplain.org!