Une journée de voile organisée par l’Association québécoise de voile adaptée a inspiré Éric Gouin, l’un de nos lecteurs!
L’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) a tenu une journée de voile pour les enfants à mobilité réduite au Yacht-club de Pointe-Claire. Cette sortie a inspiré Éric Gouin, l’un de nos lecteurs et collaborateurs! Voici son texte touchant et empreint d’émotions!
La maman pousse doucement sa fille dans son fauteuil roulant le long des quais du club de voile. Elle cherche les encadreurs qui vont faire découvrir une nouvelle dimension à sa fille. Celle-ci, toute fragile dans sa chaise, s’accroche à son toutou. Elle est nerveuse, car elle est dans un endroit inconnu. Les odeurs, les sons et le mouvement du quai sont encore à être apprivoisés. Son toutou et sa maman la rassurent. Avec des gestes doux et précis, les bénévoles attachent un harnais tout autour de ce petit ange fragile. On la hisse précautionneusement de sa chaise au voilier, on la sécurise. Sous les yeux de la maman nerveuse et heureuse, un moniteur s’installe en arrière de la petite sirène qui serre son toutou sur sa petite poitrine qui respire fort fort fort. On largue les amarres, le moniteur lui montre les canards tout près du quai, une douce brise caresse les joues de cette enfant tout en faisant glisser silencieusement le voilier. Soudainement, il n’y a plus de fauteuil roulant et de petite fille fragile, il n’y a plus que la liberté d’une glisse sur le lac, comme tous les autres enfants sur leur petit voilier. La petite puce a les yeux tout grands ouverts pour essayer de ne rien manquer de cette nouvelle dimension que ce bateau lui offre. Quant à la maman, elle essuie discrètement les larmes qui coulent des siens. Le voilier s’éloigne, le fauteuil est resté sur le quai… Merci à l’AQVA pour ce que vous faites!
Informations : https://aqva.org