Québec Yachting

Essai du R40 Coupe de Bavaria Yachts

Bavaria est une compagnie allemande qui construit des yachts depuis plus de 40 ans. Elle innove constamment dans la construction navale, notamment avec Bavaria VacuTec, une technologie d’infusion sous vide permettant de diminuer le poids des coques de 20 % tout en les rendant plus stables. Les matériaux utilisés sont de qualité, dont le bois qui est laqué jusqu’à six fois! Le R40 est disponible en version avec flybridge et Coupe. C’est cette dernière, aux lignes élégantes et épurées combinant luxe et sportivité, que nous avons essayée au Salon du bateau à flot de Montréal en septembre dernier.

À la proue, il est possible de se détendre sur le grand bain de soleil. Par la porte latérale, à tribord, vous pouvez entrer dans le poste de pilotage qui offre une vue panoramique à 360 degrés. Celui-ci comprend deux sièges et le tableau de bord est muni d’écrans multifonctions en option. À bâbord, un passager peut prendre place sur un troisième siège. Les grandes lucarnes au plafond s’ouvrent en appuyant sur un simple bouton pour obtenir davantage de luminosité.

La cuisine se transforme en salon et vice-versa. Tout est intégré dans un joli meuble, ce qui laisse beaucoup d’espace pour préparer les repas. La table repliable s’ajuste selon le nombre de convives à bord. L’aménagement de l’espace a été effectué de manière intelligente afin d’optimiser chaque mètre carré.

Une porte coulissante vous sépare de l’arrière où vous pourrez relaxer sur les confortables banquettes de la terrasse comprenant une table ainsi qu’une cuisine extérieure avec barbecue (wet bar) accessible à partir de la grande plateforme de bain avec abaissement hydraulique. Vous souhaitez profiter du soleil ou au contraire demeurer à l’ombre? Il vous suffira d’ouvrir ou non le toit ouvrant!

À l’intérieur, après avoir descendu quelques marches, vous découvrirez deux suites avec un très grand lit, agrémentées de leur salle de bain privée avec douche séparée et un évier en porcelaine. La cabine du propriétaire s’étend sur toute la largeur du bateau. Vous pourrez vous allonger sur la chaise longue et y trouverez de multiples espaces de rangement ainsi qu’une coiffeuse! La cabine des invités est dotée d’un lit flexible pouvant se séparer en deux et être déplacé aux extrémités.

*Cet essai a été possible grâce à la collaboration de Mathias Marine.

Quelques caractéristiques du modèle d’essai

– Ensemble Style Plus incluant :

  • Tissu pour l’extérieur Silvertex
  • Intérieur Walnut et cuir Ivory
  • Système de son Fusion
  • Toit ouvrant

– Ensemble confort : lumières extérieures et matelas de luxe
– Climatisation
– Génératrice

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Volvo D-6 370 EVC
VITESSE DE CROISIÈRE : 23 à 28 nœuds

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout avec plateforme de bain : 41 pi 5 po | 12,65 m
Largeur : 13 pi 1 po | 3,99 m
Tirant d’eau, propulseur abaissé : 3 pi 5 po | 1,06 m
Poids lège : 20 503 lb | 9 300 kg
Capacité : 12 personnes
Réservoir d’essence : 900 litres | 238 gal
Réservoir d’eau : 348 litres | 92 gal
Cabines et salles de bain: 2 – 2
Lits : 4 + 2
Prix du modèle d’essai : 816 480 $
Prix de base : À partir de 749 000 $

Par Joani Hotte-Jean

*Cet essai a été publié dans le magazine Printemps 2019 de Québec Yachting! Abonnez-vous, c’est GRATUIT!