Essai du yacht hybride Greenline 39
Beaucoup de plaisanciers sont maintenant conscients de leur empreinte écologique et aimeraient bien naviguer de manière plus verte. Les yachts de Greenline disponibles de 33 à 48 pieds (10 à 14,6 mètres) offrent une motorisation hybride vous permettant de vous déplacer sans émanations, sans bruit et sans vibrations lorsque vous êtes en mode électrique.
C’est en 2009 que Greenline a lancé le Greenline 33, son premier bateau avec propulsion hybride. En évolution constante, la compagnie a mis sur le marché la troisième génération du système H-Drive qui vous permet de disposer de 120 volts en tout temps pour alimenter votre réfrigérateur et congélateur (totalisant 224 litres) ainsi que faire fonctionner l’air conditionné, le four électrique ou le micro-ondes comme si vous étiez à la maison. Vous pouvez contrôler votre consommation et obtenir le niveau de charge des batteries à partir des alternateurs, des panneaux solaires ou des générateurs.
Le Greenline 39, conçu par J & J Design, est muni de six panneaux solaires sur le rouf de 1,2 kW, 12 volts avec système de gestion de charge de la batterie solaire en équipement standard. Le système H-Drive, pour ne consommer aucune goutte de diesel, s’active facilement en appuyant sur un simple interrupteur et vous permet de naviguer tranquillement à quatre ou cinq nœuds pendant environ 20 milles nautiques (37 km) avec une charge complète. Ce qui est amplement suffisant pour combler les besoins quotidiens de la plupart des gens. Vous n’entendrez que le bruit de l’eau qui frappe sur la coque. La vitesse maximale que vous atteindrez est de six nœuds. Vous souhaitez vous rendre plus loin? Vous n’avez qu’à utiliser la motorisation diesel : avec le réservoir de carburant de 700 litres, vous ne risquez pas de tomber en panne par manque d’énergie… à moins que vous oubliiez de le remplir. La motorisation hybride vous permet de ne jamais déranger vos voisins lorsque vous êtes au mouillage ou dans une marina. Si vous ne l’utilisez qu’en mode électrique, vous aurez très peu, voire pas du tout d’entretien et aucun changement d’huile à effectuer! D’ailleurs, le coût de fonctionnement d’un bateau à propulsion électrique est dix fois moins élevé qu’en utilisant la motorisation diesel.
À l’avant, vous trouverez un espace bain de soleil que vous pouvez agrémenter de coussins pour lire, relaxer ou vous faire bronzer. À l’arrière, la plateforme de bain s’agrandit lorsque vous descendez la porte qui s’ouvre et se referme facilement pour plus de sécurité en navigation. Vous trouverez une banquette à bâbord pour trois personnes ainsi qu’un siège à tribord.
L’accès à l’intérieur s’effectue par une grande baie vitrée. Celui-ci est lumineux avec ses puits de lumière et son toit ouvrant. L’espace cuisine comprend une plaque de cuisson et un évier, des armoires et des tiroirs. Une banquette en U confortable et bien rembourrée entoure la table à dîner et un meuble de rangement renferme un téléviseur. Le capitaine possède une vision à 360 degrés sur son environnement grâce au pare-brise, à la grande fenestration et à la porte latérale. Son siège est de type bolster pour obtenir un appui lorsqu’il navigue debout. L’accès au moteur est bien pensé et accessible.
La cabine avant possède un très grand lit (optionnel, en version standard vous y trouvez deux lits jumeaux qu’il est possible de déplacer aux extrémités) avec des armoires au plafond tout autour ainsi qu’un garde-robe et une armoire avec compartiments ouverts. L’accès à la salle de bain peut s’effectuer de la cabine propriétaire ou de l’aire commune. Celle-ci comprend une douche fermée, une toilette et un évier. La cabine des invités est dotée de deux lits jumeaux, d’une petite banquette et d’une armoire.
Le design du Greenline 39 a bénéficié des commentaires de centaines de clients venant de partout dans le monde. La montée à bord, l’hydrodynamique, la navigabilité à faible vitesse et à plus haute vitesse ainsi que la stabilité ont toutes subi des améliorations en 2019. Il s’agit d’un bateau comprenant de grands espaces de vie qui convient pour sortir une journée ou pour partir en croisière vers le Sud ou vers l’Europe! Tous les rêves sont possibles!
Voici quelques options du modèle d’essai :
– Ensemble du système H-Drive de Greenline
– Zone de bain de soleil à l’avant
– Lit confort dans la cabine à l’avant
– Ensemble de navigation Raymarine avec le traceur de carte Raymarine Action
– Radar 4 kW Quantum
– Air conditionné 16 000 BTU
– Propulseur de poupe
– Correcteur d’assiette / Stabilisateur
– Entrée latérale dans le cockpit à tribord
La Marina Fortin est la première et la seule au Québec à offrir les modèles hybrides de Greenline. Le Greenline 39 a été notre coup de cœur au niveau du look, mais voyez par vous-même le monde qui sépare le Greenline 33 du Greenline 40!
CARACTÉRISTIQUES DU MODÈLE D’ESSAI
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Volvo Penta D3-220 EVC E
Vitesse maximale avec le moteur diesel : 18 nd
Autonomie à une vitesse moyenne de 7 nœuds : 1000 Nm | 1852 km
Propulsion électrique : 48 V | 10 kW
Vitesse maximale avec le moteur électrique : 6 nd
Autonomie avec le moteur électrique : 20 Nm | 37 km
Panneaux solaires standards : 1200 W
Capacité de la batterie standard (AGM) 12 V : 7,2 KWh
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout avec plateforme de bain : 39 pi 5 po | 11,99 m
Largeur : 12 pi 4 po | 3,75 m
Hauteur (de la ligne de flottaison au mât du radar) : 11 pi 1 po | 3,40 m
Tirant d’eau vide : 0,90 m | 2 pi 11 po
Déplacement vide : 7000 kg | 15 432 lb
Capacité : 10 personnes
Nombre de cabines : 2 + salon
Nombre de lits : 4 + 2 optionnels
Toilette : 1
Réservoir de diesel : 700 litres | 184,2 gal
Réservoir d’eau douce : 400 litres | 105,67 gal
Réservoir d’eaux usées : 80 litres | 21 gal
Prix de base (sans motorisation hybride) : 468 866 $
Prix du modèle d’essai (avec motorisation hybride et options) : 654 175 $ (cela comprend un rabais de la Marina Fortin de plus de 35 000 $).
Sites internet : marinafortin.com et www.greenlinehybridusa.com
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous dès maintenant! C’est gratuit!