Fountaine Pajot collabore avec Volvo Penta sur un projet d’électromobilité
Pionnier et conscient de l’empreinte écologique des bateaux sur leur environnement naturel, FOUNTAINE PAJOT s’est engagé depuis 15 ans dans une démarche écologique, lançant en 2008 son concept ECOCRUISING, avec une large gamme de produits et options dédié à la production renouvelable d’électricité et d’eau douce, en installant des équipements à faible consommation de carburant limitant l’utilisation d’huiles fossiles.
En 2017, FOUNTAINE PAJOT a franchi une étape supplémentaire en intégrant le concept ECOCRUISING au concept SMARTCRUISING. Ainsi, en plus de toutes les fonctions développées dans le système ECOCRUISING, FOUNTAINE PAJOT offre aux propriétaires une nouvelle expérience unique en matière de gestion de l’efficacité énergétique, de la sécurité et du contrôle à distance.
Le concept Smart Cruising développé par Fountaine Pajot fournit aujourd’hui une solution pour rester connecté en permanence avec le bateau, même lorsque le propriétaire n’est pas à bord, en pouvant contrôler à distance : barrière géographique, niveau des réservoirs, sécurité, vents…
Dans la poursuite de son engagement, environnemental et pour répondre à une demande de propriétaires de plus en plus concernés par les solutions alternatives en termes d’énergie, le groupe Fountaine Pajot s’est lancé dans une solution électrique innovante avec VOLVO PENTA.
Dans le but de créer plus de confort à bord et de réduire l’empreinte écologique selon les besoins du marché, Fountaine-Pajot participe à l’installation, aux essais et à la démonstration de la technologie pionnière de l’électromobilité de Volvo Penta.
Avec plus de 600 unités construites par an, le groupe dispose de son propre département de recherche et développement, où il a mis au point plusieurs procédés innovants, notamment la possibilité de fabriquer des coques de bateau par système de moulage par injection.
La nouvelle technologie d’électromobilité de Volvo Penta sera ainsi installée sur un catamaran à voile Fountaine Pajot Lucia 40, qui figurera alors comme le premier bateau de démonstration équipé du système. L’installation et les essais en mer ultérieurs auront lieu les prochains mois, au cours desquels la performance et la durabilité du système seront affinées.
Je suis concerné, nous sommes tous concernés!
« Cette collaboration avec Fountaine-Pajot témoigne de la confiance du marché pour ce type de nouvelle technologie et de notre capacité à fournir une solution viable », a déclaré Johan INDEN, président d’Europe Volvo Penta. « La richesse des connaissances de Fountaine Pajot, sa proximité avec ses clients et les données sur la manière dont les propriétaires de bateaux utilisent leurs navires se révèlent inestimables pour aider à fournir une véritable preuve du concept, et en fournissant une solution électrique qui offre des avantages significatifs aux clients. Nous allons apprendre à maximiser les avantages de cette nouvelle technologie dans des situations réelles. »
« Nous voyons également des avantages importants dans cette alliance », déclare Vincent Laigo, responsable au bureau d’études chez Fountaine Pajot. « Une partie importante et croissante de notre clientèle est à la recherche d’un plus grand confort de vie à bord, d’une maintenance réduite, d’une durabilité accrue et d’une expérience de navigation plus naturelle. Nous pensons que la nouvelle technologie électrique répondra à un certain nombre de ces aspirations de la clientèle. Nous sommes également convaincus que cette solution technique sera soutenue dans le monde entier. »
Un rapport plus approfondi de la nouvelle technologie sera publié dans les mois à venir, sachant que Volvo Penta lèvera le voile sur la dernière innovation à l’automne 2019.
Informations : www.fountaine-pajot.com et www.volvopenta.com