Le frêne noblement recyclé grâce aux Artisans du Saint-Laurent
Les Artisans du Saint-Laurent participent au recyclage de 12 billes de frêne de 12 pieds produits de la coupe sacrifice que la Ville de Québec a dû exécuter cet automne sur ces beaux arbres malheureusement infestés par l’agrile, cet insecte coléoptère qui tue littéralement les arbres où il s’installe pour se développer.
André Martel, notre ébéniste artisan qui encadrera l’équipe de jeunes artisans constructeurs amateurs lors de la fabrication de notre barque à voiles et avirons cet hiver, considère que le frêne est un bois franc qui se prête bien à la fabrication des pièces de barque, puisqu’il est possible de le plier pour lui donner les formes requises.
Les planches brutes seront refendues et machinées en atelier aux dimensions requises selon les plans, puis courbées sur un gabarit et enfin assemblées pour donner la structure, ou l’ossature de la barque, si vous préférez. Ces étapes de fabrication et d’assemblage auront lieu respectivement au cours de l’hiver dans les Ateliers de l’École d’ébénisterie Artebois, à Limoilou, et au début de l’été sur le site de Vieux Port Yachting, au bassin Louise. Deux de nos partenaires importants dans cette belle aventure.
Entretemps, c’est avec une équipe de bénévoles enthousiastes qui ont bravé la première tempête de l’hiver, le 1er novembre 2019, qu’ils ont participé au débitage de ces billots, avec l’aide d’une scierie portative apportée spécialement sur les terrains de la Ville. Jean Sylvestre, un ébéniste chevronné, a conseillé l’équipe sur le débitage optimal du bois. Pendant que Jean-Louis Beaumont, Gaëtan Bernier, Clermont Bouchard et Richard Bujold manipulaient les lourdes billes de bois vers le banc de scie et en retiraient les 250 planches de 2 x 6 x 12 pi. Suffisamment pour construire nos deux ou trois prochaines barques à voiles et avirons. Le tout sous l’œil vigilant de notre photographe officiel, Jean-Philippe Poitras, pour le plaisir des yeux.
Cette belle pile de bois prêt à être retravaillé en atelier par notre équipe d’artisans amateurs au cours de l’hiver a été transportée entretemps dans les entrepôts de la compagnie Extal, rue Jean-Perrin, grâce à la générosité de Pierre-Paul Dufour, directeur du Développement des affaires, qui nous fournit cet espace gratuitement.
Nous voulons, en terminant, souligner qu’il a suffi d’un courriel d’André au maire de Québec pour que cette belle initiative soit déclenchée et menée à bien par nos fonctionnaires municipaux.
Nous tenons à remercier monsieur Michel Légaré, du Service de l’eau et de l’environnement de la Ville de Québec, et messieurs Jérome Picard et Patrice Roberge, de la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture, qui ont bien compris la vocation noble que nous redonnons à ces arbres victimes de cette terrible maladie. Monsieur Légaré nous a dit que dans les requêtes pour le bois de frêne, c’est le projet des Artisans du Saint-Laurent qui avait la plus belle implication sociale. Nous en sommes très fiers.
Vous souhaitez ne rien manquer au sujet des Artisans du Saint-Laurent? Visitez leur groupe Facebook!
Par Philippe Pelletier, Artisans du Saint-Laurent
Photos : Jean-Philippe Poitras