Partir 66° Nord : Chroniques d’une apprentie capitaine
Sandrine Pierrefeu, Glénat, 2020, 168 pages, 27.95 $
Sandrine Pierrefeu sera second capitaine sur le sloop Aurora de 20 mètres (65 pieds) de Siggy. Elle embarquera avec Viddar à Isafjordur, en Islande, son port d’attache, et naviguera avec des clients allemands et les deux guides Maki et Rolf pour se rendre jusqu’à l’île volcanique Jan Mayen.
Elle a apporté sa lampe frontale pour les quarts de nuit, mais elle apprendra rapidement qu’elle n’en aura pas besoin puisqu’il fera jour tout le temps. Elle doit d’ailleurs dormir sans attendre l’obscurité et laisser tomber ses repères. Par la suite, elle part sur le ketch Arktika avec Siggy en direction du Groenland pour un aller-retour de 15 jours. Ils seront avec des prescripteurs et de ses amis guides de montagne organisateurs d’expéditions, et donc susceptibles de revenir avec des clients. Ils devront bien entendu faire attention aux icebergs et pousser quelques glaçons pour se frayer un chemin. Une chance que la coque du voilier est en métal! Rien n’est figé et tout peut changer le temps d’une marée. À peine de retour à Isafjordur, elle appareille rapidement avec des clients sur Aurora vers le Groenland de nouveau, mais cette fois-ci à titre de capitaine! Elle pourra compter sur Teresa, qui s’implique partout (elle est un as à la barre et en cuisine), ainsi que sur son compagnon de veille Jon Otto, peu bavard, mais excellent en électricité, mécanique et expert en météo.
Ces trois mois d’aventures sont résumés dans ce livre moitié chronique locale et moitié carnet de mer rempli d’humour et de poésie. Sandrine apprendra à se méfier des icebergs, mais aussi à en apprécier toute la beauté, ainsi qu’à connaître les communautés inuites. De retour à terre, elle n’est plus la même, son intérieur s’est ouvert, élargi, rempli par le Nord.
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!