Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est déposé au Parlement
Le plan contribue à préserver le patrimoine de notre nation et à rapprocher la population canadienne de l’histoire dans la grande région montréalaise
Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue a été déposé au Parlement hier. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et la gestion des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.
Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue décrit les objectifs clés suivants :
- Faire que le site soit plus résilient aux impacts de la crue des eaux ;
- Faire du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue une destination et un lieu de rencontre incontournable ;
- Créer des aménagements et une expérience de visite qui expriment l’esprit du lieu.
Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation. L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux célèbre les peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres et aux eaux.
Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des intervenants et des partenaires, ainsi que des visiteurs actuels et anciens. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.
Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue/gestion-management/gestion-management/plan-2020.
« Les endroits de Parcs Canada appartiennent au peuple canadien. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration du plan directeur qui contribuera à façonner l’avenir de cet endroit précieux. En tant que député de la circonscription Lac-Saint-Louis, j’applaudis cet effort collectif pour garantir que les prochaines générations pourront profiter du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. » ̶ Francis Scarpaleggia, Député de Lac-Saint-Louis.
Les faits en bref
- Attrait touristique incontournable de l’ouest de Montréal, le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue offre des espaces exceptionnels pour les promenades ou la détente et est la porte d’entrée d’une voie navigable marquée par plus de 150 ans d’histoire.
- Au cours des dernières années, ce sont environ 15 millions de dollars qui y ont été investis afin de protéger ce lieu et garantir une expérience de visite sécuritaire et de qualité.
- Parmi les travaux qui y ont été réalisés, soulignons d’importants travaux de réfection qui ont été exécutés sur les structures maritimes du canal et sur la jetée en amont, fermée à la suite des inondations de 2017 qui l’avaient grandement endommagée.
Source : Parcs Canada
Informations : https://www.pc.gc.ca/