Les canaux historiques de Parcs Canada au Québec se mettent sur leur 31!
Chers plaisanciers,
Le 15 avril 2020, Parcs Canada a annoncé que le camping, les activités de groupe et les événements prévus dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation étaient suspendus au moins jusqu’au 31 mai 2020. Ces mesures sont prises dans le but d’aider à limiter la propagation de la COVID-19.
Cela signifie que l’éclusage, l’amarrage, l’accès aux toilettes et stationnements sont suspendus dans les canaux historiques du Québec jusqu’à nouvel ordre. De plus, la suspension des activités dites « non prioritaires » jusqu’au 11 mai, dont les chantiers de construction, a entraîné des modifications dans les échéanciers initiaux des différents projets et des travaux d’entretien annuel prévus en vue de l’ouverture des canaux. Pour toutes ces raisons, la date d’ouverture à la navigation de chaque canal sera donc reportée. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web au www.pc.gc.ca/canaux pour tout connaître des plus récents développements.
D’ici là, tous les membres de la grande équipe des Voies navigables au Québec travaillent fort pour vous offrir des installations de qualité dans l’ensemble de ses canaux. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les améliorations qui seront apportées dans les canaux historiques du Québec!
***
Le gouvernement du Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans dans les sites de Parcs Canada pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au pays.
Dans le cadre de ces travaux, Parcs Canada investit massivement dans le réseau des voies navigables au Québec que constituent les canaux de Carillon, Lachine, Saint-Ours, Chambly et Sainte-Anne-de-Bellevue. Ces investissements permettent de réhabiliter des murs de soutènement, des écluses, des ponts et plusieurs autres éléments composant ces voies navigables historiques.
Le programme d’investissements dans les infrastructures du gouvernement du Canada arrivera à échéance en 2021, et Parcs Canada multiplie les chantiers aux abords des canaux historiques afin de mettre à niveau un maximum d’installations. Survolons ensemble les canaux afin de découvrir ce qui vous attend au bout du quai!
Lieu historique national du Canal-de-Chambly : le quai fédéral de nouveau accessible aux visiteurs!
C’est en août 2020 que Parcs Canada devrait inaugurer la jetée de Chambly (aussi appelée « quai fédéral »), après plus de 10 années d’attente. En effet, la jetée aval est fermée et interdite au public depuis les inondations majeures de 2011, qui avaient complètement détruit son revêtement d’asphalte.
Tous les deux ou trois ans, lors d’importantes crues, le niveau d’eau du bassin de Chambly devient si élevé qu’il devient impossible d’installer les quais d’attente des plaisanciers, la jetée étant complètement submergée. Son revêtement d’asphalte n’a donc pas résisté au passage répété de l’eau, et l’état du quai n’en permettait plus une utilisation sécuritaire permanente.
Bonne nouvelle! Avec les travaux réalisés au cours de la dernière année, les quais d’attente pourront dorénavant être installés avant le début de la saison de navigation. L’embellissement du quai se concrétisera avec du nouveau mobilier urbain de qualité, tel que des luminaires présentant des éléments décoratifs en aluminium de même qu’un module d’éclairage de type DEL, des bancs avec et sans dossier, des garde-corps faits de tuyaux d’acier galvanisé, des corbeilles à rebuts et à recyclage, des supports à vélo, des bacs de plantation de même que des chaises Adirondack. L’estampage d’un logo commémoratif du canal de Chambly est également prévu à l’extrémité de la jetée.
Vous serez tous conviés à venir vous amarrer aux nouveaux quais d’attente de la jetée et à vous y promener pour profiter d’une sublime vue sur le bassin de Chambly! Venez essayer nos chaises rouges et admirez le spectacle nautique!
Psssst… saviez-vous que la mise en place du quai fédéral fut entreprise en 1841? À cette époque, seulement une partie du quai actuel avait été érigée. Le prolongement du quai fut effectué en 1875 et en 1879. Il y a donc près de 150 ans que des dizaines de milliers de personnes y déambulent chaque année. Tous pourront désormais y accéder de nouveau, faisant de ce quai un endroit privilégié, témoin de plusieurs histoires inoubliables.
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue : la jetée amont (enfin!) rénovée
La jetée amont du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est fermée au public depuis l’automne 2016, alors que des travaux de réfection y avaient été entrepris. Les inondations qu’a connues la région au printemps 2017 ont lourdement endommagé sa structure et son revêtement, ce qui a eu pour effet de contraindre Parcs Canada à maintenir la jetée fermée pour des considérations de sécurité des visiteurs et d’enjeux environnementaux.
Une autre nouvelle attendue! Ce printemps débuteront les travaux de réfection de la jetée amont. De mai à novembre 2020, des travailleurs se relaieront nuit et jour pour redonner aux plaisanciers et aux visiteurs l’accès à cette jetée si convoitée.
Évidemment, qui dit travaux majeurs, dit aussi bruits, poussière, accès fermés et désagréments divers. Bien qu’il y aura éclusage des embarcations selon l’horaire prévu cet été, des perturbations sont à prévoir. Assurez-vous de consulter notre site Web avant de vous déplacer! Soyez assuré que Parcs Canada et toute son équipe d’éclusiers travailleront de concert pour réduire au minimum les impacts sur les utilisateurs du site. Au final, c’est une toute nouvelle jetée que vous retrouverez et apprécierez dès l’automne!
Au lieu historique national du Canal-de-Carillon : porte verticale à surveiller
Cet été, à Carillon, le nombre d’éclusages pourrait être limité une bonne partie de la saison en raison de travaux visant la réhabilitation de composantes structurales de la porte verticale de l’écluse. Peut-être vous souvenez-vous d’avoir vécu cette situation à la fin de la dernière saison de navigation!
Vous avez raison; le nombre d’éclusages quotidien est diminué à l’écluse de Carillon depuis le mois de septembre 2019. Une série d’inspections doit être menée ce printemps afin de confirmer le nombre d’éclusages maximal qui sera autorisé au cours de la saison de navigation 2020 et en fonction des travaux à venir. Parcs Canada invite tous les plaisanciers à bien planifier leurs déplacements en consultant son site Web avant de venir voir chuter de 20 mètres son embarcation dans le canal de Carillon!
Au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours : une maison du Surintendant comme dans le temps!
En 2020, il y aura réfection de la toiture de la maison du Surintendant et du système de collecte des eaux usées de l’île Darvard. En raison de ces travaux, l’hébergement oTENTik ne pourra être offert à l’été 2020. Le site demeurera accessible dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique dans ce contexte particulier de pandémie de la COVID-19.
Le projet de réfection de la toiture de la maison du Surintendant, quant à lui, consiste à effectuer la reconstruction de la toiture selon une approche de conservation préconisant son style original, soit l’usage de la tôle à la canadienne en acier inoxydable. On refait cette toiture à pignon exactement comme elle était à l’époque de sa construction, dans la seconde moitié du XIXe siècle!
***
Ces travaux vous paraissent nombreux, et vous avez bien raison d’en faire le constat! Depuis cinq ans maintenant qu’ils se multiplient aux abords des canaux historiques au Québec. Sachez que ces investissements importants permettront de protéger ces sites exceptionnels de manière à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter de façon sécuritaire et vivre une expérience de qualité.
Pour en apprendre davantage sur les canaux historiques de Parcs Canada et les expériences qu’ils proposent, visitez le parcscanada.gc.ca/canaux. Bonne saison de navigation, et au plaisir de vous croiser sur l’un de nos quais cet été!
Suivez-nous sur Facebook!
Par Audrey Godin-Champagne
Agente de communications et de relations publiques, Parcs Canada
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!