Les nouveautés en électronique à bord de votre bateau
De plus en plus de plaisanciers utilisent des tablettes ou des iPad comme aide à la navigation. Il existe plusieurs logiciels sur le marché qui permettent de naviguer, et peu d’entre vous connaissent l’existence de certains équipements pouvant envoyer les données du matériel existant à bord avec la connexion sans fil (WiFi). Les équipements obsolètes peuvent en effet avoir une deuxième vie. Des équipements tels que AIS, multiplexeur et convertisseur permettent de convertir les signaux de vos équipements, quelle que soit la marque, afin de pouvoir rendre vos vieux équipements compatibles avec les nouveaux, sans vous obliger à tout remplacer. Par exemple, vos instruments sont d’une marque X, votre GPS de marque Y et votre pilote automatique de marque Z. Il y a donc de fortes chances qu’avec un multiplexeur bidirectionnel, tout cet équipement puisse communiquer ensemble, en ayant même la possibilité de rendre ces appareils sans fil, afin d’utiliser votre ordinateur personnel, votre téléphone ou autre pour vous aider à la navigation. Ces solutions sont maintenant très fiables et à prix abordables.
Voici un exemple de multiplexeur permettant de contrôler un pilote automatique via une tablette, un ordinateur ou un iPad :
Ces équipements permettent aussi de voir vos instruments; donc, si l’affichage sur vos écrans n’est plus fonctionnel, vous aurez la possibilité d’avoir vos informations disponibles sans être obligé de les remplacer.
Les nouveaux protocoles de communication (comme NMEA2000 et SeatalkNG) entre les instruments peuvent être mis à jour avec des convertisseurs de signaux, ce qui permet de les rendre compatibles sans les remplacer.
Si vous souhaitez en savoir davantage, visitez le http://distributionnautique.com/.
Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.
Par Nicolas Gibault
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!