Québec Yachting

Virement de bord pour Rafale, le club étudiant de l’ÉTS!

Rafale I, naviguant sur le lac Léman en Suisse, lors de la régate Little Cup, en 2015. L’équipe d’universitaires se positionne sixième sur sept, au sein de cette compétition de professionnels. Il y a de quoi être fier d’avoir participé à cette régate.

Rafale, anciennement connu sous le nom de Rafale Class-C, est un club étudiant de l’École de technologie supérieure. L’équipe conçoit et fabrique des embarcations nautiques en privilégiant la technologie et l’innovation, car il n’y a jamais de limite au progrès, même dans un domaine qui existe depuis plus de 10 000 ans. Notre ambition est de rivaliser avec des équipes expérimentées, afin de démontrer les fortes compétences de notre université.

Débutant en 2015, Rafale I fut un réel succès, un catamaran Class-C ayant participé au 27e championnat du monde Little Cup se déroulant sur le lac Léman, en Suisse. Une pure machine faite entièrement de fibre de carbone, celle-ci adoptant les nouvelles prouesses de l’ingénierie : les hydrofoils. Rafale II, l’amélioration du catamaran Rafale I, s’est qualifié pour la Foiling Week à Miami et a participé au sein de celle-ci.

La Foiling Week est l’évènement culte dans le domaine de l’innovation nautique. On y retrouve ingénieurs, architectes navals, athlètes professionnels, entraîneurs et amateurs de voile ayant comme passion la conception et l’innovation dans le domaine nautique. Chaque année différentes compétitions ont lieu au sein de cette organisation, en plus d’y retrouver des conférences portant sur les nouvelles technologies qui entourent le milieu.

À cause de la dissipation de la Little Cup, ainsi que du manque de compétition étudiante, il était difficile de soutenir un projet d’une telle envergure sans but concret. Le projet n’était plus, la déception était grande; cependant, la motivation de construire des navires volants demeurait, tant qu’à elle, bien présente. C’est alors que de l’autre côté de l’Atlantique se dessine une compétition étudiante de fabrication de Moth. C’est Bruno Giuntoli, un ancien membre de l’équipe Rafale I, qui a développé la Foiling SuMoth Challenge. Cette nouvelle compétition inclut exactement les trois pilliers principaux de notre club : conception durable, fabrication écoresponsable, design innovant.

Le Foiling SuMoth Challenge est une compétition universitaire inspirée par le besoin de fabriquer un voilier durable et performant, d’où le nom, SuMoth, qui désigne Sustainable Moth. Celle-ci, organisée par la célèbre Foiling Week, a comme but de regrouper des étudiants en architecture navale et en génie venant des quatre coins du monde. Ayant établi de fortes contraintes sur l’utilisation de matériaux non naturels et non recyclables, la compétition se positionne comme la pionnière de ce milieu. Cette première édition se déroulera au lac de Garde en Italie, durant la Foiling Week 2020.

Formé d’étudiants et étudiantes de l’ÉTS, ainsi que d’un regroupement d’étudiants de McGill, le groupe s’attelle présentement à la tâche de conception de Rafale III. Celui-ci se voit changer son allure, afin de s’adapter à ladite compétition universitaire. Le nouveau prototype de Rafale sera un dériveur volant pouvant atteindre des vitesses de plus de 20 nœuds, soit près de 40 km/h. Grandement inspiré du Moth et du Wazp, Rafale III innovera grandement sur des matériaux, ainsi que sur des techniques de fabrication plus durables. Le club étudiant se donne comme objectif de trouver des solutions concrètes, afin d’allier performance et respect de l’environnement.

Miami Foiling Week 2018. Rafale II se positionne le premier dans sa catégorie. En avant-plan se trouve le frère du Rafale III. Une autre belle machine.

Plusieurs techniques viseront à optimiser les matériaux nécessaires lors de la fabrication du modèle. Par exemple, pour limiter le nombre de moules, et donc la perte de matériaux, le design de la coque a été effectué selon un profil symétrique. Ainsi, elle sera fabriquée grâce à un seul moule, contrairement aux méthodes conventionnelles. Les matériaux maîtres seront la fibre de basalte et la résine biosourcée, dont la fibre sera imprégnée. Ceux-ci serviront à construire la coque, le safran en T ainsi que la dérive hydrofoil. Pour les autres matériaux, l’équipe ciblera l’utilisation de matériaux recyclés, afin de minimiser l’impact environnemental.

Les loisirs nautiques sont un vecteur essentiel dans le partage de valeurs environnementales, spécialement quant au respect et à la préservation du milieu aquatique et marin. Il est donc nécessaire que toutes les techniques de conception et de fabrication soient évaluées.

L’équipe Rafale est particulièrement motivée de mener ce nouveau projet. Pour la plupart des membres, il s’agit du plus grand projet qu’ils n’aient jamais entrepris. Il est évident qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs ciblés. Cependant, nous reconnaissons que c’est avec l’aide de nombreuses personnes que nous avons progressé jusqu’à présent. Nous souhaitons remercier nos principaux partenaires, soit l’École de technologie supérieure, Texonic, FDDAÉÉTS, Royalties Agency, ainsi que tous nos autres commanditaires pour leur soutien tout au long de cette aventure.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram, afin de voir ce projet prendre vie!

 

 

 

 

 

 

Par Antoine Carignan-Turcotte
Présenté par Rafale ÉTS