La remise à niveau du voilier Paradigme 2.0
Après six ans de navigation en mer de la côte est des États-Unis jusqu’en Californie en passant par les Caraïbes, Panama et les îles Galápagos, Paradigme 2.0 était dû pour un entretien majeur cette année.
La Californie du Sud offre un des meilleurs endroits sur la côte Pacifique pour compléter de tels travaux. La baie de San Diego comprend un éventail complet de revendeurs de tous les produits nautiques inimaginables et la proximité avec le Mexique permet de contracter des travaux à faible coût de main d’œuvre.
Les travaux de remise à niveau de Paradigme 2.0 ont en fait commencé à San Carlos dans la région de Sonora, au Mexique, en décembre 2018. La quille montrait des signes de corrosion. Elle a donc été sablée jusqu’au métal et une nouvelle couche de protection en époxy et de peinture antifouling a été appliquée, le tout pour une facture de 2000 $US. Un nouvel autopilote a aussi été installé. Le moteur électrique Lewmar installé par l’usine Bavaria a rendu l’âme après environ 25 000 milles nautiques. Lewmar en a fourni un nouveau pour 2000 $US
Après une troisième saison dans la mer de Cortez, Paradigme 2.0 a refait le Baja Bash pour une deuxième fois. Les Américains appellent Baja Bash le chemin du retour vers la Californie à partir de Cabo San Lucas. Les vents dans la région viennent presque exclusivement du nord, ce qui rend le parcours vers la Californie inconfortable alors que le bateau bash contre le vent. Par opposition, quand on part de la Californie pour se rendre à Cabo San Lucas, on rencontre des conditions faciles de portant, le voyage du nord vers le sud est surnommé Baja HaHa! Une fois revenu dans la région d’Ensenada, juste au sud de Tijuana, le bateau fut mis en cale sèche à Baja Naval.
Comme la plupart des villages sur la côte ouest du Mexique, Ensenada est à la base un village de pêcheurs. Avec le temps, l’endroit est devenu un port commercial qui accueillent des cargos de conteneurs et de marchandises en vrac ainsi que les grands navires de croisière avec leurs cargaisons de touristes. Beaucoup de Mexicains de la région gagnent leur vie soit de la pêche ou en réparant des bateaux de génération en génération. Ce rapport à la mer fait d’Ensenada un endroit où les ouvriers compétents ne manquent pas. Le chantier de Baja Naval est en exploitation depuis 1987. Il a une réputation enviable auprès de la communauté de yachting de la Californie jusqu’à Vancouver. Plusieurs propriétaires de bateaux y prévoient un arrêt annuel pour profiter du travail d’excellente qualité du chantier et de ses prix très abordables. Paradigme 2.0 y a reçu une nouvelle couche de peinture antisalissure sur l’ensemble de la coque, des réparations au bossoir et un nouveau passe-coque en prévision de l’installation d’un déssalinateur. Également, les roulements de la tige du gouvernail et la valve de sortie du réservoir septique furent remplacés. Ces travaux ont été réalisés à une fraction du prix de ce qu’ils auraient coûté au Canada ou aux États-Unis (à San Diego, la facture aurait monté à environ 20 000 $ US, alors qu’à Baja Naval elle fut de 6000 $US).
Après la remise à l’eau, ce fut un retour vers San Diego pour une expertise maritime complète. La plupart des systèmes du bateau se sont révélés être en très bon état.
Malheureusement, lors de l’inspection, le gouvernail montrait des signes de délamination et d’infiltration d’eau. Ces dommages sont probablement dus à la formation de corrosion électrolytique sur la tige du gouvernail. Ce phénomène se produit lorsqu’un courant électrique passe entre la mer et le voilier. Les différents métaux exposés à ce courant subissent alors une corrosion rapide. Cela arrive souvent dans les marinas lorsque le bateau est branché à l’électricité. Ce problème peut en grande partie être éliminé grâce à l’installation d’un isolateur galvanique. Cette solution est bien connue et peu dispendieuse. La raison pour laquelle les grands fabricants et les concessionnaires de bateaux omettent d’installer un tel dispositif reste un mystère complet! Facture de l’inspection incluant la sortie de l’eau : 2000 $US.
Plusieurs solutions existaient pour remettre en état ce vieux gouvernail. J’ai cependant choisi d’en commander un nouveau identique à l’original, fabriqué par Jefa, au Danemark. Paradigme 2.0 traversera le Pacifique au cours de l’hiver 2019-2020. Je ne voulais pas craindre un bris de gouvernail loin de tout secours. Une autre facture de 2700 €. Les chantiers de San Diego demandaient environ 4000 $US pour sortir le voilier de l’eau, préparer le nouveau gouvernail (époxy et antisalissure) et l’installer. Ce sera donc un retour vers Ensenada et Baja Naval, où ces travaux pourront être complétés pour environ 1500 $US. Au moment d’écrire ses lignes, je cherche un solution pour renvoyer ce gouvernail au Québec afin de le faire réparer.
Entretemps Paradigme 2.0 a reçu un nouveau déssalinateur de type Spectra Cape Horn Extreme 330 commandé de Miami pour 6000 $US et un hydrogénérateur Watt and Sea de 300 W 4000 $US. L’électricité sur le voilier est fournie par 470 W de panneaux solaires. Ceux-ci fonctionnent avec une banque de batteries lithium installée en 2014. Ces batteries offrent une performance et une durabilité inégalée par les AGM. Elles acceptent la charge plus rapidement que les anciennes technologies de batteries. Ce système permet de fonctionner en autonomie énergétique complète en navigation de haute mer, sans avoir recours à l’alternateur du diesel. Tant qu’on navigue au grand soleil… Ce n’est pas toujours le cas évidemment! Le nouveau déssalinateur de Spectra représente une consommation supplémentaire de 15 ampères sur un circuit 12 volts pour une production de 15 gallons à l’heure. L’hydrogénérateur de Watt and Sea devrait facilement répondre à cette demande supplémentaire en plus de fournir une production excédentaire au large lors des journées où le soleil ne sera pas au rendez-vous. Cette combinaison augmentera grandement l’autonomie de navigation.
Une nouvelle hélice pliante de Flexofold a été installée pour le coût de 2000 $US. C’est un nouveau modèle deux pales avec un cœur en composite qui devrait éliminer complètement les problèmes de corrosion électrolytique. Cette nouvelle hélice en association avec un nouveau Code 0 réalisé par Voile Sansoucy devrait permettre à Paradigme 2.0 d’atteindre sa vitesse de coque en-dessous de 12 nœuds de vent apparent, ce qui permettra de préférer des conditions de navigation calmes lors des passages. Le Code 0 spécifiquement fabriqué pour Paradigme 2.0 avec la chaussette de type ATN m’est revenue à 5600 $CA. Au-delà de la performance pure, ces éléments autorisent des navigations efficaces, agréables et plus sécuritaires. Depuis mon passage des Galápagos vers la Californie, je recherche des vents de moins de 15 nœuds pour compléter mes passages hauturiers. Voile Sansoucy fabrique au Québec des voiles de première qualité. J’ai très hâte de placer cette voile fabriquée à Mirabel sur un bord de grand largue transpacifique!
Il y a quelque chose de fantastique à naviguer proche de la vitesse de coque du bateau sans vagues. Le bateau est peu sollicité par les conditions de mer, le voyage se déroule de façon prévisible en bouclant 150 milles nautiques par 24 heures. Le soleil se lève et se couche. Paradigme 2.0 sera fin prêt à partir vers la fin octobre, et la première destination sera Hawaï. Un petit test en mer de 2200 milles nautiques pour valider les dernières réparations et modifications! Par la suite, je prévois installer un radar, changer les matelas des lits, installer un système de chauffage, acheter une nouvelle chaîne d’ancre et remettre à niveau le radeau de survie. Pour ne rien manquer, cliquez J’aime sur ma page Facebook Paradigme 2.0! Vous aimeriez découvrir la mer de Cortez au printemps? Contactez-moi par courriel au nicolas235@icloud.com.
Par Nicolas Authier
*Cet article sera publié dans le magazine numérique Automne 2019 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!