Apprenez ce qu’est un onduleur et comment bien entreposer votre bonbonne de propane
Conseils, trucs et astuces
Électricité : les onduleurs
Un onduleur (ou inverter) est un appareil de plus en plus commun dans nos bateaux qui permet de brancher nos appareils de 120 volts. Il existe plusieurs modèles à plusieurs prix et ceux-ci possèdent des différences aussi bien pour le rendement que pour la qualité de leur onde sinusoïdale. Ces appareils sont énergivores et leurs composantes peuvent surchauffer.
Ce qu’il faut savoir :
- Tout équipement à bord du bateau doit être certifié marin (réf. TP1332) et plus particulièrement à l’épreuve d’un arc électrique avec un carburant comme l’essence.
- Un équipement qui produit de la chaleur ne doit pas être installé dans le compartiment moteur (risque d’explosion et surchauffe de l’appareil).
- Des modèles d’onduleurs viennent avec des câbles fournis par le fabricant et il est important de vérifier si ceux-ci respectent la réglementation en matière de bateaux avant de les installer.
- Un fusible ou disjoncteur de calibre suffisant doit être installé sur l’alimentation en 12 volts.
Où stocker vos bonbonnes de propane?
Récemment, j’ai vu une vidéo sur internet de gens qui, pour épargner sur le tuyau d’alimentation, ont mis leur bonbonne de propane dans la cabine. Selon les normes, les bonbonnes doivent être mises dans un compartiment prévu à cet effet. Ce dernier doit être étanche avec l’intérieur du bateau et avoir un drain permettant, en cas de fuite, que le gaz s’échappe à l’extérieur de l’embarcation. Voici la raison d’une telle réglementation : toutes les bonbonnes de propane, quelle que soit leur capacité, ont une soupape de sécurité de haute pression (pressure relief valve) et leur mécanisme interne composé d’un système à ressort va laisser échapper automatiquement le surplus de gaz contenu dans la bonbonne. Ce système doit être remplacé aux 10 ans (recertification de la bonbonne). Cette protection étant mécanique, elle peut avoir des fuites, même sur une bonbonne neuve, et surtout si elle est trop remplie. La différence de température entre le remplissage et l’installation peut aussi avoir pour effet que la dilatation du propane augmente la pression, et donc le surplus est libéré par cette sécurité.
Le propane étant d’une densité supérieure à l’air ira sous les planchers avant que vous puissiez le sentir. Si vous sentez le propane à hauteur d’homme, il est fort probable qu’il soit trop tard et une simple étincelle vous permettra alors d’aller voir si la terre est plate.
Pour votre sécurité, vos bouteilles de barbecue portatives, si vous n’avez pas de coffre prévu à cet effet, pourraient être placées dans la baille de mouillage (si celle-ci est étanche avec la cabine, bien sûr). Des coffres spécialement conçus pour le stockage du propane sont offerts dans les magasins. Une installation à l’abri des éléments (balcon, potence…) peut aussi être à considérer afin qu’en cas de fuite aucun gaz ne puisse pénétrer dans la cabine.
Si vous possédez un détecteur de gaz propane, il serait opportun de le mettre sur un circuit protégé directement à la batterie, afin que l’avertisseur sonore soit audible avant d’allumer la lumière ou le contact, par exemple.
Enfin, depuis 2013, les bonbonnes en fibre de verre de la compagnie Lite Cylinder sont interdites sur le marché à la suite de fuites et d’explosions. Il s’avère que pendant des inspections (en 2019), j’ai constaté qu’il y en avait encore en circulation et qu’elles sont toujours remplies dans les stations de propane. Ces contenants doivent, pour votre sécurité et celle de vos voisins, être enlevés.
Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.
Par Nicolas Gibault
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2020 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!