COVID-19 : À partir du 20 mai, vous pourrez pratiquer seul ou à deux, sans contact physique, le canot, le kayak, le kitesurf, la pêche, la planche à pagaie et plus encore!
Le 13 mai 2020, le gouvernement du Québec a annoncé la reprise de certaines activités sportives, de loisir et de plein air dans le contexte de la COVID-19.
La pratique individuelle ou à deux sans contact sera permise à partir du 20 mai partout au Québec.
Les activités suivantes devront être pratiquées de manière libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou avec accès minimal au bloc sanitaire :
Activités de loisir en pratique libre non organisée
- Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme
- Kitesurf
- Pêche à la journée
- Planche à pagaie
- Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure
- Surf
Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire
- Aviron (embarcation simple seulement)
- Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)
- Kayak de mer
- Natation en eau libre (lacs)
- Voile (embarcation simple seulement comme sur un dériveur)
Toutes ces activités peuvent être pratiquées par des participants ayant une limitation physique. Les personnes habitant sous le même toit que la personne handicapée pourront offrir un accompagnement au besoin.
Important : Il est recommandé de demeurer dans votre région pour pratiquer votre activité favorite!
« Depuis maintenant deux mois, les Québécoises et les Québécois ont fait preuve d’une extraordinaire collaboration en respectant les règles de confinement et de distanciation. Pour lutter contre la pandémie, nous avons dû suspendre plusieurs de nos activités préférées. Comme vous, j’ai le goût de me dégourdir les jambes et je suis très heureuse d’annoncer la reprise de plusieurs activités sportives et de loisir. Nous entamons un retour à la normale qui se fera étape par étape. Notre priorité demeure la santé de la population et grâce à la discipline que nous nous sommes donnée dans les derniers mois, je suis convaincue que nous pourrons demeurer en sécurité tout en ramenant l’activité physique dans notre quotidien. Les Québécoises et les Québécois pourront à nouveau bénéficier de tous les effets positifs qu’offre la pratique de leurs activités favorites. » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.
« Il s’agit d’un retour à la nature très attendu pour les Québécoises et les Québécois, qui pourront reprendre la pratique de leurs activités de plein air favorites. Je me réjouis du fait que les pêcheurs pourront renouer avec la pêche d’un jour. La reprise progressive des activités dans les parcs nationaux et les réserves fauniques permettra aux amoureux de la nature de profiter à nouveau de notre territoire exceptionnel. Dans le contexte actuel, je m’attends à ce que les amateurs de plein air et de pêche d’un jour respectent les consignes de santé publique pour que tous puissent goûter aux joies du plein air dans un environnement sécuritaire. » – Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Mesures d’hygiène
Les fédérations sportives et les organismes nationaux de loisir et de plein air ont collaboré avec le gouvernement pour élaborer des consignes adaptées à leurs disciplines ou à leurs champs d’intervention respectifs. Ils sont chargés d’en faire la promotion auprès de leurs membres, en spécifiant notamment que des consignes de santé et de sécurité, notamment des règles d’hygiène, doivent être respectées pour que la pratique soit sécuritaire.
Par ailleurs, deux guides ont été produits par la CNESST pour vous guider dans la reprise des activités en toute sécurité.
Des directives de santé publique concernant la reprise progressive des activités de sport et de loisir ont également été mises en place.
Reprise des autres activités
D’autres phases de reprise des activités seront annoncées ultérieurement selon les critères d’évaluation suivants :
- La distanciation physique durant l’activité
- Le lieu de pratique
- L’équipement requis
- Le contexte de pratique (pratique libre versus entraînement supervisé ou compétition)
- Les déplacements