COVID-19 : Ouverture des commerces de détail et des entreprises manufacturières
Les commerces de détail et les entreprises manufacturières pourront reprendre leurs activités au cours des prochains jours et semaines. Les détaillants de produits nautiques et de bateaux pourront ouvrir ainsi que les manufacturiers selon l’échéancier proposé ci-dessous.
L’Alliance de l’industrie nautique de Québec – Nautisme Québec continue de travailler pour la reprise de l’ensemble des secteurs de l’industrie du nautisme. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous effectuons diverses représentations auprès du gouvernement afin que la navigation de plaisance soit priorisée. Nous travaillons notamment à la préparation d’un protocole sanitaire à l’intention des professionnels et d’un guide des nouvelles pratiques de navigation pour les plaisanciers.
Pour le moment, les marinas et les services d’entreposage de bateaux demeurent fermés à la clientèle. Les entreprises et organisations offrant plusieurs services sur leur place d’affaires doivent veiller à tenir fermer au public la section marina et entreposage.
Reprise graduelle des activités pour les commerces de détail
4 mai – ouverture des commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pour le Québec à l’exception de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
25 mai – ouverture des commerces de détails ayant un accès direct à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
En tout temps, il sera essentiel de respecter les consignes sanitaires de base et d’offrir un milieu sécuritaire au travailleur et client, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus. Voici quelques outils :
- Trousse d’outils pour le commerce de détail de la CNESST
- Recommandations pour réduire l’exposition et la contamination des travailleurs dans les commerces essentiels
- Recommandations pour amoindrir l’exposition du personnel de caisse dans les commerces
Reprise graduelle des activités pour les entreprises manufacturières
11 mai – les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités avec un maximum de 50 travailleurs et 50 % des employés excédant la barre des 50 travailleurs par quart de travail.
25 mai – les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement.
Déplacement entre les régions
Bien que les déplacements non essentiels entre régions soient toujours à proscrire. La réouverture graduelle des régions commencera à compter de lundi prochain par le retrait des barrages routiers.
4 mai – Lanaudière, les Laurentides, Chaudière-Appalaches et pour la ville de Rouyn-Noranda
11 mai – L’Outaouais (sauf Gatineau), l’Abitibi-Témiscamingue, la région de La Tuque et le Saguenay-Lac-St-Jean
18 mai – Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord.
Ressources
Certaines ressources sont disponibles en ligne afin d’offrir un milieu de travail sécuritaire. La CNESST propose des trousses incluant des aide-mémoires.
À titre de rappel, les services d’entretien et réparations nautiques ont reçu l’autorisation d’opérer depuis le 15 avril 2020.
Par l’équipe de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec