Le bâtiment principal de la Marina Fortin est parti en fumée!
Le 18 janvier 2020, un puissant incendie a complètement détruit le bâtiment principal de 30 000 pieds carrés, incluant la salle d’exposition, de la Marina Fortin à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. La colonne de fumée était visible à des kilomètres à la ronde et la rue Principale a été fermée pendant plusieurs heures. Aucune personne n’a été blessée puisque les employés avaient quitté l’endroit vers 11h30 et l’alerte a été donnée à 11h54.
Pour éteindre le brasier en près de 12 heures, cela a nécessité la collaboration d’environ 70 pompiers provenant des municipalités avoisinantes, dont Lacolle et Rouses Point. La température qui avoisinait les – 20 °C a représenté un véritable défi! Les équipes devaient se relayer souvent et l’accès à l’eau de la rivière gelée n’a pas été facile, mais le vent soufflait du bon côté, ce qui a évité l’évacuation des résidences avoisinantes.
Selon le propriétaire Pierre Fortin, une soixante de bateaux sont une perte totale, dont des bateaux neufs et des bateaux usagés à vendre ou appartenant à des particuliers. Les dommages sont estimés à environ 25 000 000 $. Le bâtiment sera reconstruit et l’origine du désastre serait d’origine électrique.
Le département des services est complètement opérationnel et le groupe de propriétaires planifie actuellement la reconstruction.
La Marina Fortin sera présente, tel que prévu, au Salon du bateau de Montréal du 6 au 9 février.
Par Joani Hotte-Jean