Québec Yachting

Essai du ponton électrique Brioe 17 de Princecraft

Je suis heureuse d’avoir été parmi les premières journalistes à faire l’essai du Brioe 17 de Princecraft, un ponton 100 % électrique propulsé par le moteur Cruise 2.0 R de Torqeedo.

La série Brioe a été créée en 2011 pour répondre aux besoins des clients qui souhaitent naviguer sur des lacs où la motorisation à essence est interdite ou limitée à une vitesse maximale, par exemple, de 10 km/h. Celle-ci ravira aussi ceux qui désirent réduire leur empreinte environnementale par souci écologique.

À l’avant, vous trouverez deux banquettes parallèles avec une table à goûter (optionnelle). La console est rotomoulée avec un dessus en acrylique et le tableau de bord est moulé avec des insertions noires et muni d’interrupteurs lumineux. Il comprend une radio Jensen de 160 watts AM/FM/Bluetooth, quatre haut-parleurs étanches, un klaxon, une prise électrique de 12 volts ainsi qu’un écran teinté à déclenchement rapide. L’instrumentation est dotée d’un boîtier de commande à distance à affichage intégré (indiquant la tension de la batterie, l’état de charge de la batterie, la vitesse de fond, l’autonomie restante à la vitesse actuelle et la consommation actuelle de puissance en watts) ainsi qu’un voltmètre. Le siège du conducteur est pivotant et repliable. À l’arrière, vous trouverez deux autres banquettes ainsi qu’une plateforme de baignade avec une échelle. Du rangement est disponible sous tous les fauteuils. Vous pourrez entrer et sortir non pas par une, mais trois portes avec un mécanisme de blocage à l’avant, à bâbord et à l’arrière.

Vous êtes un amant de la nature, qui aime relaxer et prendre son temps pour profiter de la vie? Essayer le Brioe 17, c’est l’adopter!

NOUVEAU

En 2020, les décalques extérieurs ont été actualisés avec la couleur bleu électrique.

Questions et réponses

QY : Qu’est-ce qui distingue le Brioe 17 d’un ponton régulier, mis à part sa motorisation?

P : « Le Brioe 17 a été créé autour de la motorisation électrique. Ayant ainsi moins de stress, il y a moins de structure, car on ne verra jamais un Brio avec un moteur de 115 ch. Donc, nous avons pu réduire son poids afin d’optimiser son autonomie, ce qui signifiait par contre d’avoir un endroit où ranger les batteries… celui-ci se situe sous le ponton et fait pratiquement toute sa longueur. Cette structure est tout de même pesante, ce qui fait que si nous comparons le Brioe 17 (17 pieds 1 pouce) et le Vectra 17 (17 pieds 8 pouces), le poids est sensiblement le même. »

QY : Est-ce qu’il y a une grande différence de prix entre le Brioe 17 et un ponton de la même grandeur à essence?

P : « Le Brioe 17, de base, incluant le moteur de base Torqeedo 2.0R, sans options, se détaille 21 673 $ PDSM, tandis que le Vectra 17, de base, incluant le moteur Mercury 9.9 ELPT BF, sans options, se détaille 18 623 $ PDSM. Le Brioe 17 est donc environ 3 000 $ plus cher. Pour réduire son poids, nous avons dû utiliser des matériaux plus légers et plus sophistiqués, d’où le coût un peu plus élevé. »

Options du modèle d’essai :

– Ensemble Ambiance incluant une table à goûter avant et une porte de côté dans la console.

– Plancher recouvert de vinyle Sélect gris.

– Système de réglage d’assiette et de basculement assisté (pour moteur Torqeedo).

– Volant inclinable et glissière pour le siège du conducteur.

– Deux panneaux solaires de 24 volts (avec le moteur Torqeedo Cruise 2.0 R seulement).

– Station pour banque de batteries additionnelles (avec le moteur Torqeedo Cruise 2.0 R seulement). Cela inclus un chargeur ProTournament 300 QUAD plus puissant pour deux batteries 12 volts et deux boîtes.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Cruise 2.0 R de Torqeedo (24 volts, équivalent de 6 ch)

MOTEUR OPTIONNEL : Cruise 4.0R de Torqeedo (48 volts, équivalent de 9.9 ch)

VITESSE DE POINTE DU MODÈLE D’ESSAI : 5,8 mph

AUTONOMIE DU MODÈLE D’ESSAI : 4,4 h à une vitesse de 3,1 mph et 2,2 h à une vitesse de 5,8 mph

TEMPS DE RECHARGE DES BATTERIES : Jusqu’à 12 heures

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 17 pi 1 po | 5,2 m

Largeur : 7 pi 6 po | 2,3 m

Poids approximatif : 1306 lb | 592 kg

Capacité : 5 personnes (1018 lb | 462 kg)

Charge maximale : 1393 lb | 632 kg

Choix de couleurs : Noir

Prix du modèle d’essai : 34 434 $

Prix de base : 21 673 $ (incluant un moteur électrique Torqeedo 2.0R, sans options.)

Site internet : www.princecraft.com

Par Joani Hotte-Jean

Photos en navigation : Jean Paré

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2020 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!