Le yachting de luxe accessible
Je rencontre souvent des gens qui rêvent de partir en grand voyage en voilier autour du monde. Il y a environ deux ans, lors d’un passage à Montréal, comme c’est mon habitude, j’ai amené des amis à l’École de voile Sansoucy, pour un après midi de catamaran sur le lac des Deux-Montagnes. J’y ai fait la rencontre de Justin Bourgeois, qui y occupait le poste de coordonnateur. Au fil de nos discussions, il était apparent qu’il était déjà un marin expérimenté. Il cherchait une façon de partir en voyage à voile à bord d’un bateau abordable.
Il y a plusieurs embûches logistiques et techniques pour la plupart des gens qui veulent réaliser ce rêve. Ces défis sont surmontables, par contre les requis financiers d’un tel projet peuvent s’avérer plus importants qu’imaginés au départ. Il s’agit souvent du problème principal qui limite les projets de navigation. Faire le choix d’investir dans une formation de marin professionnel peut être un compromis intéressant pour réaliser de grandes navigations avec un budget plutôt limité.
J’ai revu Justin l’été dernier à l’École de voile Sansoucy, deux ans après notre première discussion. Il avait complété sa formation de Yachtmaster et de STCW 95 en Floride. La formation lui aura coûté environ 5 000 $.
En quelques mois, il est passé d’un rêve de voyage en voilier à une carrière lucrative et passionnante sur des mégayachts. Il a navigué dans le Nord-Ouest du Pacifique, à Vancouver et à Seattle; sur la Côte Est des États-Unis, du Maine à la Floride; effectué une traversée de l’Atlantique Nord, de l’Angleterre à Annapolis, au Maryland, avec une escale à Madère. Ses voyages l’auront amené jusqu’en Guyane. Justin a gravi rapidement les échelons de l’industrie du yachting; il a été équipier sur un Cheoy Lee 63, un Delta Marine 150 et un Heesen 144. En ce moment, il navigue à bord d’Anawa, un yacht d’exploration de 204 pieds.
L’expérience de navigation que tous ces voyages représentent est considérable. Ces super yachts se voient équipés des plus récentes avancées technologiques disponibles. En plus d’être très bien rémunéré, ce genre d’emploi à bord offre la possibilité de réaliser des voyages qui seraient difficiles à compléter même avec un voilier de 40 à 45 pieds récent et bien équipé.
Évidemment, les avantages de naviguer sur des grands bateaux de ce type sont nombreux : on maximise la sécurité en navigation, la formation est standardisée, les technologies embarquées représentent le dernier cri, le confort à bord s’avère idéal.
Cela demeure un travail et non des vacances. La formation à suivre n’est peut-être pas adaptée à tous. Il faut savoir que même si on envisage un voyage personnel, la formation de Yachtmaster reste souhaitable.
Le parcours de Justin montre qu’il est parfois utile de considérer toutes les options disponibles avant de se lancer dans une aventure marine. Acheter et rafistoler un vieux bateau n’est pas toujours la meilleure option. Si vous voulez voir le monde, apprendre et naviguer en toute sécurité, une carrière sur des mégayachts pourrait répondre à votre soif d’aventure tout en étant payante!
Par Nicolas Authier
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2021 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!